Le Musée des Beaux-Arts de Lyon lance un parcours-jeu jeunesse sur livret et tablette

Depuis le 15 juin 2017 2017, le Musée des Beaux-Arts de Lyon propose un nouveau parcours jeu à destination des familles. À l’aide d’une tablette et d’un livret explicatif, les enfants peuvent découvrir le musée sous une forme différente à travers un parcours en plusieurs étapes et de nombreuses activités. 

livret_cohl_ok.indd

Créé en partenariat avec l’école d’Art Emile Cohl et le Centre de Recherche & d’Histoire Inter-Médias, le parcours-jeu nommé « le Bestiaire du Musée » permet aux parents de faire découvrir à leurs enfants le musée de façon ludique. Munie d’une tablette et d’un livret, chaque famille dois résoudre des énigmes tout au long de la visite. Le thème central étant celui des animaux, les familles sont guidées tout au long du parcours par un personnage, un lion, qui les aides dans chaque étape.

Un parcours en plusieurs étapes

Le livret commence par un plan du musée, ce qui permet à l’enfant de se repérer dans cet immense bâtiment. Par la suite, les familles sont guidées tout au long du parcours par des énigmes ou des jeux portant sur les œuvres du musée qu’ils vont rencontrer. À chaque étape, l’enfant est invité à utiliser la tablette pour retranscrire les informations qu’il trouve sur les œuvres : un code à deviner, une phrase, un dessin, tous ses éléments lui permette de travailler son sens de l’observation et sa compréhension. 

livret_cohl_ok.indd

De nombreuses œuvres sont utilisées dans ce parcours. On peut notamment y retrouver le Chien danois de Georges Cardet, le monde de l’Egypte avec les vases canopes, la lampe panthère de la Grèce Antique etc. Ces différentes étapes permettent à l’enfant de découvrir des civilisations antiques et l’art d’autrefois. 

Lien vers le PDF du livret-jeu

L’association du numérique et du support papier

Le livret et la tablettes sont complémentaires. L’enfant utilise les deux, le livret servant de guide, quand la tablette est utilisée pour répondre aux énigmes. Chaque famille dispose d’une seule tablette par enfant, ce qui les obligent également à coopérer entre eux pour trouver les réponses. À la fin du livret, les solutions aux énigmes sont disponibles afin de vérifier les réponses.

indiv156

À la fin de la visite, il existe une dernière étape surprise qui propose à l’enfant de dessiner virtuellement son propre animal imaginaire.

Une médiation pour aider l’enfant à comprendre le musée

Cette forme de parcours permet aux enfants de mieux appréhender l’univers d’un musée. Grâce à cela, ils comprennent mieux les collections présente au musée, ainsi que l’histoire qui les entourent. Ce dispositif aide également les parents qui ont parfois du mal à emmener leurs enfants au musée, c’est également un moment de partage en famille, ou chacun a l’occasion de participer et d’apprendre des choses en s’amusant

MBA_3606

L’opinion très positive d’une maman blogueuse

Sur son blog MAMAN est une ARTISTE, BONS PLANS CULTURE POUR LES KIDS À LYON, une maman partage une opinion très positive de l’expérience menée avec son fils.

Point de vue de l’enfant /

Ils ont beaucoup aimé , d’une part, évidemment car il y a utilisation d’une tablette car des images virtuelles, bien sûr cet outil parle à cette génération mais pas seulement, ils ont l’impression de découvrir d’autres pièces, d’autres espaces, d’avoir d’autres informations sur les collections du musée .

Point de vue de la maman /

En effet, cela m’a permis de montrer des pièces qui ne passionnent pas trop les enfants habituellement comme la salle des pièces, Etape 4. En effet, en accompagnant nos enfants au musée, on a plutôt tendance à amener/à regarder ou découvrir ce qui nous passionne personnellement. Puis d’avoir un moment de partage autour du média/medium Tablette, chose peu évidente. De lire, dessiner, jouer en famille .

On a adoré ce moment …

Les livrets et les 15 tablettes sont disponibles à l’accueil du Musée des Beaux-Arts de Lyon et sont entièrement gratuits.

SOURCE: Musée des Beaux-Arts de Lyon

Date de première publication: 10/07/2017

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon comme tous les musées de la ville de Lyon est membre du CLIC France

À-lire-sur-le-site-du-CLIC133

. Le musée des Beaux Arts de Lyon lance un site web pour décrypter l’histoire de l’art au XXe siècle

.Le musée des Beaux-Arts de Lyon met à la disposition de ses visiteurs quinze tablettes et une nouvelle application téléchargeable

.Le Musée des beaux-arts de Lyon propose une exploration (parfois ludique) de 13 chefs-d’oeuvre en ultra haute définition

. DOSSIER / Panorama des outils numériques jeunesse en France et dans le Monde

Laisser un commentaire