Le musée de l’Académie du Cinéma (Hollywood) espère lever des fonds grâce à la vente de NFT

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L’Academy Museum of Motion Pictures, qui vient d’ouvrir ses portes à Los Angeles, explore le monde des jetons non fongibles (NFT) comme moyen de collecter des fonds pour soutenir ses missions sociales et éducatives.

Le musée s’associe aux artistes Simon et Nikolai Haas pour créer et commercialiser des NFT inspirés de sa galerie Future of Cinema. Les NFT, qui seront mis aux enchères à partir du 20 octobre 2021, sur la plate-forme NFT OpenSea, représenteront le Pillar Award du musée, remis chaque année lors du gala du musée de l’Académie.

Chaque NFT présentera une version différente du Pillar Award, présenté dans la galerie du musée, avec 5 arrière-plans colorés différents, associée à une citation de Whoopi Goldberg (« L’avenir du cinéma est entre vos mains maintenant »). Les futures éditions des NFT comprendront d’autres citations de Howard Berger, Effie T. Brown, Sid Ganis et RJ Kizer.

Les fonds recueillis grâce à la vente des TVN serviront aux initiatives d’accès, d’éducation et de programmation du musée.

Les frères Haas ont également conçu la statuette du prix, qui a été remis pour la première fois en septembre 2021 à Bob Iger, Tom Hanks et Annette Bening.

 

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  • NFT et entertainment

Le musée d’Holywwod est le 5ème musée du monde à commercialiser des NFT, après les Offices de Florence, l’Hermitage de St Petersbourg, la galerie Whitworth de Manchester et le British Museum. (ARTICLES CLIC: Le British Museum surfe sur la vague des NFT en vendant en ligne des cartes postales numériques Hokusai ET Le musée de l’Hermitage récolte 440 000 $ via une vente aux enchères d’oeuvres en NFT)

L’incursion de l’Academy Museum dans les NFT intervient alors que l’industrie du divertissement dans son ensemble commence lentement à explorer ce nouvel espace, qui utilise la blockchain pour établir une chaîne de propriété pour du contenu numérique.

Un certain nombre de grandes sociétés de divertissement ont déjà ou sont en train d’adopter les NFT, notamment ViacomCBS et Lionsgate, qui créeront des NFT basés sur leur propriété intellectuelle (comme Star Trek ou John Wick ), ainsi que la Fox, qui lance un Creative Labs consacré à la blockchain et doté de 100 millions de dollars et a récemment lancé une vente NFT basée sur le jeu TV The Masked Singer.

La technologie NFT suscite également l’intérêt des agences de talent, qui y voient un nouveau domaine de représentation. UTA, par exemple, a récemment signé avec des artistes ou producteurs pour accompagner certains projets NFT créés pour le cinéma et la télévision.

  • Marketing puissant

Au delà de son potentiel financier, l’initiative NFT contribue également à poursuivre l’intense campagne marketing qui accompagne l’ouverture du nouveau musée du cinéma américain.

L’institution mobilise largement les stars, comme en témoigne le programme spécial « une nuit au musée de l’Académie », diffusé sur la chaine ABC, le 9 octobre 2021.

SOURCES: Academy Museum of Motion Pictures, presse

PHOTOS: Academy Museum of Motion Pictures

Date de première publication: 18/10/2021

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