Pour ses 30 ans, le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne lance sa nouvelle application mobile

Pour son trentième anniversaire, le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne innove pour mieux répondre aux besoins actuels de ses visiteurs. Le public peut à présent profiter d’une nouvelle application d’aide à la visite venant enrichir l’expérience muséale.

Vue de l’exposition «Formes de vies» de Valérie Jouve. Photo : Charlotte Pierot © ADAGP, Paris 2018

Depuis fin 2017, le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne a pris le virage du digital avec la mise en place d’un système de billetterie en ligne ainsi que d’un réseau Wi-Fi entièrement accessible en salles améliorent les pratiques de chacun. 

Les visiteurs peuvent également profiter d’une nouvelle application « MAMC+ », lancée en décembre 2017, mais qui s’est enrichie depuis sa mise en service. Cet outil a été développé par Orphéo.

Elle propose aux visiteurs de vivre des expériences immersives au cœur du musée à travers des parcours de visite géolocalisés. Intuitive, atypique et multimédia, elle permet aussi d’accéder à l’agenda et d’acheter des billets à distance.

Conçue par le département des publics du MAMC+, l’application permet de découvrir les expositions autrement, à travers des parcours de visite originaux et inédits. Au nombre de 5, ils permettent aux visiteurs d’expérimenter l’univers du musée de manière originale :

  • Un parcours musical enrichit l’expérience de visite
  • Un autre chorégraphié, conçu avec  Denis Plassard de la compagnie Propos, fait prendre conscience des mouvements de son corps
  • Le parcours Artiste présente des archives vidéo et interviews inédites
  • Le parcours « coups de cœur » , propose une découverte sensible et originale des œuvres choisies par le personnel du musée,  interprétée et mise en musique par La Comédie de Saint-Étienne et son ensemble artistique
  • Enfin, un parcours libre permet de combiner toutes ces expériences.
Vue de l’exposition «Formes de vies» de Valérie Jouve. Photo : Charlotte Pierot © ADAGP, Paris 2018

Le numérique offre ainsi la possibilité au visiteur de découvrir selon ses choix le musée sous différentes facettes, et l’incite à revenir pour l’apprécier autrement encore. L’éventail de parcours proposé a pour objectif de s’accorder avec la sensibilité de chacun.

L’application est conçue pour téléphones et tablettes et téléchargeable gratuitement sur App Store et Play Store. Tous les visiteurs peuvent également tester ce nouvel outil, avec les tablettes disponibles gratuitement à l’accueil du Musée.

Source : Musée d’art moderne Saint-Etienne

Date de première publication : 20/06/2018

La métropole de Saint-Etienne est membre du CLIC France 

. Appel à candidature international : le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole recherche 10 entreprises innovantes

. Au MAMC Saint-Étienne Métropole, les visiteurs peuvent tester deux projets expérimentaux

Laisser un commentaire