Le Musée Abraham Lincoln met en ligne la collection numérisée d’un journal de campagne édité par le 16ème Président Américain

Abraham lincoln museum cover newspaper
La première page du vieux soldat du 23 septembre 1840 (Abraham Lincoln Museum / IDNC Illinois University)

Dans un communiqué, les responsables du musée expliquent que « Le vieux soldat » (The Old Soldier) a été publié entre février et octobre 1840 pour soutenir la campagne présidentielle de William Henry Harrison. Il a été publié dans les bureaux de Springfield Journal Sangamo.

Les 18 exemplaires du journal étaient répartis entre quatre bibliothèques et des musées dans l’ensemble des Etats-Unis. Mais dans le cadre de ses initiatives numériques, le Musée Lincoln a pu réunir un ensemble complet de ces collections afin de les numériser de manière cohérente et de les mettre en ligne.

Comme l’explique Daniel Stowell, le directeur du musée, « Le vieux soldat est une ressource unique pour l’étude d’Abraham Lincoln en tant que jeune agent politique ».

Né en 1809, Abraham Lincoln deviendra le 16ème Président américain en 1860. Il est réélu pour un second mandat de quatre ans en 1864, mais il sera assasiné le à Washington, sans terminer ce mandat. (Wikipédia France)

FireShot Screen Capture #006 - 'The Old Soldier 1 February 1840 — Illinois Digital Newspaper Collections' - idnc_library_illinois_edu_cgi-bin_illinois

18 numéros mis en ligne

Les 18 numéros du journal électoral « Le Vieux Soldat » ont été publiés du 1er février au 12 octobre 1840.  Ils sont aujourd’hui disponibles sur le portail Illinois Digital Newspapers Collection, qui diffuse déjà 52 titres de journaux, 98 792 numéros comprenant 1 159 477 pages et 6 887 660 articles.

Depuis 2005, cette plateforme créée par la Bibliothèque de l’Université de l’Illinois réunit des fac-similés numériques de journaux et de revues spécialisées dans une variété de domaines. Les utilisateurs peuvent rechercher, parcourir, tagger et même corriger les documents pour en améliorer l’accès et les rendre encore plus consultables. Cette collection est financée par l’Université et des donations individuelles ou des subventions publiques énumérées ici. La bibliothèque de l’Université de l’Illinois détient des millions de pages imprimées et de microfilms, mais seulement une petite fraction de la collection a été numérisée.

FireShot Screen Capture #005 - 'Daily Illini 28 November 1923 — Illinois Digital Newspaper Collections' - idnc_library_illinois_edu_cgi-bin_illinois_a

Comme le dite la plateforme sur son site web, « une contribution de 5 $, 15 $ ou $ 25 nous aidera à financer le coût de la numérisation plusieurs journaux pour un accès en ligne gratuit. S’il vous plaît cliquer sur le bouton Faire un don et de préciser que votre don appuie IDNC, qui fait partie de l’histoire, de la philosophie et de la Bibliothèque du journal ».

SOURCES: Abraham Lincoln Presidential Library and Museum, Illinois Digital Newspapers Collection, daily-chronicle.com

Date de première publication: 21/11/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Grace aux lunettes Google, un artiste propose un voyage interactif dans le drapeau et l’histoire des Etats Unis

Art et Histoire se conjuguent sur les sites web des musées américains

Découvrez en ligne le bureau ovale du Président John F. Kennedy

Le mythe JFK donne naissance à la plus grande collection présidentielle numérique

Laisser un commentaire