Monet et ses amis: quand les tableaux impressionnistes se transforment en expériences immersives

Partager :

Après Van Gogh, Monet « et ses amis » artistes deviennent peu à peu le thème fétiche des producteurs d’expériences et d’expositions immersives. A Bruxelles, Taiwan, Oslo, Sydney ou Barcelone, les visiteurs ont d’ores et déjà ou seront bientôt invités à plonger dans les chefs d’œuvres de l’impressionnisme. 4 expériences immersives produites par 4 opérateurs internationaux.

  • Les Carrières de Lumière (Culturespaces) « Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée » (mars 2013)

Le premier opérateur à avoir intégré Monet dans l’un de ses expériences immersives est Culturespaces, dès 2013, avec l’exposition « Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée ».

Produite par Culturespacres et réalisée par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi, avec la collaboration musicale de Luca Longobardi, l’expérience a été présentée aux Baux de Provence, du 8 mars 2013 au 5 janvier 2014.

Près d’une vingtaine d’artistes et leurs tableaux les plus célèbres sont mis mis à l’honneur : Renoir, Monet, Matisse, Chagall, Derain ou encore Pissarro dans l’expérience immersive “Voyages en Méditerranée”.

La même expérience a ensuite été proposée à l’Atelier des Lumières, du 28 février 2020 au 31 décembre 2020. Une proposition largement remise en cause par la crise du covid-19 et les fermetures à répétition du lieu.

www.carrieres-lumieres.com/fr/monet-renoir-chagall-voyages-en-mediterranee

  • Exhibition Hub  »Monet, l’expérience immersive » (octobre 2019)

La première exposition immersive monographique  complètement dédiée à Monet a été proposée à Barcelone par la société belge Exhibition Hub, à partir du 22 octobre 2019.

L’expérience  »Monet, l’expérience immersive » proposait une immersion spatiale dans plus de 300 tableaux de Claude Monet, associée à une expérience en réalité virtuelle. L’exposition retrace la trajectoire de Claude Monet au travers de ses nombreux voyages, Rouen, Bordighera en Italie, Antibes, Belle-Île-en-Mer, Oslo ou encore Venise.

« Ces pérégrinations et son travail unique de la lumière constituent le fil conducteur de l’exposition. Cette lumière qui l’obsède jusqu’à peindre la Cathédrale de Rouen sur une quarantaine de tableaux, représentant l’édifice à des angles de vues mais surtout des moments de la journée différents. Le Parlement de Londres fit aussi l’objet d’une telle série, tout comme la gare Saint-Lazare, reconstituée en trois dimensions à l’occasion de l’exposition, pour en appréhender la beauté en long, en large et dans toute sa profondeur… ».

 »Claude Monet, l’expérience immersive » offre également la possibilité de vivre une expérience de réalité virtuelle. Un parcours de dix minutes dans les pas du maître, facturé en supplément, que le visiteur découvre muni de lunettes VR. Enfin, une dernière salle permettra d’en apprendre d’avantage sur l’artiste et son œuvre, pour un ultime volet plus historique et théorique.

L’exposition est donc composée de multiples activités et dure environ 1h30. Parallèlement au spectacle immersif de 35 minutes, 3 autres espaces et activités sont proposés:

  • Une expérience VR (réalité virtuelle) de 10 minutes emmène le visiteur dans l’Atelier de Monet à Giverny mais aussi à Londres, aux Pays-Bas, en Norvège.
  • Un atelier «Sketch And Post», pour petits et grands, invite chacun à compléter les toiles de Monet en les coloriant ou en esquissant une nouvelle création, et la poster sur un mur numérique.
  • Une reconstitution de l’Atelier Giverny, lieu de travail et d’inspiration de l’artiste.

Une production belge

L’expérience a été conçue par la société Dirty Monitor, spécialiste du vidéo mapping et de la production audio-visuelle basée à Charleroi. En coopération avec le créateur de l’événement Mario Iacampo, les ingénieurs de Dirty Monitor ont sélectionné plus de 300 tableaux du maître et utilisé pas moins de 100 000 images pour animer son œuvre au moyen de 60 projeteurs, orientés vers les murs et le sol.

L’exposition a été lancée à Barcelone, pour inaugurer un nouveau centre d’art numérique, Ideal Barcelona, et y a été présentée du 22 octobre 2019 au 5 avril 2020.

Elle a ensuite été présentée dans la galerie Horta de Bruxelles, à 200 mètres de la Grand Place et des musées des beaux arts de Belgique, du 28 novembre 2019 au 3 janvier 2021, mais interrompue par le confinement. (Tickets de 14.5 à 16.5 euros)

Elle s’installe à Naples, du 20 mai au 20 octobre 2020.

Depuis son lancement en Espagne,  »Claude Monet, l’expérience immersive » a été présentée dans 3 villes (Barcelone, Bruxelles et Turin) et a accueilli plus de 250 000 spectateurs.  

www.exhibitionhub.com/exhibitions/claude-monet-the-immersive-experience 

www.expo-monet.be

  • Grande Experiences « Monet & Friends » (mars 2021)

Suite à l’ expérience Van Gogh Alive diffusée dans plus de 60 villes, Grande Experiences présente « Monet & Friends – Life, Light & Color », sa nouvelle expérience immersive utilisant la technologie  SENSORY4.

Produit par Grande Experiences, l’exposition Monet & Friends explore la vie et les œuvres de Claude Monet et des impressionnistes.

Pendant 40 minutes, les spectateurs peuvent y admirer en détail les reproductions de plus de 2 000 chefs d’œuvres de Claude Monet, Camille Pissarro, Pierre Auguste Renoir, Paul Cézanne, Edouard Manet, Edgar Degas, Henri de Toulouse-Lautrec, Berthe Morisot, Alfred Sisley, Mary Cassatt, Gustave Caillebotte, Henri-Edmond Cross, Paul Signac, Georges Seurat, Pierre Bonnard …

Les œuvres sont diffusées par 40 projecteurs, accompagnées par une partition musicale comprenant Debussy, Tchaïkovski, Ravel et Offenbach, mais également par un système de diffusion de senteurs.

Lancée à Sydney, l’exposition est présentée au Royal Hall of Industries, du 12 mars au 28 mai 2021. (Ticket à partir de 35 $ australiens, 22 euros)

Elle est présentée à Oslo, Norvège (Hadeland Glassverk) du 22 mai au 26 septembre 2021 (17.6 à 21 euros), puis à à Taipei, Taiwan (Songshan Cultural and Creative Park) du 25 juin au 26 septembre 2021.

monetandfriends.com/ 

  • Beyond Exhibition « Beyond Monet: The Immersive Experience » (juin 2021)

« Beyond Monet : The Immersive Experience » fait sa première mondiale à Toronto au Metro Toronto Convention Centre à partir de juin 2021.

L’exposition a été créée par la société canadienne Normal Studio et produite par Beyond Exhibitions Inc, déjà à l’origine d’une exposition immersive sur Van Gogh.

« Beyond Monet » est une expérience multisensorielle en trois parties « inspirée par la liberté enivrante et le rejet des conventions qui traversent l’œuvre de Monet. Elle est ancrée dans la recherche effrénée de la lumière de la figure de proue de l’impressionnisme et ouvre tout le potentiel poétique, ludique et onirique de son travail ».

L’espace d’exposition au sein du Metro Toronto Convention Centre compte plus de 4 600 mètres carrés « pour permettre aux visiteurs d’avoir assez d’espace pour se distancer facilement ».

L’événement artistique se déroule avec un système d’entrée chronométrée, « afin de garantir la santé et la sécurité des visiteurs et une capacité limitée ».

Pour chaque billet acheté, un dollar canadien sera reversé à un tout nouveau programme de bourses, le BIPOC (Black, Indigenous and People of Color), « pour aider à magnifier la vision créative et les voix de la communauté BIPOC ».

L’exposition est également annoncée en Europe.

monettoronto.com

  • Lucid Realities « CLAUDE MONET – L’obsession des nénuphars » (2018)

En dehors des expériences d’immersion spatiale présentée au dessus, une expérience VR & vidéo 360° sur le thème des Nympheas a été produite par le studio français Lucid Realities et réalisée par Nicolas Thépot.

« En 1883, le peintre Claude Monet loua pour la première fois une maison dans la ville française de Giverny. Après avoir acheté la propriété et le terrain attenant, l’artiste a transformé un petit étang existant en un jardin d’eau avec des nénuphars et un pont de style japonais à partir duquel il a pu observer l’eau et les fleurs. De 1899 à 1926, Monet a peint plus de 250 scènes consacrées au thème du nénuphar, qui est devenu ce qu’il a lui-même appelé «une obsession». »

A travers un dialogue entre Claude Monet et son vieil ami, l’homme d’État George Clemenceau, cette expérience VR contemplative invite à un voyage sensoriel partant du jardin de Claude Monet, s’arrêtant en chemin à l’atelier de l’artiste et se terminant dans les salles d’exposition du Musée de l’Orangerie. Le spectateur virtuel « revit un perpétuel renouvellement de la nature, pour explorer le temps et l’espace tout en étant immergé dans les peintures de nénuphars ».

Cette production VR était le premier épisode de la collection Arte Trips, une série immersive d’œuvres d’art majeures, coproduite par ARTE entre 2018 et 2020.

L’expérience VR de 8 minutes a été présentée au Musée de l’Orangerie pendant quatre mois de novembre 2018 à mars 2019, avec le soutien de HTC Vive Arts. Puis a tourné dans de nombreux musées et autres lieux culturels du monde: Musée des Beaux-Arts de Montreal (March 22th – May 10th 2020); Musée Joseph Déchelette (Roanne / March 13th – April 13th 2020); MK2 VR Bibliothèque (Paris / From 23 September 2019 -); Jeju Museum (Jeju Do – South Korea / 18 October 2019 – 7 February 2020); National Palace Museum (Taipei / 10 December 2019 – 26 May 2020); Kaohsiung VR Lab (Kaohsiung – Taiwan / 15 January – 23 june 2020); Jeonnam Museum (Gwangyang-Si – South Korea / 23 Nov 2020 – January 31st 2021) et Centre Culture Trois-Rivières (Canada – 27 February – 30 May 2021).

Coproduteurs: ARTE France, Lucid Realities, Camera lucida productions, Musées d’Orsay Et de L’Orangerie, Gebrueder Beetz Filmproduktion. Avec le soutien du CNC – Fonds Nouveaux Médias et du Fonds Transmédia de la Ville de Paris. Distribution: Lucid Realities.

lucidrealities.studio/index.php/portfolio/waterlilies/

SOURCES: recherches Sinapses Conseils, entreprises

PHOTOS: entreprises 

Date de première publication: 24/05/2021

Partager :

Laisser un commentaire