Musée d’Art Moderne de Paris: un nouveau dispositif en réalité augmentée, dédié à la Fée Électricité de Raoul Dufy

Partager :

À partir du 30 septembre 2021, le public peut redécouvrir la richesse de la Fée Électricité du Musée d’Art Moderne de Paris, grâce à de nouveaux outils numériques gratuits. Cette nouvelle expérience de visite, encore plus immersive, permet de comprendre réellement la portée scientifique et sociétale de l’œuvre de Raoul Dufy, créée à l’occasion de l’exposition universelle de 1937.

[EVENT CLIC] Le 21 octobre 2021, à 17.30, les membres du CLIC France sont invités à une visite du Musée d’Art Moderne de Paris, à une découverte de la Fée Electricité de Raoul Dufy et à une démo du nouvel outil de médiation en réalité augmentée. 

Les participants à cette visite seront accueillis par Sophie Krebs, Conservateur général et Pauline Majoros, Chargée de mission pour l’animation du PSC et chef de projet Fée Electricité. Damien Jacq représentera la société Sisso et répondra aux questions liées à la production de l’expérience.

Visite organisée avec le Musée d’Art Moderne de Paris. Visite réservée à 30 membres du CLIC France. Inscriptions ouvertes : visite@club-innovation-culture.fr

Véritable dialogue entre arts et sciences, ce projet est né d’un partenariat avec la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC) et le Club Rodin, constitué d’experts scientifiques. Grâce à cette collaboration inédite avec le monde scientifique, le Musée d’Art Moderne souhaite faire redécouvrir au public la Fée Electricité, chef-d’œuvre de Raoul Dufy, sous des angles inexplorés jusqu’à présent, à travers sa dimension artistique, technologique, scientifique et sociétale.

Ce projet innovant s’inscrit au cœur du prochain projet scientifique et culturel du MAM, dont l’une des orientations phares est de valoriser et d’apporter un nouveau regard sur les collections.

  • Une des plus grandes peintures du monde

Exposée au cœur même du Musée d’Art Moderne de Paris, la Fée Électricité de Raoul Dufy est l’une des plus grandes peintures au monde. Cette composition colorée de 600 m² et de 10 tonnes déploie l’histoire de l’électricité et de ses applications, depuis les premières observations jusqu’aux réalisations techniques les plus modernes.

Elle a été commandée à l’artiste à l’occasion de l’Exposition universelle de 1937, pour le Pavillon de l’électricité. Raoul Dufy a utilisé pour cette œuvre un médium mis au point par le chimiste Jacques Maroger qui lui a permis une réalisation très rapide. Cette réalisation en un temps record s’est accompagnée de nombreuses recherches documentaires et un travail soutenu.

Offerte à la ville par la société Électricité de France, l’œuvre a été installée au Musée d’Art Moderne en 1964 dans un espace aménagé spécifiquement pour l’accueillir.

Vue 360° de la Fée Electricité de Raoul Dufy.

  • Un travail de restauration colossal: 17 500 vis et 250 panneaux à rénover

Le projet de revalorisation a commencé avec la restauration de la Fée Électricité, qui s’est déroulée de juillet à octobre 2020.

Une documentation photographique très précise a tout d’abord été réalisée grâce à un drone, permettant de prendre plus de 1000 clichés de cette œuvre de 10m de haut et 60m de long. Puis une dizaine de restaurateurs sont intervenus pour dépoussiérer l’œuvre et redonner de l’éclat aux couleurs des 250 panneaux.

Vidéo sur la restauration:

  • Une tablette, 3 parcours

Le visiteur, grâce à une tablette mise à disposition gratuitement, peut choisir entre trois parcours (artistique, scientifique et familial) d’une durée de 10 à 15 minutes, en français et en anglais, chacun l’invitant à découvrir :

– L’histoire de l’œuvre, de son contexte de création aux différents éléments de sa composition à travers dix thématiques majeures centrales dans la réalisation et dans la compréhension de l’œuvre (Iris, la Fée Électricité, La Seine, Olympe et la centrale électrique…)
– La découverte de l’électricité et de 22 savants parmi les 108 représentés dans l’œuvre, qui grâce à leurs découvertes et leurs applications ont joué un rôle essentiel dans l’histoire de l’électricité et de la science.
– Un parcours ludique avec des animations, à découvrir en famille pour aborder la Fée Électricité avec plaisir et curiosité.

Une quinzaine de tablettes sont mises à disposition en libre accès à l’entrée de la salle. 

  • Un site internet dédié à la Fée Électricité

En parallèle, un site web dédié à la Fée Électricité est disponible en français, en anglais mais aussi en japonais. fee.mam.paris.fr/

Ce site propose notamment :
– Une visite à 360° de la Fée Électricité, permettant à chacun de découvrir les moindres détails cachés dans l’œuvre.
– L’accès aux biographies complètes et à la description des inventions de 108 savants ainsi qu’à des explications artistiques et techniques.
– Un système de filtres pour personnaliser son expérience avec l’œuvre.

Le public a accès à un savoir encyclopédique autour de l’œuvre, accessible au musée via smartphone grâce à un QR code mais aussi à travers le monde entier sur tout type d’écran.

Cette initiative fédère une communauté d’amateurs de la Fée Électricité à travers le monde.

Ce projet de médiation numérique bénéficie de la participation exceptionnelle d’Etienne Klein (physicien, philosophe des sciences et producteur de radio) qui a produit plusieurs podcasts destinés à enrichir les contenus existants.

L’entreprise Sisso a développé l’outil de médiation en réalité augmentée, le site web et la visite 360°.  La réalisation et photographie gigapixel pour la visite virtuelle ont été assurées par Sisso et Cyril Preiss.

  • Un projet soutenu par de nombreux mécènes

Ce projet de médiation numérique, entièrement financé grâce à la mobilisation exceptionnelle de mécènes, reçoit notamment le soutien d’EDF, acteur historique qui a offert ce chef-d’œuvre au musée en 1954.

Des ateliers autour de la Fée à destination du jeune public (enfants, adolescents) seront co-construits dans le cadre de ce partenariat.

Dès l’origine du projet, la FIEEC (Fédération des Industries Électriques, Électroniques et de Communication) et son Think-tank, le Club Rodin, ont contribué activement au contenu du dispositif par un important apport scientifique, tout en mobilisant leur réseau et leur générosité.

Autofinancé à 100 %, des particuliers, des entreprises et une fondation ont chacun participé selon leurs moyens, dans l’objectif commun de faire connaitre et vivre cette œuvre.

Mécènes : EDF, la Fondation Orange, Rexel, Nexans France, la FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication), Prysmian group, Techdata, Legrand, DEL (la Distribution Électronique), CCI Eurolam, la Fondation de l’Académie des Technologies, la FFIE/FFB, ainsi que plusieurs particuliers.

  • Évènements autour de la Fée Électricité

. Colloque arts et sciences : 30 septembre 2021
Parmi les intervenants, Gérard Mourou, prix Nobel de Physique 2018. Le colloque sera diffusé en direct sur la page Facebook du MAM. La captation du colloque sera également disponible sur le site dédié à la Fée Électricité.

. Week-end en famille dans le cadre de la Fête de la Science : 9 et 10 octobre 2021
En partenariat avec EDF et Nexans, de nombreuses activités gratuites liant arts et sciences seront proposées aux familles et au jeune public durant le week-end du 9 et 10 octobre 2021. Le public pourra également découvrir l’œuvre grâce aux tablettes.

SOURCES: Musée Art Moderne de Paris, Paris Musées

PHOTOS: Musée Art Moderne de Paris

Date de première publication: 30/09/2021

Le Musée Art Moderne de Paris et Paris Musées sont membres du CLIC France

Partager :

Laisser un commentaire