Le musée des Beaux-Arts de Lyon met à la disposition de ses visiteurs quinze tablettes et une nouvelle application téléchargeable

Depuis le 29 avril 2015, le musée des Beaux-Arts de Lyon met à disposition du public un nouvel outil mobile pour découvrir les collections : 15 tablettes comprenant l’application Musée des Beaux-Arts de Lyon, l’application Parcours Thématiques et les photographies en gigapixels de 15 tableaux pour approcher les œuvres jusque dans leurs moindres détails.

IMG_6916IMG_6917

Nouvelle application et photographies en gigapixels

La nouvelle application mobile Parcours Thématiques permet de découvrir le musée en suivant un des trois parcours thématiques proposés : Chefs-d’œuvre, Couleur/Noir et Nature/Végétal ou un des quatres parcours disponibles pour chaque département : Antiquités, Peintures, Sculptures, Objets d’art ou le parcours Coups de cœur.

Ces parcours comprennent des textes de présentation des œuvres, des visuels en haute définition, des sons d’audioguide et pour certaines œuvres, des animations. Une vidéo, en introduction de chacun des trois parcours thématique, permet de localiser les œuvres et facilite les déplacements dans le musée.

L’audioguide du musée et l’audioguide Enfants sont aussi disponibles sur les tablettes, de même que les 15 tableaux photographiés en gigapixels par la société EnDétail (aussi disponibles en ligne).

Le visiteur pourra ainsi enrichir son expérience devant les œuvres en les observant à la loupe.

Comme l’explique le musée: « L’application a été développée sur la base des Parcours thématiques, documents papier distribués à la billetterie du musée, et dont le contenu a pu être considérablement enrichi en mobile ».

Les détenteurs de la carte musée sont invités à la présenter à la billetterie pour expérimenter en avant-première les tablettes qui seront ensuite mises à la disposition de tous les publics.

Cette nouvelle application mobile est gratuite et disponible sur l’App Store et Google Play : MBA Parcours en français et Thematic tours en anglais.

Cette application a vocation à être enrichie par des parcours thématiques supplémentaires à l’avenir.

IMG_6918  IMG_6919

Dans le cadre du projet NFC du Grand Lyon

Le développement de l’application mobile Parcours thématiques du musée s’inscrit dans le cadre du projet NFC (Near Field Communication) piloté par le Grand Lyon, en partenariat avec la Ville de Lyon et le musée des Beaux-Arts. Disponible depuis 2014, cette nouvelle offre de services mobiles sans contact permet une expérience culturelle et touristique depuis téléphones mobiles et tablettes. Elle est immersive, qualitative et ludique et permet de découvrir les trésors du musée des Beaux-Arts et l’offre « Nature » sur le territoire du Grand Lyon.

Les détenteurs de la Carte musées sont invités à se présenter à la billetterie pour expérimenter en avant-première les tablettes qui seront ensuite mises à disposition de tous les visiteurs.

SOURCES: Musée des Beaux Arts de Lyon

Date de première publication: 06/05/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

. Le Musée des beaux-arts de Lyon propose une exploration (parfois ludique) de 13 chefs-d’oeuvre en ultra haute définition

. Le Centre Pompidou lance sa nouvelle application gratuite en mettant l’accent sur la personnalisation et l’après visite

. Le Musée national des beaux arts du Québec veut acheter plus de 220 iPads

Laisser un commentaire