Musée américains: les mécènes doublent le don et favorisent l’accueil du public le vendredi

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Les musées américains rivalisent d’imagination pour fidéliser leurs mécènes ou valoriser leur générosité en proposant des initiatives originales à destination des publics et visiteurs. Deux initiatives récentes viennent à nouveau le prouver.

(c) Whitney Photograph by Nic Lehoux
(c) Whitney Photograph by Nic Lehoux

Un généreux mécène ouvre les portes du musée Whitney le vendredi soir

Le 7 décembre 2015, le Directeur du Whitney Museum of American Art a annoncé qu’un don généreux effectué par la fondation Donald et Barbara Zucker viendra parrainer le programme hebdomadaire “payez ce que vous voulez” (“pay what you wish) du Musée le vendredi soir de 19 h à 22 heures. “Ce don est un cadeau très important fait au Whitney et surtout à son public” a déclaré Adam Weinberg. “L’opération Pay-What-You-Wish du vendredi soir permet à un plus large éventail de publics de visiter le musée et de découvrir tout ce que le Whitney offre, en particulier pour ceux qui ne pourraient pas le visiter autrement. Ces heures sont aussi extrêmement populaire notamment pour le segment plus jeune de notre public, mais également les artistes et nos voisins. Ce rendez-vous est un aspect particulièrement important de notre volonté d’accroître l’accessibilité de notre musée. Le tarif normal d’entrée au musée est de 22 $, avec un prix réduit à 18 $ pour les étudiants et les plus de 65 ans. L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans. Ce don garantit que le Whitney peut continuer à être une ressource éducative et culturelle pour tous les New-Yorkais, indépendamment de leur capacité à payer pour un ticket d’admission. Notre créneau hebdomadaire Pay-What-You-Want ouvre les portes du Musée à de nouveaux visiteurs et permet au Whitney d’accueillir un public aussi diversifié que la ville de New York l’est” ont déclaré Kathryn Potts, directeur associé et Helena Rubinstein, directrice de l’Éducation du Whitney. Donald Zucker, puissant promoteur immobilier, est né à New York et a grandi à Brooklyn. Il est également un collectionneur passionné d’art.

Au Met Museum, les mécènes doublent votre don

met museum DoubleYourGift

Le mardi 1er décembre 2015, le Met Museum a pris part au #GivingTuesday, journée nationale de promotion du don au profit des institutions. A cette occasion, le musée de New York a annoncé une nouvelle initiative d’un groupe de mécènes, “amis dévoués du Musée” comme l’explique le Met qui ont “promis d’abonder chaque don”, un dolla pour un dollar, durant la campagne de collecte du Met jusqu’au 31 décembre 2015. L’opération Offrez un don au Met aujourd’hui et doublez votre impact bénéficie d’un budget global de 525 000 dollars américains (480 000 euros). Cette campagne de don des particuliers, abondée par ceux des mécènes, vise notamment à contribuer au financement des actions de conservation, de la production des expositions, des offres numériques et des programmes gratuits pour de nombreux types de visiteurs. Grâce à ces dons, le Metropolitan Museum of Art continuera à “captiver, inspirer et ravir des publics divers à travers une collection mondiale et des programmes novateurs”.

SOURCES: Whitney Museum, Met Museum

Date de première publication: 15/12/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Le British Museum présente son nouveau guide multimédia avec des contenus enrichis et la géolocalisation Google Maps

La Galerie nationale de Singapour et Accenture lancent l’application mobile Explorer Gallery, incluant la géolocalisation iBeacon.

La Bank of America verse plus de 1 M$ à 13 musées pour soutenir la restauration de 105 œuvres d’art

Un don de 2 millions de $ contribuera à transformer le Hirshhorn Museum de Washington en « pôle de créativité à l’intersection de l’art et de la technologie »

Grâce à de nouveaux dons de 1,1 M €, la Science Gallery de Dublin souhaite créer un réseau mondial

banner clic 2024 V1

Laisser un commentaire