Le musée Andy Warhol lance un nouveau site et enrichit ses outils technologiques en faveur de l’accessibilité

Le 3 octobre 2017, le musée Andy Warhol a annoncé le lancement d’un site Web entièrement redesigné et l’installation de reproductions d’art tactile dans ses galeries afin de favoriser l’accessibilité. Grâce à ces projets complétant l’audioguide Out Loud, le musée poursuit sa stratégie  de combinaison de la technologie et des expériences enrichies pour rendre le musée plus accessible aux personnes handicapées. 

Sans titre-1

The Warhol a travaillé avec Spellerberg Associates et Everything Type Company pour le développement et la conception du nouveau site Web du Warhol, warhol.org. Le musée a également travaillé avec Prime Access Consulting, pour rendre le site accessible aux plus grand nombre d’utilisateurs avec un large éventail de fonctionnalités.

Le nouveau site Web gère les recommandations WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) 2.0 AA et améliore l’expérience Web pour les visiteurs à travers un éventail de fonctionnalités nouvelles s’adressant notamment :

. aux personnes sourdes ou malentendantes;

. aux personnes à mobilité limitée, interaction avec le site via un seul clavier ou une souris;

. aux personnes mal voyantes, agrandissement des pages et des caractères grâce à une fonction zoom;

. et aux utilisateurs ayant des déficiences cognitives.

En outre, le nouveau site présente des couleurs vives et une typographie expressive pour refléter l’esprit d’Andy Warhol.

Son design complètement mobile encourage le défilement, permettant aux utilisateurs d’accéder rapidement à un contenu enrichi:

. une nouvelle page « Andy Warhol’s Life » illustre l’histoire de l’histoire de l’artiste à travers les objets de collection du musée,

. la section «Visiter le musée» est accessible depuis n’importe quelle page du site, ce qui permet aux visiteurs potentiels de trouver rapidement les informations dont ils ont besoin pour planifier leur visite.

Sans titre-2

Le nouveau site permet aux visiteurs de mieux adapter leur expérience au musée et de trouver ce qu’ils cherchent en publiant des informations adaptées aux différents types de public: familles, personnes qui cherchent des offres accessibles, membres de la communauté LGBTQ + et plus encore.

« Warhol.org est le premier point de contact pour pratiquement tous les visiteurs de Warhol et une façon principale d’interagir avec le musée pour le public international » a expliqué Desi Gonzalez, responsable de l’engagement numérique du musée« Tout comme nous favorisons des expériences inclusives dans nos galeries, nous nous efforçons également d’accueillir les visiteurs en ligne sur tous les horizons et capacités ».

« Travailler sur un design inclusif avec des partenaires étonnants comme Desi Gonzalez et ses collègues du Musée Andy Warhol est le point culminant du travail que nous faisons à Prime Access Consulting » a commenté Sina Bahram, président de Prime Access Consulting« Nous sommes honorés d’avoir participé à ce projet pour aider le musée à réaliser un site Web complètement accessible! »

Plus d’une douzaine de reproductions tactiles d’œuvres 

En plus de lancer une nouvelle version de son site Web, The Warhol annonce également l’installation de plus d’une douzaine de reproductions tactiles d’œuvres sélectionnées dans la collection du musée qui racontent par le toucher la vie d’Andy Warhol et sa pratique artistique.

Ces reproductions illustrent les éléments formels et stylistiques de sa signature. Andy Warhol a travaillé sur tous les supports et médias durant sa carrière, y compris les dessins, les tableaux, les tirages, le film et la sculpture.

Les reproductions tactiles sont accompagnées de commentaires audio disponibles sur l’audioguide Out Loud qui permet aux visiteurs de découvrir les reproductions et de visualiser les œuvres d’art originales. En mai 2017, ce guide a reçu le prix MUSE de l’Alliance américaine des musées pour les applications mobiles, l’un des honneurs les plus importants du pays pour des projets de ce genre. (Lire l’article du CLIC France: Le Warhol Museum lance un nouveau guide audio pour mieux impliquer les visiteurs non et mal-voyants)

Un visiteur du musée touche une reproduction tactile d'oeuvre d'art  dans l'une des galeries du Warhol Museum, avec utilisation de l'audioguide Out Loud (c) Warhol Museum
Un visiteur du musée touche une reproduction tactile d’oeuvre d’art dans l’une des galeries du Warhol Museum, avec utilisation de l’audioguide Out Loud (c) Warhol Museum

La nouvelle série d’écrans tactiles comprend notamment une reproduction 3D haute résolution de la Brillo Soap Pads Box, une des sculptures iconiques Pop art de Warhol créée en 1964. Sur la base de nouveaux scans numériques de l’œuvre d’art originale, les visiteurs peuvent explorer tous les détails de l’oeuvre, tout en apprenant le processus créatif de Warhol.

Les reproductions tactiles ont été conçues et fabriquées par la société Tactile Reproductions LLC, et le contenu audio a été développé en collaboration avec Prime Access Consulting, Inc. Les reproductions ont été réalisées en acétal, une matière thermoplastique durable et hygiénique, à l’aide d’une imprimante 3D capable de graver les fichiers numériques. La gravure d’une seule pièce peut nécessiter jusqu’à 80 heures d’impression.

Bien que les reproductions tactiles aient été spécifiquement conçues pour être accessibles aux visiteurs du musée aveugles ou ayant une faible vision, ils constituent des outils de médiation pour tous les visiteurs, qui peuvent ainsi vivre une expérience différente avec les œuvres d’art.

Une expertise fidèle à l’esprit Warhol et qui s’exporte

« Andy Warhol était profondément attaché au respect de la différence. Dans cet esprit, nous travaillons à créer un musée inclusif et innovant qui accueille et célèbre la diversité avec des expositions universellement conçues et des expériences de visite » explique Danielle Linzer, directrice de l’éducation et de l’engagement public« Nous espérons que nos efforts pourront servir de modèle et que nous pourrons soutenir d’autres institutions en partageant ce que nous avons déjà appris ».

Le Warhol a déjà été contacté par des musées d’art à l’échelle nationale et internationale qui souhaiteraient utiliser les reproductions tactiles comme modèle d’accessibilité dans leurs propres galeries, et le personnel du musée a également fourni des conseils et une assistance technique à ses collègues.

Les initiatives d’accessibilité développées par The Warhol sont généreusement soutenues par plusieurs mécènes, Allegheny Regional Asset District, The Edith L. Trees Charitable Trust et la FISA Foundation. Le Warhol reçoit également un soutien financier de l’État grâce à une subvention du Conseil des arts de Pennsylvanie et de la Fondation The Heinz Endowments.

Situé à Pittsburgh, en Pennsylvanie, lieu de naissance d’Andy Warhol, le musée Andy Warhol détient la plus grande collection d’œuvres d’art et de matériel d’archives de Warhol et est l’un des musées les plus complets d’un seul artiste au monde. Le Warhol est l’un des quatre Musées Carnegie de Pittsburgh. Créée en 1895 par Andrew Carnegie, Carnegie Museums of Pittsburgh est une collection de quatre musées distinctifs: Carnegie Museum of Art, Carnegie Museum of Natural History, Carnegie Science Center et The Andy Warhol Museum. Les musées accueillent plus de 1,4 million de personnes par an à travers des expositions, des programmes éducatifs, des activités de sensibilisation et des événements spéciaux.

Sans titre-3

SOURCE: The Andy Warhol Museum (communiqué), Carnegie Museums of Pittsburgh

Date de première publication: 06/10/2017

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Le Warhol Museum lance un nouveau guide audio pour mieux impliquer les visiteurs non et mal-voyants

Le musée de l’Elysée (Lausanne) offre des photos en relief et en braille pour ses visiteurs malvoyants

Le « Baiser » de Klimt imprimé en 3D pour être accessible aux non-voyants dans les salles du Belvédère

Atelier #32 « Les nouveaux outils numériques pour l’accessibilité des musées et monuments »: compte-rendu

L’exposition « Révélations » du musée Crozatier (Puy en Velay) propose à ses visiteurs malvoyants de toucher une toile en relief

DOSSIER / Accessibilité dans le patrimoine: les nouvelles opportunités du numérique

Mardi 31 mai 2016: 9 intervenants confirmés pour l’atelier #32 « Les nouveaux outils numériques pour favoriser l’accessibilité des musées et monuments »

Verus Art Annonce la commercialisation d’une reproduction 3D d’un second chef d’oeuvre de la collection de la National Gallery Of Canada

Le Musée Andy Warhol dévoile sa nouvelle application pour Apple et Android Market

Un mécène finance la numérisation de 500 films de Warhol par le Moma et le musée Warhol

Des dizaines d’œuvres d’Andy Warhol retrouvées sur des disquettes et bientôt révélées au public

La tombe d’Andy Warhol en streaming direct sur Internet pour célébrer l’anniversaire de l’artiste

Laisser un commentaire