Nouvelle mission Amérique du Nord pour des entreprises technologiques françaises du secteur de la culture

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Temps de lecture : 4 min

New York, Montréal, Ottawa, Toronto, Vancouver, San Francisco, Washington, Houston et Los Angeles (en ligne), du 27 octobre au 19 novembre 2021, les représentants de 13 entreprises françaises associant technologie et culture partent à la conquête de l’Amérique du Nord. Une mission rendue possible par le programme Créative Lab Amérique du Nord, organisé par par Business France, les Services Culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis et les Services Culturels du Consulat Général de France à Québec.

Le Créative Lab Amérique du Nord est le premier programme destiné aux entreprises françaises de la tech travaillant dans les secteurs de la culture, du divertissement, de la création et des loisirs.

Animé par Business France et les Services Culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis et les Services Culturels du Consulat Général de France à Québec, le programme a déjà produit avec succès 6 éditions à New York, Paris, Los Angeles & Montréal et compte au total 59 alumnis.

Le Créative Lab Amérique du Nord, dont l’édition 2021 a été lancé le 30 septembre 2021, a pour objectif de soutenir les jeunes créateurs et innovateurs français dans leurs projets de développement aux États-Unis et au Canada, pays leaders des industries culturelles et créatives.

  • 13 entreprises sélectionnées en 2021

La sélection 2021 est composée principalement de startups des secteurs de la réalité virtuelle, du jeu vidéo, du monde de l’art, du patrimoine et de l’éducation :

Agora conçoit et fabrique des produits dédiés à l’industrie audiovisuelle, apportant une solution intuitive, multi-services, et sécurisée aux utilisateurs du secteur évènementiel, du live et du broadcast ;
• Corneille est une application d’apprentissage de la lecture 100% personnalisée pour les enfants de 3 à 8 ans. Elle offre des activités de lecture et une bibliothèque numérique ;
• Hootside créé des jeux immersifs pour les musées, les sites touristiques et les collectivités ; il utilise le jeu vidéo comme vecteur d’attractivité pour attirer des publics dans des lieux ou des territoires ;
• Kazoart est une plateforme d’achat d’œuvres d’art en ligne qui a pour but de faciliter la découverte et l’achat d’art grâce au numérique, tout en assurant des transactions sûres et confidentielles ;
• Kornea est une application permettant d’accéder à un catalogue de peintures, photos, art digital et de transformer ses écrans (TV, smartphone) en œuvre d’art, tout en offrant un nouveau modèle de rémunération aux artistes ;
• La Vingt-Cinquième Heure a l’ambition d’explorer de nouveaux territoires de narration audiovisuelle et d’élaborer, pour chacun de ses projets, une stratégie de fabrication et de diffusion s’appuyant sur les nouveaux outils numériques ;
• Ludogram utilise les technologies du jeu vidéo pour raconter des histoires et développe des applications interactives pour des entreprises, des institutions culturelles, des médias et des artistes ;
• Menhir FX est un studio d’animation spécialisé dans les effets visuels et l’animation 3D à destination des industries du jeu vidéo et de l’e-sport qui met l’histoire et la narration au cœur de ses créations ;
• Nanaba est la première application de soutien scolaire en ligne et de contrôle parental qui propose de mettre en pause toutes les autres applications (Tiktok, Youtube, Instagram…) pour privilégier les révisions ;
• Novelab développe des expériences et des installations immersives et interactives, principalement dans le domaine de la culture, de la communication et des industries ;
• Prêt à tourner est la première plateforme internationale de repérage de lieux de tournages avec géolocalisation. Elle a pour vocation de répondre aux besoins des professionnels de l’audiovisuel en les mettant en relation avec les propriétaires de lieux exceptionnels et atypiques.
• Re.Guide (reciproque) est une plateforme proposant des visites à distance, scénarisées et animées par des médiateurs qualifiés grâce à une application leur permettant de diriger la visite en temps réel dans un environnement immersif ;
• Wild Immersion utilise la réalité virtuelle pour se reconnecter avec la nature et le monde du vivant. Il cherche ainsi à sensibiliser les jeunes générations et leurs parents aux enjeux de la biodiversité et de la préservation de l’environnement.

  • Une 7ème saison essentiellement en ligne

Les startups sélectionnées seront formées par des coaches américains et canadiens, et conseillées par des experts pour développer leur activité tant au niveau marketing, business que juridique.

Par ailleurs, un programme sur-mesure de rendez-vous d’affaires avec des professionnels américains sera organisé, permettant ainsi de créer de premières connexions pour de futurs développements en Amérique du Nord.

En 2021, la 7è saison s’effectuera essentiellement en ligne avec quelques étapes présentielles.

. Le programme débutera par un bootcamp le 30 septembre à Paris à la Maison des Métallos, à l’occasion du Forum Entreprendre dans la Culture, et le 1er octobre en ligne.

. Il sera suivi par des sessions collectives de stratégie de marché (du 27 octobre au 10 novembre) puis par des sessions individuelles (du 10 au 19 novembre).

. Cette édition hybride donnera aux lauréats l’occasion de rencontrer des acteurs clés basés dans des villes comme New York, Montréal, Toronto, San Francisco et Los Angeles.

Tout au long du processus, les lauréats pourront échanger avec des experts et des professionnels nord-américains pour mieux appréhender l’ensemble des marchés et leurs pratiques commerciales respectives. Ils affineront également leur projet de développement et auront l’opportunité de trouver de futurs partenaires potentiels pour accélérer leur croissance en Amérique du Nord.

  • Postuler pour 2022

Les inscriptions 2022 sont d’ores et déjà ouvertes.

Conditions d’Admissibilité:

. entreprise française (avec un numéro de SIRET)

. produit ou service relevant des secteurs de la culture, de la création ou du tourisme

. produit ou service innovant

. Le marché nord-américain doit être une priorité stratégique de développement commercial à court et moyen terme pour l’entreprise

. Idéalement, déjà actif ou déjà reçu des marques d’intérêts à New York et/ou à Montréal

. entreprise est en bonne santé financière

Postuler en ligne

Aide OFQJ de 150 EUR
Les professionnels français ou résidant en France depuis plus d’un an et ayant 18/35 ans peuvent être soutenus par l’Office Franco-Québécois de la Jeunesse qui propose une aide de 150 EUR dans le cadre de la participation au Créative Lab North America.

events-export.businessfrance.fr/creative-lab-fr/

SOURCE: Ambassade de France à New York, Business France

PHOTOS: Creative Lab

PHOTO du carousel: Novelab – Fly Visual 

Date de première publication: 29/09/2021

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