De juin à septembre 2012, le Musée d’histoire de Nantes / Château des Ducs de Bretagne a migré ses contenus audioguides sur des applications mobiles multi standards et lancé une application spécifique LSF. Résultat de cette « mobilisation » générale, plus de 50 applications iPhone, Android et Windows, disponibles en 6 langues dont le Breton !

3 parcours de visites du musée et du château dorénavant disponibles en application mobile

. Parcours « Musée d’histoire de Nantes » (en 6 langues et LSF)

Cette application d’accompagnement de la visite du château-musée permet de découvrir les 32 salles du musée d’histoire de Nantes. Elle est chronologique et thématique. L’architecture du 15e siècle dialogue dans une scénographie contemporaine avec 850 objets de collection et des dispositifs multimédias. Le portrait de la ville croise les grands moments de l’histoire européenne et mondiale, de l’Édit de Nantes aux grands bouleversements du 20e siècle en passant par le commerce colonial et la traite des Noirs. Deux types de commentaires sont proposés. Un commentaire d’introduction pour chaque salle permet d’avoir une vue d’ensemble sur le thème abordé. Une série de commentaires ponctuels viennent ensuite éclairer un objet, une vitrine ou l’architecture de la salle visitée.

Ce contenu est également disponible sur visioguides en location ou en téléchargement gratuit via wi-fi à l’accueil du musée.

Français pour iOs, pour Google Play, pour Windows phone

Anglais pour Google Play

Espagnol pour Google Play

Italien pour Google Play

Allemand pour Google Play

Breton  pour Google Play

. Parcours « A la découverte du château d’Anne de Bretagne » (6 langues)

Construit par le duc François II et sa fille Anne de Bretagne au cœur du quartier médiéval de Nantes, ce château abrite un palais ducal en pierre de tuffeau qui contraste par sa blancheur et son raffinement avec la rudesse des murailles extérieures. Cinq compagnons : un soldat du duc de Bretagne François II, une dame de compagnie d’Anne de Bretagne, un prisonnier anglais, un mousquetaire de Louis XIV et un narrateur accompagnent le visiteur dans sa découverte de l’histoire de ce palais fortifié. Ils attirent l’attention sur des détails architecturaux. Au fil de la visite du château, des photos de guidage aident à orienter le visiteur à l’extérieur et dans les salles du château.

Français pour iOs (113 Mo) pour Google Play, pour Windows phone

Anglais pour iOs, pour Google Play, pour Windows phone

Espagnol pour iOs, pour Google Play, pour Windows Phone

Italien pour iOs, pour Google Play

Allemand pour iOs, Google Play

Breton pour Google Play (le breton n’est pas encore reconnu comme langues par Microsoft)

Pour les parcours musée et château, Christophe Courtin, Responsable du service des projets numériques du Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes explique avoir « repris le contenu audio des audioguides en les enrichissant d’images fixes et d’une signalétique directionnelle. Il s’agit pour nous d’une étape transitoire avant une refonte complète du programme de visioguides et des applications mobiles dans le musée prévu en 2014-2015. »


. La Traite des Noirs et l’esclavage (3 langues)

La traite des Noirs fait partie de l’histoire de la ville de Nantes. Du 17e au 19e siècle, elle occupe une place déterminante dans le commerce nantais et contribue à enrichir la ville. Aujourd’hui, la traite des Noirs et l’esclavage constituent un axe majeur du musée d’histoire de Nantes.

Onze salles du musée présentent des objets consacrés à ce thème. Les commentaires contenus dans cette application permettent de les explorer. L’application aide à regarder et à interpréter les documents.

Elle propose aussi de zoomer sur des détails importants d’un tableau ou d’une archive. Des photos de guidage aident à l’orientation d’une salle à l’autre. Un menu offre aussi la possibilité de sélectionner le commentaire. Le parcours visioguidé est d’une durée d’environ 1h30.

Ce contenu est également disponible sur visioguides en location ou en téléchargement gratuit via wi-fi à l’accueil du musée.

Français pour iOs (201 Mo), pour Google Play, pour Windows phone

Anglais pour iOs, Google Play (Windows Phone available soon)

Espagnol pour iOs, Google Play, Windows Phone

Ce parcours « traite » est selon le musée « un nouveau parcours complètement écrit par le musée ».

La nouvelle application mobile en LSF pour la visite du musée

Le Château des Ducs de Bretagne propose également une nouvelle application de la visite en LSF du musée, déclinaison du visioguide en LSF produit en 2010. Comme le dit Audiovisit, « En tapant les mots musée+Lsf dans l’Appstore, cette application est la seule qui ressort en résultat de recherche. C’est donc peut-être une première ! »

Téléchargement sur mobiles Ios (265 Mo)

( la LSF n’est pas encore reconnue comme langue par Microsoft)

3 standards et gratuité

Le musée motive le choix de windows pour le parcours « musée » et « château » par la nécessité d’être « le plus universel possible ». Un choix d’ailleurs justifié par les premiers chiffres de téléchargement. Le musée est également « en train de travailler à une adaptation de son parcours mal voyants pour le mettre à disposition des utilisateurs de smartphones ».

Le musée explique le choix de la gratuité pour ses applications mobiles (en téléchargement chez soi ou en wifi à l’entrée du musée) par la notion de service public. « Ce que nous facturons 3 euros dans le cas des audioguides et visioguides, c’est la mise à disposition du terminal permettant de lire l’application ».

Premières statistiques

Depuis la mise en ligne fin juin pour Apple, mi-juillet pour Androïd et début août pour Windows, le musée n’a pas cherché à communiquer outre mesure sur ces applications car « il semble qu’il y ait quelques problèmes avec Androïd (compatibilité avec certains appareils et avec des versions obsolètes d’Androïd ». Le musée nous communique néanmoins ces résultats au 26 septembre:

. Apple App Store : 559 (soit  52.14% des 1 072 téléchargements)

. Google Play store : 203 (18.93%)

. Windows phone 7 market place : 310 (28.91%)

Les 50 applications mobiles ont été développées par la société Audiovisit, par ailleurs producteur d’une partie des contenus audioguides et visioguides du Château et Musée.

Le nouveau visioguide

Le public du Château et Musée peut également dorénavant emprunter un visioguide pour la visite thématique sur la traite des Noirs et l’esclavage. Ce nouvel outil loué 3 euros propose une trentaine de commentaires permettent d’explorer les douze salles du musée dans lesquelles des objets sont consacrés à ce thème. L’appareil aide le visiteur à regarder et à interpréter les documents. Cette aide à la lecture est facilitée par l’écran qui permet, grâce à un système d’éclairage, de souligner un passage dans un document ou de zoomer sur des détails importants d’un tableau afin de faciliter le repérage et la compréhension. Des photos de guidage aident à l’orientation d’une salle à l’autre et un menu offre la possibilité de sélectionner le commentaire de son choix. Durée: 1h15.

Ce parcours peut être téléchargé sous la forme d’une application via les plateformes Android, iOs et Windows phone.

Un nouveau film sur l’histoire du château

Ce nouveau film d’animation sur le château, ses usages et ses occupants, répond à un objectif de médiation à destination du grand public. Selon le musée « Il manquait au musée un dispositif synthétisant l’évolution et l’histoire du premier objet de sa collection : le Château des ducs de Bretagne. » Le film présente les grandes étapes de la construction du château et les différents modes d’occupation à travers les siècles, ainsi que les personnages ayant marqué son histoire. L’équipe de Conservation « a choisi une forme cinématographique plutôt qu’un programme interactif. Le dispositif est immersif, accessible à tous les publics et de durée limitée, compte tenu de la longueur du parcours muséographique. »

Récapitulatif des téléchargements

Français
> À la découverte du château d’Anne de Bretagne : pour iOs, pour Google Play, pour Windows phone
> La Traite des Noirs et l’esclavage : pour iOs, pour Google Play, pour Windows phone
> Musée d’histoire de Nantes : pour iOs, pour Google Play, pour Windows phone

LSF
> Musée d’histoire de Nantes : pour iOs et Google Play

English
> Discovering the Castle of Anne of Brittany: for iOs, for Google Play, for Windows phone
> The Slave Trade and Slavery: for iOs, for Google Play (Windows Phone available soon)
> Nantes history museum: for Google Play

Español
> Descubriendo el castillo de Ana de Bretaña :para iOs, para Google Play, para Windows Phone
> La trata de negros y la esclavitud : para iOs, para Google Play, para Windows Phone
> Museo de Historia de Nantes : para Google Play

Italiano
> Alla scoperta del castello di Anna di Bretagna : per iOs, per Google Play
> museo di storia di Nantes: per Google Play

Deutsch
> Entdeckung des Schlosses von Anne de Bretagne : iOs, Google Play
> Geschichtsmuseum von Nantes: Google Play

Breton
> À la découverte du château d’Anne de Bretagne: pour Google Play
> Musée d’histoire de Nantes : pour Google Play

 Page « applications mobiles » du site internet du Musée d’Histoire de Nantes

Auteur: PY lochon