Le 20 février, le Musée d’art contemporain de Montréal invite à passer une nuit avec l’art numérique

Le 20 février 2015, des personnalités phares de l’art numérique s’installent à Montréal pour une seule nuit événementielle au Musée d’art contemporain de Montréal, Canada (MACM). La nuit X + 1 est une exposition expérimentale qui souhaite explorer “les réseaux, invitations rhizomatiques et environnements sociaux comme un moyen de créer un nouvel happening muséal et culturel”. Le public sera donc invité à passer la nuit au musée en compagnie des œuvres de LaTurbo Avedon, Claudia Mate, Eva Papamargariti, Brenna Murphy, et Krist Wood qui occuperont l’atrium central du musée.

Sky Limo Room par Zahid Jiwa

L’événement est organisé par Erin Gee, Sabrina Ratté, Tristan Stevens et Benoit Palop (un des animateurs du site The Creators Project).

Comme l’explique Tristan Stevens: “nous voulions explorer de nouveaux modèles de curation afin d’explorer les réseaux. Détourner un environnement institutionnel comme un moyen de créer un nouvel happening dans un musée. Montréal dispose d’une communauté enthousiaste et d’une industrie créative dynamique. Cet héritage est quelque chose que nous voulons promouvoir et installer dans la ville”.

macm MAC_visuel_generale_900_300_150120-01-620x349

Cet événement spécial qui vient s’inscrire dans le cadre de la “Nocturne” du 20 février 2015 proposera donc une incursion dans le monde du net art par le déploiement de l’univers et de l’esthétique issue de la culture web dans l’espace de la Rotonde. Cette soirée se prolongera jusqu’à 2 h du matin !

Cocktail d’activités

Cette expérience urbaine unique, au cœur de la ville et de la création proposera notamment des expositions, ateliers de création, projections multiples, sets de Djs, éclairage ambiance et cocktails Nocturne.

En continu

• Visites des expositions jusqu’à 2 h
  • Atelier de création
  • Le personnel de l’éducation du Musée sera dans toutes les salles pour répondre aux questions des visiteurs
  • Service de bar et restauration

Possibilité de visiter les expos en cours:

Performance/Projection

Pendant toute la soirée, le  net art et la culture web envahit les espaces du musée. Ainsi, les murs et parois de l’espace circulaire de la Rotonde seront animés par un foisonnement d’images. Les créations d’artistes locaux et internationaux interagiront et offriront une expérience visuelle immersive unique.

Sabrina Ratté et Roger Tellier-Craig offriront une performance audiovisuelle à 20 h, suivie d’une performance de personnages hybrides conçue par Erin Gee.

• Projections en continu, de 17 h à 2 h
  • Performance de Sabrina Ratté et Roger Tellier-Craig
    à 20 h
  • Performance de Erin Gee à 20 h 30

Consultez la liste de tous les artistes participants

Page Facebook de X+1

DJ’s

Visites interactives

Afin de permettre aux visiteurs de saisir l’essentiel des expositions en cours, quatre visites sont offertes lors de la Nocturne. Se déroulant sur un mode convivial, ces visites permettront des échanges et réflexions autour des expositions :

• 19 h 30
  • 20 h
  • 20 h 30
  • 21 h

De 18 h à 23 h, des médiateurs seront également présents dans les salles pour répondre aux questions des visiteurs.

Ateliers de création

L’œuvre envoûtante de Simon Starling, Project for a Masquerade (Hiroshima), 2010-2011, invitera le public à concevoir des masques insolites. Au cours de l’atelier, tous seront invités à photographier leurs réalisations et à les partager sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #NocturneMac.  Atelier offert en continu de 18h à minuit.

Bar, bouchées et cocktails Nocturnes seront en vente toute la soirée.

Le restaurant Le Contemporain sera ouvert et offrira un service de 18 h à 20 h.

Le Contemporain vendra également de petites bouchées à son bar de l’Atrium pendant toute la soirée.

Tarif(s) :

Adultes : 14 $
Étudiants : 10 $
Gratuit pour les détenteurs de MACarte
Vestiaire : 2 $

Quelques unes des oeuvres numériques qui seront diffusées sur les murs du MACM:

Presentación1 par Adriana Minolti

Nina Walk par Lorena Prain

Remake (extrait) par John Boyle-Singfield (extrait vidéo)

Espaces simples par Morehshin Allahyari (extrait vidéo)

Liste complète des artistes ci-dessous:

Morehshin Allahyari, Anthony Antonellis, LaTurbo Avedon, Jeremy Bailey, Masha Batsea, John Boyle-Singfield, Brenna Murphy & Birch Cooper, Jennifer Chan, Max D. (Deglazer), M. Plummer Fernandez, Adam Ferriss, Carrie Gates, Emilie Gervais, Erin Gee, Claudia Hart, Anna Hawkins, Faith Hollande, Zahid Jiwa, Alex M. Lee, Sara Ludy, Claudia Mate, Lorna Mills, Sam Newell, Mary Ann Norman, Aoto Oouchi, Eva Papamargariti, Lorena Prain , Rafia Santana, Nicolas Sassoon, Josh Tonies, Reid urbain, Krist bois.

Programme complet

Le Clic France adore cette initiative !

SOURCES: Musée d’art contemporain de Montréal, thecreatorsproject.vice.com

Date de première publication: 18/02/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Musées Montréal, la nouvelle application mobile qui met 39 musées de la ville à portée de main