Le MOCA de LA et la marque Vans lancent des collections inspirées par le logo et des artistes du musée

Partager :

Le 10 novembre 2021, le Museum of Contemporary Art a annoncé son partenariat avec Vans, la marque de sports, pour présenter des gammes de chaussures et de vêtements en édition limitée mettant en vedette les artistes californiens Judy Baca, Brenna Youngblood et Frances Stark, ainsi que des créations graphiques inspirées du logo emblématique du MOCA. 

Lancés pour les vacances 2021, tous les produits Vans x MOCA (Museum of Contemporary Art) seront disponibles sur les sites marchands mocastore.org, Vans.com et chez les détaillants Vans à partir du 12 novembre 2021.

  • Une première gamme d’article de mode s’inspire des créations de 3 artistes contemporains présents dans la collection du musée

Une première collection intègre le travail d’un trio d’artistes californiens tous exposés au MOCA, Judy Baca, Brenna Youngblood et Frances Stark.

. Née et basée à Los Angeles, le Dr Judith F Baca (née en 1946) est une muraliste dont les créations ont mis en lumière la vie et les difficultés des communautés privées de leurs droits pendant plus de 40 ans.

La chaussure Vans x MOCA Old Skool de Baca présente un design inspiré de son œuvre « Hitting the Wall, Women in the Marathon » (1984), une peinture murale commandée pour les Jeux d’été de 1984 à Los Angeles qui commémore la première fois que des femmes ont été admises à participer à un marathon olympique. Le même design est également présent sur la veste Judy Baca de la collection, tandis qu’une autre œuvre de Baca « Triumph of the Hearts » (1990) décore un pull.

« J’aime particulièrement la façon dont Vans a placé l’image centrale sur l’orteil et qu’il s’agit en fait d’une broderie en relief pour le nopal. C’est parce que je leur ai dit que pendant longtemps je n’avais jamais signé mes œuvres. J’ai simplement mis le figuier de barbarie comme symbole de ma personnalité » a déclaré Judy Baca.

. Originaire de Riverside, Brenna Youngblood (née en 1979) est une artiste californienne dont le travail reconsidère l’art de l’assemblage, combinant des matériaux trouvés et des objets mis au rebut pour créer une œuvre qui aborde les problèmes de la culture, de l’environnement et de la société en général.

Youngblood réinterprète la chaussure Vans Authentic avec son style abstrait et coloré caractéristique, donnant à ses impressions un aspect 3D. moca.org/artist/brenna-youngblood

« C’est intéressant car j’utilise en fait des chaussures comme matériau dans certaines de mes dernières peintures. Maintenant, voir mon travail et ma signature sur ces Vans est vraiment spécial », a déclaré Brenna Youngblood.

. Tout au long de sa carrière, Frances Stark (née en 1967) a a exploré une fascination pour les sous-cultures de la Californie du Sud : le skateboard, le punk, le rap et la ville de LA elle-même. L’amour de Stark pour Los Angeles est commémoré dans sa propre version de la chaussure Old Skool, qui présente une carte dessinée à la main illustrant les rues qui l’ont inspirée pendant des décennies. moca.org/artist/frances-stark

« Les talentueux du sud de la Californie qui m’ont fait découvrir le meilleur de l’art étaient des skateurs punk portant des Vans. Mon art est dans les musées, mais c’est un plus grand honneur encore d’être diffusé dans la rue » a déclaré Frances Stark.

  • Le logo du musée réinterprété et décliné

Le partenariat Vans x MOCA présente également les modèles les plus célèbres de Vans réinventés avec le logo MOCA, créé pour la première fois par les icônes du design graphique Ivan Chermayeff et Tom Geismar dans les années 1980.

Son motif à pois verts et blancs ludique est ainsi appliqué sur une veste en toile de coton, un chapeau snapback, ainsi que les chaussures SK8-Hi et Classic Slip-On.

  • Après le Van Gogh et le Moma

L’emblématique marque californienne de skateboard n’n est pas à sa première collaboration avec les institutions muséales mondiales.

Elle avait déjà lancé une série limitée de chaussures décorée de tournesol et de fleur d’amandier avec le musée Van Gogh d’ Amsterdam (ARTICLE CLIC: Le musée Van Gogh et Vans créent une collection de chaussures et vêtements haut de gamme, inspirés par Van Gogh) et une gamme de vêtements et chaussures art contemporain avec le MoMA en 2020 (ARTICLE CLIC: Le MOMA et Vans s’associent pour créer une gamme de chaussures et d’accessoires de mode inspirés par les œuvres de la collection).

.

A propos de Vans 

Vans®, propriété de VF Corporation (NYSE : VFC), est une marque originale de chaussures, vêtements et accessoires de sports. Les collections originales Vans® sont vendues dans 84 pays à travers un réseau de filiales, de distributeurs et internationaux des bureaux. Vans® compte plus de 2 000 points de vente dans le monde Vans.com

A propos du MOCA

Fondé en 1979, le MOCA est le plus ancien musée d’art contemporain de Los Angeles. Dans une période relativement courte de son histoire, le MOCA a réalisé une croissance étonnante: une collection permanente de plus de 7 500 œuvres américaines et internationales, des programmes d’éducation largement imités, des publications primées, des expositions monographiques, itinérantes et thématiques révolutionnaires de renommée internationale qui arpente l’art de notre temps et un engagement de pointe avec son utilisation pionnière des nouveaux médias. MOCA est une institution à but non lucratif qui s’appuie sur une variété de sources de financement pour ses activités. moca.org.

SOURCES: Vans, Musée d’art contemporain (MOCA)

PHOTOS: avec l’aimable autorisation de Vans et du Musée d’art contemporain (MOCA)

Date de première publication: 12/11/2021

Partager :

Leave a Comment