Education, exposition, conservation … le MoMA de NYC nomme quatre nouvelles femmes dans son équipe de direction

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Le 12 octobre 2021, le Musée d’Art Moderne MoMA de NYC a annoncé avoir renforcé et féminisé son équipe dirigeante avec la nomination de quatre femmes à des postes de responsabilités: Sarah Suzuki, directrice associée du MoMA; Beverly Morgan-Welch, directrice adjointe principale des affaires extérieures; Christy Thompson, directrice adjointe principale des expositions et des collections et Nisa Mackie, directrice adjointe pour l’apprentissage et l’engagement du public. Les 4 nouvelles directrices occupent déjà leur fonction.

“Ensemble, elles apportent une expertise approfondie et des années d’expérience dans les secteurs culturels et à but non lucratif à l’équipe de direction du MoMA” se réjouit le musée.

  • Sarah Suzuki, directrice associée du MoMA
Sarah Suzuki © 2021 The Museum of Modern Art, New York. Photo: Peter Ross.

Sarah Suzuki a été nommée directrice associée du MoMA, pour servir de liaison entre la haute direction et les six départements de conservation du Musée tout en dirigeant la vaste et primordiale Division des affaires curatoriales qui comprend : les archives, la bibliothèque et les recherches sur les collections, la conservation, la stratégie éditoriale et de contenu, l’éducation et les publications. Dans ce rôle, elle supervise également le programme international et dirige la coordination des recherches du MoMA, y compris l’Institut de recherche Cisneros pour l’étude de l’art d’Amérique latine et le Consortium de recherche Mellon-Marron.

Le poste avait été occupé pour la dernière fois au MoMA par Kathy Halbreich de 2008 à 2017.

“Sarah Suzuki a été nommée pour apporter une ambition et une vision renouvelées au mandat de la directrice associée afin de servir de catalyseur et de mentor de la conservation. Au cours de ses 23 années au MoMA, Les recherches, les expositions, les acquisitions, les publications et l’approche stratégique de Sarah en matière de planification et d’exploitation ont contribué à positionner l’institution en tant que dynamique, leader innovant parmi ses pairs mondiaux.” explique le musée.

Sarah avait été précédemment directrice adjointe des affaires curatoriales du MoMA, de 2020 à 2021. Avant cela, elle a été directrice de l’ouverture du nouveau musée, rôle dans lequel elle a supervisé la planification et la mise en œuvre de tous les aspects du projet de rénovation et d’agrandissement du Musée qui ouvert en 2019. (ARTICLE CLIC: Agrandi et repensé, le MoMA de New York mise sur l’accrochage thématique, le décloisonnement et le dialogue). Elle a été auparavant conservatrice au département des dessins et estampes, après avoir rejoint le musée en tant qu’assistante de recherche en 1998.

  • Beverly Morgan-Welch, directrice adjointe principale des affaires extérieures du MoMA

Beverly Morgan-Welch, nouvelle directrice adjointe principale des services externes du MoMA, aura pour tâches de “superviser la stratégie de rayonnement du Musée et tous les programmes impliquant des collectes de fonds et parrainage, adhésion, programmes d’affiliation, événements spéciaux, marketing, communication et conception graphique”.

Beverly Morgan-Welch © 2021 The Museum of Modern Art, New York. Photo: Peter Ross.

“Elle apporte au MoMA des décennies d’expérience dans le secteur de la gestion des activités à but non lucratif, la sensibilisation de la communauté et le mécénat d’entreprise mais également une profonde passion pour l’art, l’éducation, la justice sociale et le service public” se réjouit le musée.

Beverly Morgan-Welch reprend le poste, après le départ de Todd Bishop en 2021. De 2016 à 2021, elle a été directrice associée des affaires extérieures pour le Musée national d’histoire et de culture afro-américaines (NMAAHC) de la Smithsonian Institution. Auparavant, Beverly était directrice exécutive du Museum of Histoire afro-américaine à Boston et Nantucket. Elle a été directrice exécutive de le Greater Hartford Arts Council, directeur du développement au Wadsworth Atheneum, responsable des relations communautaires chez Raytheon et Connecticut Mutual Life Insurance Société. 

  • Christy Thompson, directrice adjointe principale des expositions et des collections du MoMA

Dans sa fonction de directrice adjointe principale des expositions et Collections, Christy Thompson supervise la programmation et la production de tous les expositions et expositions, la conservation et le stockage des collections du Musée et tout les aspects connexes au mouvement des œuvres d’art.

Christy Thompson © 2021 The Museum of Modern Art, New York. Photo: Peter Ross.

Elle dirigera les départements information sur la collection et les expositions, gestion de la collection, conception et production d’exposition, planification et administration d’expositions, et ressources images et visuelles.

Christy Thompson a repris le poste après le départ de Ramona Bronkar Bannayan en 2021. Avant de rejoindre le MoMA, Christy Thompson a été chef des expositions, des collections et de la conservation et le directeur associé du Musée des beaux-arts de l’Ontario (AGO), Toronto, Canada. Avant de rejoindre l’AGO, elle avait été directrice par intérim de The Power Plant Contemporary Art Galerie, Toronto. Elle siège actuellement au comité directeur de l’organisation International Exhibition Organizers (IEO). 

  • Nisa Mackie, directrice adjointe de l’éducation et de l’engagement du public du MoMA

En tant que directrice adjointe de l’éducation et de l’engagement du public (poste financé par la Edward John Noble Foundation), Nisa Mackie supervisera le département de l’éducation du MoMA.

Nisa Mackie © 2021 The Museum of Modern Art, New York. Photo: Ross.

Le rôle, qui a été occupé par Wendy Woon jusqu’en 2020, était autrefois connu sous le nom d’Edward John Directeur adjoint Fondation Noble pour l’éducation. Le nouveau titre met l’accent sur la volonté du Musée à centrer les publics dans son rayonnement et à favoriser leur engagement. Elle devra “conduire ses équipes à réinventer l’apprentissage dans le musée et l’engagement du public”.

Nisa Mackie a rejoint le musée après avoir occupé plusieurs postes au Walker Art Center de Minneapolis au cours des sept dernières années, d’abord en tant que directeur et conservateur de l’éducation et des programmes et, plus récemment, en tant que responsable de l’engagement du public, de l’apprentissage et de l’impact.

Avant son passage au Walker, elle a travaillé à la Biennale de Sydney en tant que responsable de l’éducation et programmes publics, et au Casula Powerhouse Arts Center en tant que producteur au Programme Public et Education. 

SOURCE: MoMA

PHOTOS: MoMA

PHOTO du carousel: façde du MoMA (Wikimedia Commons)

Date de première publication: 20/10/2021

banner clic 2024 V1

Laisser un commentaire