Covid-19 / Concerts à la maison, cours en ligne, oeuvre de la semaine … le musée de l’Armée s’invite chez son public!

Pendant cette période de confinement, le musée de l’Armée vient à domicile et propose de nouvelles activités (visites virtuelles, podcasts, livrets-jeux et ateliers) tout en remettant en avant des contenus existants pour redécouvrir ses collections et ses expositions passées. Il invite ainsi son public à se replonger, seul ou en famille, dans l’histoire de France.

Depuis le 26 mars 2020, de nouveaux contenus sont venus enrichir le site web et les réseaux sociaux du musée de l’Armée.

• Le destin particulier des héros et héroïnes de notre Histoire.

Une nouvelle série web raconte le destin des “héroïnes et héros de notre histoire qui se sont démarqués par leur générosité, leur talent artistique ou leur courage”.

Les premiers portraits portent sur une riche héritière au secours des victimes de guerre, un dessinateur talentueux prisonnier des camps allemands, une femme soldat pendant la guerre de 1870…

Une manière de rendre “hommage à ces femmes et hommes, héroïnes et héros de leur temps et qui ont connu un destin exemplaire”.

• L’oeuvre de la semaine
Pierre Dulin (1669-1748) Établissement de l’Hôtel royal des Invalides, 1671

Chaque semaine sur le site internet et les réseaux sociaux, les conservateurs proposent de découvrir, avec une animation, une nouvelle oeuvre, issue des collections du Musée.

2 activités très interactives sont également proposées

. Sur facebook , la boite à questions avec un thème chaque semaine. Le Département contemporain du musée de l’Armée recueille les questions sur les deux grands conflits du XXe siècle. L’équipe du Musée en sélectionne pour y répondre ensuite sur la page du musée.

. Le musée relaie également le challenge mondial #tussenkunstenquarantaine.

Enfin, faute de pouvoir jouer dans le cadre de la “saison musicale des Invalides”, des musiciens interprètent depuis chez eux des extraits des concerts annulés, diffusés sur la page facebook de la saison musicale.

De nouvelles rubriques seront mises en ligne au fil des jours, sur le site Internet du Musée et sur ses réseaux sociaux.

• Feuilleton vidéo teasing de l’exposition “Comme en 40”

L’exposition “comme en 40” dont l’ouverture était prévue en mai a été repoussée du 17 septembre 2020 au 10 janvier 2021. En attendant, le musée de l’Armée annonce la mise en ligne prochaine d’une nouvelle série vidéo spécialement conçue dans le cadre du confinement.

Secteur de Dunkerque, mai-juin. Casques français abandonnés, ECPAD

Par ailleurs, le musée de l’Armée valorise sur ses réseaux sociaux et son site web des contenus existants.

• les expositions en ligne

La rubrique “expositions en ligne” du site web permet de (re)visiter les anciennes expositions du Musée : parcours des expositions, galeries photos, vidéos, visite virtuelles et conférences en ligne.

• Les podcasts
Le musée a rassemblé sur la plateforme Sound Cloud des contenus audio de ses colloques et expositions : la guerre dans l’oeuvre de Tolkien, Napoléon à Sainte HélèneGuerres secrètes
  • Les cours en ligne

Le musée de l’Armée et Artips proposent un parcours éducatif et ludique sur l’histoire de l’uniforme., qui permet de découvrir les secrets de l’apparat militaire dans un format court de 8 minutes au ton dynamique et décalé.

• Ma classe histoire à la maison

La rubrique “ma classe à la maison” permet de revivre les grandes périodes historiques, du Moyen-Âge à nos jours, à partir notamment des ressources en ligne (livrets-jeux, fiches pédagogiques…) ainsi que des focus thématiques.

• Découvrez les Invalides pour leurs 350 ans

Cette année le musée de l’Armée célébrait la fondation de l’Hôtel des Invalides par Louis XIV en 1670, afin d’y accueillir et d’y soigner ses vétérans. Des ressources en ligne (publications, parcours multimédias…) racontent cette histoire.

SOURCE: Musée de l’Armée

PHOTOS: Musée de l’Armée

Date de première publication: 19/04/2020

Le Musée de l’Armée est membre du CLIC France