Moritzburg, le château du « roi Soleil de Saxe », s’équipe de la technologie française de Visite Augmentée HistoPad

Pour la deuxième fois en Allemagne, la Réalité Augmentée et la French Tech se mettent au service des châteaux des princes électeurs de Saxe. Depuis le 1er Juin 2021, tous les visiteurs du château de Moritzburg peuvent vivre une visite inoubliable en Réalité Augmentée avec l’HistoPad, guide de visite sur tablette à la pointe de la technologie, co-produit par Schlösserland Sachsen (Palais, Châteaux et Jardins de Saxe) et la start-up française Histovery.

• Une co-production franco-allemande au service de la valorisation du patrimoine saxon

Le Palais des Papes d’Avignon, le Château de Chambord ou encore le Airborne Museum de Sainte Mère Eglise : en France, 15 musées et monuments accueillent leurs publics avec la tablette HistoPad. En 2020, le château d’Albrechtsburg à Meissen est le premier site culturel en Allemagne à s’équiper de ce service de Visite Augmentée made in France.

Avec Moritzburg, la start-up Histovery poursuit son développement à l’international en collaboration avec Schlösserland Sachsen.

• Un plongeon dans les fastes de la cour d’Auguste le Fort

La somptueuse fête donnée en 1728 pour l’anniversaire de la comtesse Orzelska, fille du roi Auguste le Fort, une soirée mondaine dans la salle de billard du château en compagnie de la cour, ou encore la fuite des Wettins, la dernière famille ayant habité le château, en 1945 : l’HistoPad permet aux visiteurs du château de Moritzburg de plonger dans huit reconstitutions à 360° des principales salles du monument, entièrement restituées telles qu’elles pouvaient être aux XVIIIe et XXe siècles.

L’accent est mis sur la vie au château au temps d’Auguste le Fort, prince électeur de Saxe et roi de Pologne, personnage emblématique de la reconstruction du monument.

Les décors, les mobiliers, les costumes ont été recréés dans les moindres détails, en collaboration avec un Comité Scientifique composé d’experts de Schlösserland Sachsen. Les visiteurs peuvent également explorer numériquement et en haute résolution chaque détail de l’architecture ainsi que les collections du monument et mieux comprendre son histoire et ses évolutions à travers les siècles.

Comme dans les autres lieux culturels, la tablette est incluse dans le droit d’entrée : tous les visiteurs peuvent l’utiliser, à leur rythme, et dans leur propre langue.

Le directeur général de Schlösserland Sachsen, Dr. Christian Striefler, est enthousiasmé par ce nouvel outil de médiation : Avec l’HistoPad, nous poursuivons notre ambition de rendre plus immersives les visites des palais et des châteaux de Saxe. La Réalité Virtuelle et la Réalité Augmentée sont des technologies formidables pour développer notre médiation culturelle. Elles ouvrent des possibilités sans précédent, et dans quelques années nous serons émerveillés de voir comme l’histoire de nos monuments sera diffusée de façon encore plus vivante, encore plus sensible. Avec l’HistoPad, nous avons développé en collaboration avec l’entreprise française Histovery un outil merveilleux pour donner à voir et à vivre les trésors cachés de l’histoire de nos châteaux.”

• Une expérience plébiscitée par les premiers visiteurs

La note moyenne de 4,6/51 donnée à l’HistoPad Moritzburg via le livre d’or numérique témoigne du haut niveau de satisfaction des visiteurs.

Le lancement de l’HistoPad Albrechtsburg le 1er Août 2020 s’est d’ailleurs accompagné d’une forte augmentation de la fréquentation, exceptionnelle dans le contexte sanitaire de l’été 2020 : +40% de visiteurs entre les mois d’août 2019 et août 2020.

SOURCES: Histovery (CP)

PHOTOS: Histovery, Captures d’écran trailer Moritzburg

Date de première publication: 21/07/2021

Histovery est membre du CLIC France.