Le musée des beaux-arts de Virginie (Richmond) reconstitue la chambre de motel peinte par Hopper et propose d’y passer la nuit pour 500 $

Du 26 octobre 2019 au 23 février 2020, le musée des beaux-arts de Virginie à Richmond présente une exposition spéciale sur le thème « Edward Hopper et l’hôtel américain ». L’exposition comporte soixante-cinq peintures et travaux sur papier de l’artiste américain. Mais la pièce maîtresse de l’exposition est une salle reconstituant le célèbre tableau de Hopper, «Western Motel», dans laquelle les amateurs d’art pouvaient réserver une nuit au tarif de 150 $ à 500 $ mais la réservation est complète. En lot de consolation, le musée organise un concours et fait gagner une nuit dans cette chambre de motel à durée limitée.

L’exposition du Virginia Museum of Fine Arts, « Edward Edward Hopper and the American Hotel » est la première étude approfondie de ce thème si souvent abordé dans les œuvres de l’un des artistes américains les plus célèbres.

Edward Hopper (1882-1967) a souvent décrit ces lieux de passage dans le contexte de l’isolement, de la solitude et de l’ennui de l’Amérique du début et du milieu du XXe siècle. Mais cette exposition montre également que l’immersion de Hopper dans le monde des hôtels, des motels, des services d’accueil et de la mobilité en général offre un nouveau cadre pour comprendre le travail de l’artiste. Ces images de lieux d’accueil éclairent enfin notre compréhension du paysage américain en mutation et de la fascination des États-Unis pour les nouvelles possibilités de voyages en automobile.

Bande-annonce de l’exposition:

Sous la direction du Dr. Leo G. Mazow, conservateur des arts américains du VMFA, l’exposition présente des représentations d’hôtels, de motels, de résidences de tourisme, de pensions et de appart-hôtels.

Comme l’explique le musée: « Hopper était non seulement un voyageur assidu et invité de toutes sortes d’hébergements, mais il a travaillé comme illustrateur pour des magazines spécialisés dans le secteur hôtelier au début de sa carrière. Ainsi, son travail offre une perspective d’initié au secteur des services d’accueil à un moment charnière de son évolution. Les visiteurs de l’exposition comprendront comment les hôtels et les motels – en tant que destinations figuratives ou métaphoriques – se sont intégrés à nos expériences et ont imprégné notre psychologie collective ».

Tableaux et souvenirs personnels

L’exposition présentée uniquement à Richmond, sur la côte est des Etats Unis, réunit soixante-cinq peintures et œuvres sur papier de Hopper, ainsi que trente-cinq œuvres d’autres artistes, dont John Singer Sargent, David Hockney, Berenice Abbott et d’autres qui ont exploré des thèmes similaires.

L’exposition présente en outre les premiers travaux commerciaux de Hopper, issus de deux magazines spécialisés dans l’hôtellerie très lus de cette période: Hotel Management et Tavern Topics.

Les peintures, dessins, gravures et photographies de l’exposition sont accompagnés de documents éclairants collectionnés par Edward Hopper et son épouse Josephine tels que des journaux intimes, des cartes et des cartes postales illustrant les lieux et les logements que les couples ont rencontrés au cours de leurs voyages. Ces documents offrent non seulement des descriptions de première main, mais aussi des liens directs avec les peintures ultérieures d’Edward, car les sites visités ont souvent inspiré des éléments de ses scènes composites.

Les visiteurs auront également l’occasion de suivre les itinéraires des Hoppers à l’aide d’une carte tactile interactive unique, qui permettra d’explorer les lieux visités par le couple lors de trois voyages en voiture de 1941 à 1953.

Une chambre de motel reconstituée

Pour son exposition événement, le Virginia Museum of Fine Arts de Richmond a également recréé le tableau d’Edward Hopper de 1957, représentant une chambre de motel dans les moindres détails. Il permet aux visiteurs de la découvrir dans le parcours mais également d’y passer une nuit !

Visible à travers une vitre de l’exposition, la pièce inspirée du «Western Motel» de Hopper, reconstitue méticuleusement chaque détail du tableau de Hopper, à l’exception de la mystérieuse femme à la robe bordeaux.

Une nuit dans un tableau de Hopper

Après la fermeture des salles de l’exposition, cette chambre inédite pouvait être louée pour une nuit, le mercredi, vendredi et samedi soir, pour des forfaits allant de 150 $ à 500 $.

VMFA a ainsi créé un espace immersif pour les visiteurs d’une nuit avec une vue exclusive sur l’exposition Edward Hopper et l’American Hotel.

Le musée de Richmond renouvelle ainsi l’expérience déjà proposée en 2016 par l’Art Institute of Chicago, avec la chambre de Van Gogh. (Lire l’article du CLIC France: L’Art Institute of Chicago loue une réplique de la chambre de Van Gogh sur Airbnb pour promouvoir une exposition de l’artiste)

4 options sont proposées par le VMFA (voir ci-dessous) et peuvent inclure un dîner au restaurant Amuse du musée, une visite guidée dirigée par le conservateur, une copie du catalogue de l’exposition, une partie de golf miniature à l’Hôtel Greene, récemment ouvert à Richmond, et plus encore.

Conformément au règlement de Hopper Hotel Experience, l’événement est limité à deux personnes âgées de 21 ans et plus.

. Option A, 150 $, disponible le vendredi soir, du 1er novembre au 21 février

« Vous arrivez en début de soirée pour vous enregistrer à l’Hopper Hotel Experience. Un colis vous attendra au bureau des services aux visiteurs. Découvrez l’exposition, visitez le meilleur café et profitez de la programmation du vendredi soir à VMFA. Vers 21 heures, installation au tableau Western Motel avec vue sur les galeries d’exposition. Les clients partent au plus tard à 8 heures le lendemain matin ».

Le forfait A comprend :

  • une carte-cadeau de 25 $ à Best Café ou Amuse
  • Deux billets d’exposition VIP
  • une séance de Golf miniature pour deux à l’hôtel Greene

Option B, 250 $, disponible le vendredi soir, du 1er novembre au 21 février

Un brunch, le catalogue et un budget restaurant supérieur

Le forfait B comprend:

  • une carte-cadeau de 50 $ à Amuse, avec priorité de réservation pour la soirée d’expérience hôtelière
  • le catalogue de l’exposition et deux billets d’exposition VIP
  • un brunch et golf miniature pour deux à l’hôtel Greene le lendemain matin

Option C, 350 $, disponible le mercredi soir, du 30 octobre au 19 février

Visite guidée d’ Edward Hopper et de l’hôtel américain avec le conservateur, suivie d’un dîner au restaurant Amuse.

Le forfait C comprend:

  • une carte-cadeau de 75 $ à Amuse, avec priorité de réservation pour la soirée d’expérience hôtelière
  • une visite guidée d’ Edward Hopper et de l’hôtel américain avec le conservateur de l’exposition *
  • le catalogue de l’exposition et deux billets d’exposition VIP
  • une séance de golf miniature pour deux à l’hôtel Greene

Option D, 500 $, disponible le samedi soir, du 2 novembre au 22 février

« Visite guidée privée d’ Edward Hopper et de l’American Hotel avec le conservateur et accès à une salle de la collection VMFA supplémentaire de votre choix.

Le forfait D comprend:

  • une visite guidée privée d’ Edward Hopper et de l’hôtel américain avec le conservateur de l’exposition *
  • un dîner pour deux à Amuse
  • un accès après les heures normales à une autre galerie VMFA de votre choix
  • le catalogue de l’exposition et deux billets d’exposition VIP
  • une double adhésion VMFA pour un an
  • le brunch et golf miniature pour deux à l’hôtel Greene le lendemain matin.

Cette expérience artistique incomparable imaginée par le musée des beaux-arts de Virginie a suscité un vif intérêt des journalistes et influenceurs et a généré une intense campagne de marketing viral.

L’initiative a également remporté un incontestable succès auprès des visiteurs puisque la chambre est déjà réservée jusqu’à la fin de l’exposition.

Un jeu concours pour gagner une nuit dans la chambre

En guise de lots de consolation, le VMFA organise un jeu concours permettant de gagner un nuit pour deux.

Le gagnant et son invité passeront la nuit au VMFA avec une vue exclusive à l’intérieur de l’exposition Edward Hopper et de l’American Hotel. Le séjour exclusif dans la chambre d’Hopper inclue une carte-cadeau de 100 $ pour un dîner raffiné au restaurant Amuse, une visite guidée par un guide et une copie du catalogue de l’exposition .

Voir le règlement complet concernant l’expérience de l’hôtel Hopper.

En plus d’un très beau catalogue superbement illustré , l’exposition propose un parcours audioguidé disponible sur des terminaux mis à disposition ds visiteurs mais également diffusé sur le site web du musée, dans la section audio tours.

SOURCES: VMFA, dailymail.co.uk, 

PHOTOS: VMFA, Travis Fullerton/Virginia Museum of Fine Arts, edwardhopper.net

Date de première publication: 27/11/2019

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Laisser un commentaire