Le musée d’art asiatique de San Francisco ouvre un nouveau pavillon d’art immersif avec teamLab

Partager :

L’expérience numérique immersive du collectif d’art international basé à Tokyo fait ses débuts au musée d’art asiatique de San Francisco le 23 juillet 2021. En exclusivité au Asian Art Museum, teamLab: Continuity invite le public à découvrir les créations numériques de teamLab – un collectif d’art international basé à Tokyo dont les expositions ont atteint une popularité mondiale record. L’expérience est également l’événement inaugural du tout nouveau pavillon Akiko Yamazaki et Jerry Yang, la pièce maîtresse du projet de transformation quinquennal du musée et le plus grand nouvel espace d’exposition d’art de San Francisco

Tourbillons de papillons qui virevoltent et se fanent, tournesols qui fleurissent et périssent, corbeaux qui s’entrecroisent en vol, flots d’encre lumineuse, pièces pleines de lumière et de sensations. L’exposition immersive teamLab: Continuity sera ouverte aux membres du musée pour des avant-premières le 16 juillet 2021 et au public le 23 juillet 2021 et sera visible jusqu’en février 2022.

Initialement prévu pour ouvrir en mai 2020, l’Asian Art Museum a reporté teamLab: Continuity en raison de la pandémie de Covid-19, qui a vu le musée fermer ses galeries sur place au public en mars de la même année.

Avec de nouvelles directives sanitaires mises en place et une campagne de vaccination mondiale en cours, le musée peut enfin présenter cette série d’installations numériques interactives réparties sur 2 600 mètres carrés d’espace de pavillon nouvellement construit et inédit.

  • 14 œuvres d’art immersif

Immergés dans des pays des merveilles grouillants, les visiteurs de l’exposition sont encouragés à se déplacer librement à travers « des environnements projetés numériquement de couleurs et de sons vibrants qui se dissolvent les uns dans les autres ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Asian Art Museum (@asianartmuseum)

Les 14 œuvres d’art sensibles au mouvement remplissent des galeries entières et sont hyper réactives à l’activité humaine, transformant les visiteurs en participants : plutôt qu’une série de films préprogrammés, l’animation numérique est dérivée d’algorithmes dynamiques qui réagissent aux emplacements et aux mouvements des visiteurs au sein de l’interconnexion. espaces galeries. « Le résultat est une exposition où les œuvres ne sont jamais exactement les mêmes, et un voyage qui change d’instant en instant et de visite en visite ».

« Le musée d’art asiatique offre de nouveaux mondes à explorer et, à chaque visite, offre un lieu de créativité et de connexion », a déclaré le Dr Jay Xu, PDG du musée d’art asiatique. « teamLab a été l’inspiration d’innombrables expériences d’art numérique attrayantes à travers le monde, tout en restant un leader dans le domaine, en innovant de nouvelles façons de surprendre et de ravir le public amateur d’art. Avec son mélange d’esthétique à couper le souffle et de sophistication technologique, teamLab: Continuity est le moyen idéal pour réintroduire notre musée transformé dans une ville et une communauté qui réapprennent la joie de se réunir pour des moments d’émerveillement partagés – des moments qui enflamment notre imagination tout en reflétant notre propre fragilité communautaire et écologique et notre profond besoin de tendresse et d’espoir. Plusieurs centaines de programmeurs et de concepteurs qui composent le collectif teamLab travaillent ensemble dans les coulisses, créant en collaboration des œuvres d’art qui explorent la relation entre soi et le monde.

Reversible Rotation Flying Beyond Borders One Stroke Cold Light, © teamLab.
  • Le musée et Teamlab associés depuis 2015

En 2015, l’Asian Art Museum a été le premier musée en Amérique du Nord à collectionner une œuvre d’art de teamLab. 

teamLab: Continuity s’inspire de la peinture, de la calligraphie et de la mythologie traditionnelles d’Asie de l’Est – reflétées dans les collections historiques du musée – pour souligner « l’engagement de teamLab envers l’art qui repousse les limites, nourrissant l’innovation et la curiosité grâce à la technologie ».

« teamLab: Continuity nous incite à considérer notre propre impact sur l’environnement et notre relation à la technologie comme une force d’évolution sociale », déclare l’organisatrice de l’exposition, le Dr Karin G. Oen, chercheur principal au Center for Asian Art and Design de la School of Art, Design and Media, Nanyang Technological University, Singapour et ancien conservateur associé d’art contemporain au Asian Art Museum. « C’est un rappel subtil mais puissant que l’art et les expériences que nous apprécions le plus peuvent aussi être révolutionnaires. »

  • Une expérience compatible avec les normes sanitaires

Pour garantir une expérience de la plus haute qualité à chaque visiteur, cette exposition nécessitera des billets d’entrée horodatés, qui seront disponibles via le site Web du Musée d’art asiatique.

La réservation prioritaire pour les membres du musée sera disponible pour les dates d’avant-première de juillet, à partir du 16 juillet et les billets pour le public seront disponibles pour les dates suivantes, à partir du 23 juillet.

Afin de satisfaire la demande accrue des visiteurs, teamLab: Continuity sera ouvert au Asian Art Museum jusqu’en février 2022.

  • Apprentissage expérientiel avec Sketch Aquarium et Sketch Ocean

Le nouveau centre d’apprentissage expérientiel Shriram du Musée d’art asiatique accueillera des créatures marines qui prennent vie grâce au pouvoir de la créativité des visiteurs.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Asian Art Museum (@asianartmuseum)

Présentée au public en février 2020 sous le nom de teamLab: Sketch Aquarium et adaptée sous le nom teamLab: Sketch Ocean avec l’ouverture de teamLab: Continuity en juillet 2021, cette expérience interactives permet aux visiteurs de voir leurs propres œuvres colorées nager hors de la page et de rejoindre un océan regorgeant de poissons de toutes formes et tailles.

Les visiteurs sont invités à s’arrêter, à saisir un modèle et à colorier. Le dessin finalisé est remis à un bénévole du musée qui numérisera le papier et ajoutera la créature la plus récente à l’œuvre d’art.

L’activité Sketch Aquarium est gratuite avec l’entrée au musée. Les visiteurs sont encouragés à se promener dans les galeries de la collection du musée aux deuxième et troisième étages pour s’inspirer des traditions et des cultures d’Asie.

  • Le projet de transformation du Musée d’art asiatique

Le projet de transformation de l’Asian Art Museum a commencé en 2017 et a été conçu par Kulapat Yantrasast de wHY à Los Angeles et a été soutenu par une campagne de financement de plus de 100 millions de dollars, et un mécénat massif du couple Akiko Yamazaki et Jerry Yang. 

Les 8 500 mètres carrés de nouveaux espaces dédiés aux expositions comprennent à la fois :

. le nouveau pavillon ainsi que la terrasse d’art East West Bank,

. des espaces dédiés à l’art contemporain, ainsi qu’aux nouvelles acquisitions et commandes,

. des approches repensées pour exposer des chefs-d’œuvre dans les 31 galeries de collections actualisées du musée ;

. des mises à niveau importantes des salles pédagogiques ;

. des innovations numériques pour favoriser un apprentissage à fort impact dans tout le musée ;

. et de nouveaux espaces de circulation, de repos pour améliorer le flux interne, permettant au public de découvrir et apprécier l’ensemble du musée.

  • De nombreux soutiens

teamLab: Continuity est organisé par l’Asian Art Museum de San Francisco. La présentation est rendue possible grâce au généreux soutien de Bank of America et de plusieurs mécènes individuels et institutionnels. Cette exposition fait partie de Today’s Asian Voices, qui est rendue possible grâce au généreux soutien de la Salle E. Yoo et de Jeffrey P. Gray.

À propos de teamLab

Fondé en 2001, teamLab est un collectif d’art international basé à Tokyo, un groupe interdisciplinaire de divers spécialistes tels que des artistes, des programmeurs, des ingénieurs, des animateurs CG, des mathématiciens et des architectes dont la pratique collaborative cherche à naviguer au confluent de l’art, de la science, de la technologie, et du monde naturel.

teamLab a fait l’objet de nombreuses expositions dans des lieux du monde entier, notamment à New York, Londres, Paris, Singapour, la Silicon Valley, Pékin, Taipei et Melbourne, entre autres. Les musées permanents teamLab Borderless ont ouvert leurs portes à Odaiba, Tokyo en juin 2018, et teamLab Borderless Shanghai dans le district de Huangpu, Shanghai en novembre 2019. L’espace immersif temporaire teamLab Planets à Toyosu, Tokyo est visible jusqu’à la fin de 2022. L’exposition permanente teamLab SuperNature soft a ouvert ses portes à Macao en juin 2020.

Les œuvres de teamLab font partie de la collection permanente de nombreux musées: Art Gallery of New South Wales, Sydney; Galerie d’art d’Australie-Méridionale, Adélaïde; Musée d’art asiatique, San Francisco; Musée de la société asiatique, New York; Collection d’art contemporain Borusan, Istanbul; Galerie nationale de Victoria, Melbourne ;et Amos Rex, Helsinki.

À Tokyo, teamLab Borderless est devenu le musée à artiste unique le plus visité au monde au cours de sa première année, accueillant 2,3 millions de visiteurs de 160 pays et régions.

Musée d’art asiatique, San Francisco

www.asianart.org

Horaires : Jeudi : 13h-20h ; vendredi-lundi : 10h-17h ; Fermé les mardis, mercredis, ainsi que le jour de l’An, le jour de Thanksgiving et le jour de Noël.

Entrée au musée : GRATUIT pour les membres, les travailleurs essentiels, les étudiants SFUSD, les enfants de 12 ans et moins et les militaires en service actif. 15 $ pour les adultes et 10 $ pour les 65 ans et plus, les 13 à 17 ans) et les étudiants (avec pièce d’identité). Les jeudis soirs (après 17 h) 10 $ pour les adultes et 8 $ pour les 65 ans et plus, les 13 à 17 ans) et les étudiants collégiaux (avec pièce d’identité). 5 $ doivent être ajoutés au tarif normal pour pouvoir visiter teamLab: Continuity.

SOURCES: Asian Art Museum SF

PHOTOS: teamlab

PHOTO carousel: Vues d’installation de teamLab: Continuity , 2021, Asian Art Museum of San Francisco. © teamLab, avec l’aimable autorisation de Pace Gallery

Date de première publication: 15/07/2021

Partager :

Laisser un commentaire