Mosquito

Partager :

CONTACTS:

PROFIL:

Depuis 1996, Mosquito est un spécialiste de la production de contenus numériques culturels (sites Internet, applications mobiles ou installations in situ). Spécialiste du design interactif et des nouvelles technologies, et s’appuyant sur l’expertise graphique de son fondateur Emmanuel Rouillier, Mosquito a pour principal champ d’activité la conception et la réalisation de dispositifs innovants ou de sites Internet à haute valeur ajoutée éditoriale.

. ACTUALITES ET NOUVEAUTES 2013:

. Un dispositif numérique immersif innovant : «Le Vase qui parle» est un dispositif numérique permettant de déclencher un son (voix, musique, bruitage, …) à l’aide d’un pointeur dirigé sur l’une des zones actives d’un modèle de grande taille. Il s’agit ici de la reproduction à très grande échelle d’un vase tripode à figures noires exposé au musée de Lille, réalisé vers 565 avant J.-C. à Athènes. Les guerriers apparaissent ainsi à taille humaine, révélant des détails qu’il n’est pas possible de voir sur le modèle d’origine. Le rapport visuel avec l’œuvre est nouveau. Le visiteur (équipé d’un pointeur et d’un casque) est invité à interagir avec l’objet archéologique, dans un usage individuel ou collectif. « Le Vase qui parle » a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets Services numériques culturels innovants 2012 du ministère de la Culture et de la Communication. « Le Vase qui parle » est actuellement visible dans la maison du projet du Louvre Lens. Il sera installé pour les 30e édition des journées européennes du patrimoine les 14 et 15 septembre 2013 au Palais des beaux-arts de Lille. Le projet « Vase qui parle » à été sélectionné parmi les 5 projets français qui seront présenté au Congrès international Numérique & Patrimoines 2013 / Digital Heritage International Congress 2013 en Octobre à Marseille. (Direction artistique Mosquito – Production Dévocité)  Vidéo

Cube immersif et table multitactile : Cité internationale universitaire de Paris. Integrée dans un cube immersif de 9 m2, une maquette interactive est composée d’une table multi-tactile et d’ un écran de projection de 140 pouces. Cette installation interactive dynamique dédiée á la consultation interactive d’ archives et de fonds muséographiques multi-média de la Cité Internationale Universitaire de Paris est un dispositif de médiation culturelle unique. Ce dispositif répond à des besoins spécifiques de diffusion et de valorisation du patrimoine culturel. Grâce á une manipulation intuitive multi-écran et d’une cartographie interactive, les visiteurs s’immergent au sein de l’histoire exceptionnelle de cette création architecturale et urbaine unique au monde.

. Application responsive : La chapelle d’Anne de Montmorency. Grace aux nouvelles technologies et en particulier à la numérisation 3D, les fastes d’une chapelle Renaissance au décor dispersé ont pu être restitués. Fruit du travail des chercheurs, conservateurs et historiens, cette restitution 3D, mise en œuvre par le plan national de numérisation du patrimoine et de la création du ministère de la Culture et de la Communication et menée en partenariat avec le Domaine de Chantilly, est diffusée aux publics sur une table numérique et prochainement sur un site internet dédié. Un site internet responsive, une application iPad et une table multitouch intégrée à la muséologie serviront à la diffusion des reconstitutions 3D par une vidéo et des panoramiques, et donneront accès aux œuvres via des notices détaillées.

Mise à jour : 25/06/2013

Partager :
Institutions et entreprises :

Laisser un commentaire