Le Musée des Beaux-Arts de Montréal lance une nouvelle application mobile utilisant la reconnaissance d’image

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Depuis le 15 octobre 2021, les visiteurs du Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM) peuvent découvrir la nouvelle application Écho. Co-créée et co-développée par l’entreprise montréalaise La Maison Jaune et par le MBAM, dans le cadre de son Laboratoire d’Innovation. Conçue en primeur pour le Musée, elle utilise la technologie de reconnaissance d’image afin de permettre au public d’accéder à des contenus inédits. Pour le lancement de l’application, le Musée propose MonMBAM : une expérience de sa collection guidée par sa communauté. Il invite ainsi les visiteurs à voir certaines œuvres autrement, par le biais de témoignages de personnalités publiques et de membres du personnel du MBAM.

  • Écho : un nouvel outil de médiation muséale 

Écho est une web application, hébergée sur le web. Les visiteurs y accèdent grâce à un code QR lors de leur venue au Musée.

Au moyen de l’appareil photo de leur téléphone intelligent, ils peuvent ensuite « capter » les œuvres identifiées pour accéder à des contenus inédits en formats vidéo et audio, entre autres. Ceux-ci offrent au public l’occasion de vivre une expérience de visite renouvelée et d’entrer en contact avec les œuvres du MBAM de façon stimulante et inattendue. 

“L’application Écho s’inscrit dans la mission d’accessibilité et d’éducation du Musée. Nous sommes persuadés que cette innovation enrichira l’expérience de visite de notre public. Nos visiteurs pourront entrer en relation avec le contenu proposé en toute simplicité – il sera littéralement au bout de leurs doigts – ce qui permettra une nouvelle compréhension et une nouvelle approche de l’art”, explique Stéphane Aquin, directeur général du MBAM. 

Lancée le 15 octobre 2021, avec MonMBAM, l’application Écho est appelée à évoluer. Elle sera rapidement enrichie par l’ajout de nouvelles expériences qui pourront être vécues tant dans les collections du Musée qu’au sein des expositions à venir.

Par ailleurs, le partenariat du MBAM avec La Maison Jaune Laboratoire d’Innovation se poursuit : l’application sera bientôt dotée de nouvelles fonctionnalités qui rehausseront l’expérience de visite du public. 

  • MonMBAM : la toute première expérience offerte dans l’application Écho 

Pour le lancement d’Écho, l’équipe du Musée a imaginé une expérience axée sur les relations humaines et le dialogue, thèmes centraux de la programmation actuelle.

Répondant à l’appel de la conservatrice en chef Mary-Dailey Desmarais, des membres du personnel du MBAM se sont exprimés sur des œuvres de la collection qu’ils affectionnaient particulièrement. 

Les visiteurs peuvent également écouter les témoignages de nombreuses personnalités : Anglesh Major, comédien, Annabel Soutar, dramaturge et directrice artistique, Fanny Britt, auteure, Gino Chouinard, animateur, Harry Julmice, cofondateur et président de Never Was Average, Marie-Philip Poulin, médaillée d’or olympique, Matthieu Dugal, animateur, Myriam Gendron, musicienne, Sophie Deraspe, productrice et réalisatrice, et Tanya Sirois, directrice générale du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec.

Il est possible de vivre l’expérience MonMBAM dans le pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, dans l’aile Stéphan Crétier et Stéphany Maillery pour les arts du Tout-Monde, ainsi que dans l’exposition Écologies : ode à notre planète, qui regroupe des oeuvres de la collection du MBAM.

De nouvelles voix s’ajouteront à la liste au fil du temps, notamment en novembre, dans les salles d’art contemporain situées au niveau S2 du pavillon Jean-Noël Desmarais. 

Le public est invité à partager ses coups de cœur muséaux sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #MonMBAM. 

La web-application “Écho” a été a été cocréée et codéveloppée par La Maison Jaune Laboratoire d’Innovation et le Musée des beaux-arts de Montréal. Elle a été financée avec le soutien de grands partenaires (gouvernement du Québec et Tourisme Montréal). L’expérience “Mon MBAM” bénéficie du mécénat d’Hydro-Québec,  Hatch et RBC. Les deux projets sont soutenus par le ministère de la Culture et des Communications, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal 

À propos du Musée des beaux-arts de Montréal 

Plus ancien musée d’art au Canada, fondé en 1860, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) figure parmi les grands musées d’Amérique du Nord. Sa collection donne à découvrir le patrimoine québécois et canadien et l’art international, dans une perspective critique et interculturelle. Elle rassemble près de 45 000 peintures, sculptures, oeuvres d’art graphiques, photographies, installations multimédias et objets d’arts décoratifs, de l’Antiquité à nos jours. Les expositions du MBAM croisent les disciplines allant de l’archéologie aux beaux-arts en passant par les pratiques contemporaines. Déployé dans cinq pavillons interreliés, le carrefour muséal intègre plus de 80 salles d’exposition, la salle de concert Bourgie, un auditorium-salle de cinéma, une boutique-librairie, une maison d’édition, un jardin d’art public et l’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière. Musée pionnier dans le domaine de l’art-thérapie, le MBAM collabore avec les milieux communautaires, de l’éducation, de la santé et des technologies pour offrir à tous des expériences inclusives et enrichissantes au contact de l’art. mbam.qc.ca 

À propos de La Maison Jaune 

Fondée en janvier 2021, l’entreprise montréalaise en démarrage La Maison Jaune (LMJ) met au point des dispositifs numériques innovants destinés à la médiation muséale. Cilia, le premier outil développé par la jeune pousse, utilise la reconnaissance d’image et des fonctionnalités sociales pour proposer aux visiteurs une nouvelle façon d’interagir avec les musées et leur communauté. En collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal, par le biais de PRISME – le laboratoire de médiation numérique du Musée –, LMJ a développé une toute première version de Cilia conçue spécialement pour une institution muséale. En octobre 2021, le MBAM a ainsi pu lancer l’application web Écho, un premier projet d’envergure pour LMJ. L’application novatrice permet aux membres du public de vivre des expériences participatives à même leur appareil intelligent pendant leur visite au MBAM. 

SOURCE : Musée des Beaux-Arts de Montréal (CP)

PHOTOS : MBAM, Jean-François Brière

Date de première publication : 22/10/2021

banner clic 2024 V1

Laisser un commentaire