Le MoMA de NY met en ligne des images et informations sur plus de 3 000 expositions organisées par le musée depuis novembre 1929

Le 14 septembre 2016, le Moma de NYC a annoncé la publication d’une nouvelle section de son site web consacrée à l’histoire de ses expositions de la fondation du musée, en 1929, à aujourd’hui. Ces archives numériques uniques mettent à disposition des historiens, étudiants, artistes, et toute personne intéressée par l’ art moderne et contemporain un compte rendu complet de plus de 3 500 expositions du Musée, illustrées par plus de 33 000 photographies.

moma-exhibitions-archive-website1

Cette nouvelle offre numérique va continuer à s’enrichir au fur et à mesure que les contenus deviendront disponibles pour une diffusion en ligne. La nouvelle section History est d’ores et déjà accessible sur le site Web du MoMA, à l’adresse moma.org/history.

« Cézanne, Gauguin, Seurat, van Gogh », exposition présentée au musée du 7 novembre au 7 décembre 1929 est la première de ce panorama. De nombreuses photos de l’exposition sont proposées ainsi que la consultation numérique du catalogue.

moma-exhibitions-archive-first-expo-cezanne-1929

IN1.7
Une vue de l’exposition «Cézanne, Gauguin, Seurat, Van Gogh, » au MoMA à l’automne 1929. (c) Peter Juley, MoMA Archives, New York

Ce panorama historique sans précédent du Musée d’art moderne et contemporain comprend aujourd’hui plus de 3 500 expositions.

Chaque exposition est illustrée par des documents tels que des photographies d’installation (plus de 33 000), les communiqués de presse, les correspondances liées au montage de l’exposition, les documents de presse, les catalogues numérisés, ainsi que les listes d’artistes et d’oeuvres inclus dans l’exposition.

IN619.73
Audrey Hepburn et Alfred H. Barr Jr. devant un Picasso en 1957. (c) Photographie par Barry Kramer / MoMA Archives, New York; 2016

En rendant ces ressources uniques disponibles sans frais dans les nouvelles archives numériques de l’histoire des expositions, le musée « entend mieux remplir une de ses missions fondatrices: encourager une compréhension toujours plus profonde de l’art moderne et contemporain et en favoriser la diffusion ».

« Le Musée d’Art Moderne a joué un rôle crucial dans le développement d’un public large pour l’art moderne et contemporain depuis près de 90 ans, » a déclaré le directeur du MoMA, Glenn D. Lowry. « En rendant ces matériaux librement disponibles, nous espérons non seulement favoriser leur large diffusion, mais aussi encourager une participation plus large du public à ce chapitre important de l’histoire de l’art que le Musée représente. »

Michelle Elligott, chef des archives du musée, a déclaré au New York Times, « ce projet est comme un rêve devenu réalité pour moi, parce que j’ai manipulé ce contenu unique pendant vingt ans et j’en connais la richesse et la profondeur. »

Michelle Elligott a initié et supervisé ce projet ambitieux « d’archives vivantes » et l’a conduit avec Fiona Romeo, directrice du contenu et de la stratégie numérique du musée.

Fiona Romeo a déclaré qu’ils « avaient fait des découvertes surprenantes tout en travaillant sur le projet. Ainsi, elles ont découverte que la date de la première exposition consacrée à une artiste féminine était en fait plus tôt qu’elles ne le pensait auparavant. Intitulée «Creative Growth, de l’enfance à la maturité, » l’exposition de 1939 a présenté les œuvres créées par Dahlov Zorach Ipcar. Elles ont également constaté que Pablo Picasso a été inclus dans 320 expositions du musée, ce qui est plus que tout autre artiste présent dans la collection du MoMA ».

Au cours des deux dernières années et demie, trois archivistes du MoMA ont intégré plus de 22 000 documents issus des dossiers d’exposition datant de 1929 à 1989 mais également effectué des mesures de préservation, examiné le contenu, et créé des descriptions détaillées des documents relatifs à chaque exposition.

IN82.7
Une vue de l’exposition « Bauhaus: 1919-1928 » présentée du 7 décembre 1938 au 30 janvier 1939. (c) Soichi Sunami, MoMA Archives, New York

Cette nouvelle section « archives numériques des expositions » est accessible sur le site web du MoMA.

SOURCE: MoMA

Date de première publication: 16/09/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Volkswagen mécène du nouveau cours gratuit en ligne créé par le MoMA de NYC

Volkswagen et le MoMA renforcent leur partenariat en matière d’éducation et de numérique

Avec Picasso, Monet et Renoir, le MoMA et l’Art Institute of Chicago se lancent dans l’édition scientifique numérique

Un mécène finance la numérisation de 500 films de Warhol par le Moma et le musée Warhol

« Biophilia » de Björk est la première application mobile intégrée à la collection du MoMA de NY

La boutique du MoMA met en vente une nouvelle collection d’objets créés avec Kickstarter

Le MoMA lance ART140, un nouveau dispositif numérique pour parler d’art avec sa communauté

Après le Met, le Moma de NY recrute à Londres son premier « patron » du numérique

Laisser un commentaire