« Monuméric », l’exposition strasbourgeoise des outils de médiation numérique

Pour comprendre la portée actuelle d’une œuvre architecturale, historique ou muséale,  une dizaine d’outils de médiation numérique ont été récemment réalisés à Strasbourg par des entreprises locales. Ils offrent une lecture renouvelée et ludique du patrimoine strasbourgeois. Après le lancement du site internet des archives de la ville, Strasbourg propose l’exposition « Monuméric » qui présente ces projets aux habitants et aux visiteurs de passage à Strasbourg. Une initiative originale et inédite de la part d’une collectivité locale.

monumeric2. 4 projets autour des 1 000 ans de la cathédrale

De septembre 2014 à septembre 2015, la Ville de Strasbourg a célébré les 1 000 ans de la cathédrale et rendu hommage aux architectes, charpentiers, sculpteurs, tailleurs de pierre, fondeurs, maîtres verriers qui ont contribué à sa construction et à sa sauvegarde.

Dans le but de donner à comprendre la portée actuelle d’une œuvre architecturale telle que la cathédrale, un ensemble d’outils de médiation numérique a été réalisé à l’occasion du Millénaire des Fondations.

Ces projets sont présentés au public au sein du Palais Rohan à partir du 22 octobre 2015. Ils ont été sélectionnés au terme d’un appel à projet et illustrent les recherches les plus récentes dans le champ des nouvelles technologies mises au service de la découverte du patrimoine.

Quatre projets ont été retenus et proposent plusieurs types d’outils et d’expériences, de la visite de la cathédrale en réalité virtuelle à la restitution en 3D de l’édifice sous forme de maquette, en passant par une application livrant les secrets de la cathédrale ou enfin par le serious game proposant de redécouvrir de façon ludique l’histoire de la cathédrale.

FireShot Screen Capture #659 - 'L'ARCHIVISTE, une balade interactive dans l'histoire de Strasbourg' - www_larchiviste_eu
L’Archiviste

. 2 projets initiés par les musées de Strasbourg

Strasbourg se distingue par un réseau de onze musées et monuments historiques qui contribuent à faire vivre le patrimoine local. Les musées ont également souhaité développer un certain nombre d’outils numériques à même de mettre en lumière les qualités exceptionnelles du patrimoine muséal. Les projets développés au Musée de l’œuvre Notre-Dame et à l’Aubette 1928 font ainsi l’objet d’une présentation dans la galerie.

. 3 projets liés à la promotion et à la découverte du patrimoine strasbourgeois

Trois autres projets numériques, liés à la promotion et à la découverte du patrimoine strasbourgeois, sont également présentés dans la galerie.

'Visite virtuelle insolite - Cathédrale de Strasbourg - Fondation Oeuvre Notre Dame - Alsace 360' -
Visite virtuelle insolite de la cathédrale : alsace 360

Les 9 dispositifs proposés

strasbourg image oculus vrlab
Voyage en immersion

Monumeric. Exploration numérique du patrimoine.

Du 22 octobre 2015 au 3 janvier 2016

Du mercredi au samedi de 14h00 à 18h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00.

Galerie Heitz, Palais Rohan, 2 place du château.

Entrée libre

SOURCE: Musées de Strasbourg

Date de première publication: 20/10/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Vendredi 16 octobre 2015: Atelier #30 du Clic France sur le thème « Quelles nouvelles coopérations avec les acteurs (producteurs et diffuseurs) audiovisuels ? »

1ères journées « Numérique et lieux de diffusion de l’art contemporain »: compte-rendu !

Avec Sensorium, la Tate veut stimuler les sens de ses visiteurs et leur offrir une nouvelle expérience immersive

Durant un week-end, Samsung et le British Museum ont proposé un voyage à l’âge du bronze en réalité virtuelle

La Cité de la Voile Eric Tabarly met le cap sur le numérique1ères journées « Numérique et lieux de diffusion de l’art contemporain », jeudi 8 et vendredi 9 octobre, à Strasbourg: le programme complet

Des lunettes immersives vont bientôt permettre une visite virtuelle de la cathédrale de Strasbourg

Laisser un commentaire