Le MODA, premier centre permanent d’art numérique en Asie du Sud Est, a ouvert à Bangkok le 15 janvier 2020

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Après deux expositions numériques présentées avec succès en 2019, le centre commercial de Bangkok River City a ouvert le 15 janvier 2020, le premier centre permanent d’art numérique en Asie du Sud Est. Le MODA, Museum of Digital Art, est un projet conjoint du propriétaire du centre commercial et de la société de Berlin, Vision Multimedia Projects, qui avait déjà produit les 2 expériences numériques. Les 2 partenaires entendent ainsi offrir aux thaïlandais et aux touristes “une nouvelle relation avec l’art”. 

D’avril à juillet 2019, l’exposition numérique “de Monet à Kandinsky”, présentée à Bangkok, avait accueilli “plus de 60 000 visiteurs de tous âges et de tous horizons au cours de ses 12 semaines à River City Bangkok”.

Avec l’autorisation de 20 musées du monde entier, l’exposition présentait 1 500 chefs-d’œuvre des artistes dans une présentation multimédia, composée de 16 courts métrages projetés sur les hauts murs de la Galleria du River City.

Pour le prix d’un billet de cinéma, “ M2K ”, comme le public l’avait rebaptisé sur les médias sociaux, a séduit le public.

Pour la première fois dans le pays, “des centaines de personnes étaient réunies dans le même espace, stupéfaites par la beauté des peintures les plus importantes du monde accompagnées de certaines des compositions musicales les plus mémorables de l’histoire”.

Une seconde exposition numérique avait été proposée dans le même espace commercial, ITALIAN RENAISSANCE du 8 août au 31 octobre 2019.

Comme l’explique River City, “cette nouvelle forme d’expérience artistique numérique offrait des trésors du monde, déchiffrés par des experts, animés par des effets numériques, et accompagnés de créations de compositeurs et musiciens célèbres”.

De l’exposition temporaire au “musée” permanent 

La même expérience, mais en version enrichie et renouvelée, est désormais offerte par le MODA, le premier musée d’art numérique permanent de Thaïlande.

Le “musée numérique” est installé au cœur du River City Bangkok, l’un des plus grands et célèbres centres commerciaux de Bangkok et d’Asie du Sud-Est. Situé au bord de la rivière Chao Phraya, Ce complexe commercial et hotelier de 47,567 m2 a ouvert en 1985. Il est co-exploité par le groupe thaïlandais Italthai Group et le groupe de Hong-Kong Mandarin Oriental.

Les visiteurs du MODA auront droit à plusieurs expositions numériques immersives chaque année. La première, proposée du 15 janvier au 16 avril 2020, s’intitule «Something Nouveau» mettra en vedette les artistes de l’âge d’or de l’Art Nouveau: Klimt, Mucha et Beardsley. 

L’expérience principale offerte par le MODA est l’immersion dans des “paysages numériques artistiques” spécialement créés pour que le visiteur s’y promène et s’y plonge.

Grace au laser, aux effets de lumière et aux images haute définition projetées dans un environnement sonore spectaculaire, le MODA promet “une expérience immersive dans laquelle les visiteurs pourront se perdre”

Le MODA propose également en permanence une expérience d’exploration artistique en VR ainsi que des activités de création numérique.

3 expériences en une

Le MODA a donc ouvert le 15 janvier 2020 avec trois expériences très différentes. Le nouveau lieu présente trois formats artistiques: expositions, immersions et réalité virtuelle.

. Galerie MODA

“Something Nouveau”, la première exposition pour 2020 est une célébration de l’âge d’or de l’art nouveau, mettant en vedette les œuvres de Gustav Klimt, Alphonse Mucha et Aubrey Beardsley. L’exposition multimédia «Something Nouveau. Klimt, Mucha, Beardsley » se compose de 3 parties, consacrés à l’art de trois maîtres réputés du style. Plus de cinq cents images des chefs-d’œuvre sont projetées sur de grands écrans, placés sous différents angles dans une immense salle. Après mai 2020, l’exposition “Vincent Van Gogh” présentera le travail de la vie de l’artiste talentueux mais troublé. Trois expositions seront présentées chaque année, la troisième pour 2020 reste à annoncer.

. Espace MODA

La deuxième galerie propose des expériences immersives (y compris avec effet 3D) et des installations numériques interactives. Les visiteurs ne sont pas seulement plongés dans des mondes de l’art numérique créés par des artistes numériques internationaux contemporains, ils peuvent également interagir avec eux.

“La possibilité de créer des mondes fantastiques est particulièrement importante pour les enfants qui sont encouragés à interagir avec les expositions et peuvent créer leurs propres illustrations animées pour faire partie du spectacle”.

. MODA VR Studio

La troisième galerie est consacrée au contenu numérique en réalité virtuelle. Les visiteurs peuvent se plonger complètement dans des mondes 3D et ils peuvent également créer virtuellement leurs propres œuvres d’art à l’aide de cette technologie de pointe.

Le premier MODA du monde

Bangkok est la première ville du monde à proposer un MODA. Mais Vision Multimedia Projects (VMP), la société de production numérique allemande à l’initiative du MODA, compte ouvrir des musées d’art numérique à Dubaï, Zurich et Moscou dans les mois et années à venir.

Au sujet de l’investissement dans le projet MODA, Yuthachai Charanachitta, PDG du groupe ItalThai, exploitant de River City, a déclaré: “nous sommes déjà l’un des deux centres d’art public contemporain à Bangkok, et notre promesse aux visiteurs est de fournir de l’art, de la culture et des connaissances dans tout ce que nous faisons.”

Linda Cheng, directrice générale de River City Bangkok, a ajouté: “MoDA rend l’art et les créations des artistes du monde accessible aux personnes de toutes les couches de notre société. Nous proposons des expositions et des expériences inédites, mais avec des informations sur les œuvres d’art et les artistes qui les ont créées. Pour ceux qui connaissent les meilleures galeries du monde, MoDA est une nouvelle façon de voir les œuvres de votre artiste préféré sous un jour complètement nouveau. Pour ceux qui découvrent l’art, MODA est une merveilleuse première expérience pour toute la famille.”

Vision Multimedia Projects créera le contenu numérique des trois zones de MODA Bangkok.

Comme l’explique son fondateur, Oleg Marinin, “Chaque année, MoDA présentera de nouvelles expositions, des expériences immersives et des voyages en réalité virtuelle”.

Oleg Marinin explique: “nous recherchons d’abord des sujets qui intéresseront le plus les amateurs d’art. Nous collaborons ensuite avec les meilleurs musées du monde pour capturer ces œuvres d’art au format numérique. Ensuite, nous créons le scénario, séquençant les œuvres d’art pour présenter de manière spectaculaire le genre et l’artiste. L’animation est associée à une musique très émotionnelle pour compléter l’expérience. Il nous faut normalement 4 à 5 mois pour créer une nouvelle exposition.”

Le MODA, le premier musée d’art numérique de Bangkok situé au 2ème étage de River City de Bangkok ouvre le 15 janvier 2020.

Tarifs: Billets Early Bird (jusqu’au 14 janvier 2020) pour adultes 300 THB (8.7 euros), Billet pour les lève-tôt (jusqu’au 14 janvier) pour les enfants de plus de 4 ans et les étudiants de moins de 18 ans 200 THB (5.8 euros).

Prix ​​normal du billet (du 15 janvier au 16 avril) pour les adultes 350 THB (10.17 euros), pour les enfants de plus de 4 ans et les étudiants de moins de 18 ans 250 THB (7.3 euros).

River City Bangkok est ouvert tous les jours de 10 h à 22 h.

SOURCES: River City Bangkok, Vision Multimedia Projects, bangkokpost.com, thebigchilli.com,

PHOTOS: River City Bangkok, Vision Multimedia Projects

Date de première publication: 18/01/2020

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