Ministère de la Culture: l’édition 2019 de l’appel à projets Services numériques innovants est lancée

Lancée en 2012, l’appel à projets Services numériques innovants du ministère de la Culture est un dispositif de financement et d’accompagnement de solutions facilitant l’accès au patrimoine, à la culture et à la création, et répondant, en outre, aux objectifs de transmission des savoirs et de démocratisation culturelle. L’édition 2019 a ouvert le 6 février 2019 : les candidatures doivent être déposées avant le mardi 2 avril à 16h.

Avec l’appel à projets Services numériques innovants, l’ambition du ministère de la Culture est d’accompagner le prototypage et des expériences concrètes, afin d’évaluer au mieux le potentiel et l’intérêt de certaines innovations pour les acteurs culturels et de préparer, le cas échéant, leur diffusion, en s’appuyant sur l’expertise et le retour d’expérience de quelques pionniers.

Cet appel à projets s’adresse directement aux acteurs de l’écosystème de l’innovation et de l’économie numérique (sociétés, associations ou laboratoires de recherche) afin d’étendre le champ des initiatives, de susciter de nouveaux types de partenariats et de nouvelles propositions d’accès à la culture par le numérique.

L’appel à projets SNI a pour objectif de permettre la réalisation de la preuve de concept d’une solution numérique innovante au sein d’un acteur culturel.

4ème appel à projets depuis 2012

L’appel à projets Services numériques innovants (AAP SNI) a été lancé en 2012 par le ministère de la Culture. En 2015, un premier bilan de l’appel à projets a conduit à une rénovation de ce dispositif dès 2016 et a ainsi permis de conduire de nouvelles expérimentations répondant au mieux aux enjeux et attentes des acteurs culturels et des entreprises de l’innovation.

Depuis son édition 2016, il s’adresse directement aux acteurs de l’écosystème de l’innovation et de l’économie numérique (sociétés, associations ou laboratoires de recherche) afin d’étendre le champ des initiatives, de susciter de nouveaux types de partenariats et de nouvelles propositions d’accès à la culture par le numérique.

L’expérimentation doit impérativement être réalisée en partenariat avec au moins un acteur culturel, qui s’engage auprès du candidat dès le dépôt du dossier (lettre d’engagement requise) afin d’assurer que le projet présenté apporte des réponses concrètes à des problématiques technologiques ou d’usage rencontrées par les professionnels du secteur culturel.

L’appel à projets vise les solutions basées sur des technologies encore peu répandues dans le champ de la culture ou susceptibles de participer à la création de nouveaux usages numériques pour les acteurs culturels.

A titre d’exemples, les projets peuvent inclure :

-de lintelligence artificielle, des chaînes de blocs, de l’internet des objets, du web sémantique, de la robotique, etc. ;

– de nouveaux outils ou protocoles favorisant la mutualisation et la collaboration entre acteurs culturels et/ou avec le public ;

– de nouveaux modes de collecte et d’exploitation des données d’usage ;

– etc.

L’édition 2019 ouvre le 6 février 2019 : les candidatures doivent être déposées avant le mardi 2 avril à 16h.  La demande ne peut être soumise qu’en ligne sur https://mesdemarches.culture.gouv.fr/.

Le dossier de candidature comprend 3 documents : Présentation du Projet, Présentation du Budget, Engagement du Partenaire) ainsi que le règlement de l’appel à projets SNI.

Lauréats de l’appel à projets Services numériques innovants 2017

Dans le cadre de l’appel à projets Services numériques innovants doté d’une enveloppe de  800.000 euros, les membres du comité de sélection se sont réunis, le 7 juillet 2017 afin de sélectionner parmi les 96 candidatures reçues, les 20 lauréats de l’édition 2017.

Composé de représentants du ministère de la Culture, du Secrétariat général à la modernisation de l’action publique (SGMAP), de la Direction générale des entreprises (DGE) du Ministère de l’économie et des finances et du pôle de compétitivité Imaginove, le comité de sélection a retenu 20 projets qui témoignent tous d’une recherche d’innovation technologique ou d’usage permettant de répondre aux attentes du champ artistique et des acteurs culturels.

Lauréats de l’appel à projets Services numériques innovants 2016

Quelques évaluations de projets retenus précédemment:

. Frise en réalité augmentée – QUELLE HISTOIRE en partenariat avec la Manufacture des Gobelins

Logiciel de création en réalité augmentée, virtuelle et mixte – OPUSCOPE en partenariat avec le Centre des monuments nationaux, le Musée des Arts D…

Plateforme d’écriture collaborative – SHORT EDITION en partenariat avec le Centre des monuments nationaux

Parcours sonore et sensoriel au service des publics non-voyants et malvoyants « Carte Sonore, de traces en traces » – Grame en partenariat avec l’as…

SOURCE: Ministère de la culture et de la communication

Date de première publication: 08/02/2019

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

Le Musée de la civilisation lance un appel à cocréer des projets numériques avec la communauté de l’agglomération de Québec

DOSSIER / Appels à projets, résidence et hackathons art, patrimoine et tourisme en 2018 

« Applications et dispositifs numériques culturels innovants »: appel à projets de la DRAC Hauts-de-France

20 nouveaux services numériques innovants retenus pour l’appel à projets 2017 du Ministère de la Culture et de la Communication

Ouverture de l’appel à projets « services numériques innovants » 2017

Le Ministère de la Culture et de la Communication lance son appel à projets « Services numériques innovants » pour l’année 2016

Laisser un commentaire