Le Museum National d’Histoires Naturelles lance un nouveau podcast pour « comprendre le vivant et notre planète »

Le 14 avril 2020, le Muséum national d’Histoire naturelle a lancé un nouveau podcast « Pour que nature vive », une série en 12 épisodes pour « comprendre le vivant et notre planète ». Les 6 premiers épisodes sont diffusés à raison d’un par semaine à compter du 14 avril 2020. Il s’agit de la 4ème série podcast produite et diffusée par le MNHN.

« Je suis fasciné par la beauté de la nature. Savoir contempler, observer, comprendre la nature, c’est comme ça qu’on accepte de la préserver et de changer [nos comportements] », raconte Bruno David, président du Muséum, pour conclure le premier épisode.

Face à l’effondrement environnemental croissant, « les scientifiques du Muséum prennent la parole pour alerter ». La série audio en 12 épisodes, Pour que nature vive a pour thème central la nature : mieux la connaître pour mieux la préserver.

Dans chaque épisode de 30 minutes, une chercheuse ou un chercheur « partage ses connaissances et solutions, pour mieux comprendre le vivant et le monde qui nous entoure ».

Chaque mardi, du 14 avril au 19 mai 2020, chacun peut écouter l’épisode de la semaine. Les six prochains épisodes seront diffusés à l’automne 2020.

Après les Manifestes du Muséum et les Tribunes du Muséum, le Muséum lance ainsi « un nouveau format pour apporter un éclairage scientifique sur les questions de société ».

Le podcast « Pour que nature vive » est incarné par les scientifiques de l’établissement qui « donnent les clés de compréhension des enjeux auxquels est confrontée notre planète ».

En partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire

Le podcast « Pour que nature vive » a été produit par le Muséum national d’Histoire naturelle et la société Création Collective, en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre de son programme « Biodiversité. Tous vivants ! ».

Interviews : Vincent Edin – Enregistrements : Thibault Delage à l’Arrière Boutique – Réalisation : Enky Wave

Le podcast « Pour que nature vive » est diffusé sur les principales plateformes de podcast: Apple PodcastsDeezerGoogle PodcastsSpotify et YouTube.

Le projet dispose d’un partenariat média avec la plateforme Deezer.

Le podcast « Pour que nature vive » devait s’inscrire dans la lignée de deux grands événements internationaux organisés en 2020 mais décalés en raison de la pandémie actuelle : le Congrès mondial de la nature prévu en juin à Marseille mais reporté en janvier 2021, ainsi que la COP 15 – la 15e réunion de la Convention de l’ONU sur la diversité biologique – elle aussi repoussée à l’an prochain.

Calendrier de diffusion

Les 6 premiers épisodes de la série : 

14 avril 2020 : Biodiversité, le saut dans l’inconnu avec Bruno David, paléontologue et biologiste, président du Muséum
21 avril 2020 : Une planète, une santé avec Coralie Martin, chercheuse en parasitologie à l’INSERM et au Muséum
28 avril 2020 : Cuisiner la nature avec Christophe Lavelle, chercheur en science de l’alimentation au CNRS et au Muséum
5 mai 2020 : Sommes-nous trop nombreux sur terre ? avec Gilles Pison, démographe, professeur au Muséum
12 mai 2020 : Être(s) vivant(s) depuis 3 milliards et demi d’années avec Sylvie Crasquin, paléontologue, directrice de recherche au CNRS et au Muséum
19 mai 2020 : Le Printemps silencieux aura-t-il lieu ? avec Grégoire Loïs, écologue à l’Office français de la biodiversité et au Muséum

ÉCOUTER LES ÉPISODES

Le MNHN et les podcasts

le Muséum national d’Histoire naturelle a déjà produit plusieurs séries audio en podcast, « pour éclairer le public sur l’histoire naturelle, la biodiversité et ses expositions ».

. « Les tribunes du Muséum: agissons pour l’océan »

Un podcast en deux épisodes « pour apporter un éclairage scientifique sur le grand bleu ». « L’intense activité humaine produit des effets considérables sur les écosystèmes marins. Quelles solutions pour la préservation de l’Océan ? ». Chercheurs et experts scientifiques partagent leur point de vue à l’occasion de la deuxième Tribune du Muséum Agissons pour l’Océan ! En interaction avec le public, ces échanges reviennent sur les interrogations et actions concrètes pour sauver le grand bleu.

Les deux podcasts enregistrés lors de cette Tribune sont disponibles sur les chaînes Apple PodcastsSoundcloud et YouTube du Muséum.

. « Néandertal, l’enquête »

Un podcast en 3 épisodes « pour éclairer sur une figure majeure de l’aventure humaine », en écho à l’exposition du musée de l’homme.

« Apparu il y a 350 000 ans environ, l’Homme de Néandertal doit son nom à la vallée de Néander, située près de Düsseldorf, en Allemagne. Sa boîte crânienne y aurait été trouvée en 1856. Ces découvertes majeures ont mis le monde scientifique en émoi. .. »

Cette série de podcasts a été réalisée en partenariat avec le magazine Slate.fr avec les interventions de 3 scientifiques.

. « Nous et les autres », le podcast

Un podcast en 3 épisodes « qui décortique les différents aspects du racisme », en écho à l’exposition du musée de l’Homme.

« L’égalité est un principe fondamental de la Constitution française. Tous les humains doivent demeurer égaux en droits, disent les lois républicaines. Pourtant, les préjugés racistes perdurent ». Ce podcast réalisé en partenariat avec le magazine Slate.fr, propose de les déconstruire. Animés par Emeline Améthis, réalisés par Alexandre Mognol.

Les podcasts du MNHN.

SOURCE: MNHN

PHOTOS: MNHN

Date de première publication: 15/04/2020

Le MNHN est membre du CLIC France 

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Atelier CLIC « Audioguide, expériences immersives et podcast » / compte-rendu

Covid-19 / Le CLIC France partenaire du nouveau podcast « Le son de peinture » en 350 épisodes de 2 minutes lancé le mardi 7 avril 2020

« Entendre le théâtre, un voyage sonore dans le XXe siècle »: la BNF et le CNRS lancent un site et une série podcasts

Le Guggenheim museum de NYC créé avec la plateforme podcast 99% Invisible un nouveau contenu de visite du bâtiment de Frank Lloyd Wright

« Quand la peinture raconte Léonard », le musée du Louvre publie sa 2ème série audio en podcast

Site web dédié et podcast … les Musées d’Orsay et de l’Orangerie présentent une nouvelle offre numérique jeunesse

Laisser un commentaire