Le musée de Bretagne reçoit le prix « Patrimoine pour tous » 2017 pour l’enrichissement de son offre de médiation en faveur de l’accessibilité

En janvier 2018, le musée de Bretagne s’est vu décerné le prix « Patrimoines pour tous » à l’unanimité des membres du jury, sous la présidence de la Ministre de la Culture Françoise Nyssen et en présence de membres d’associations agissant en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap. Le prix sera officiellement remis le 14 mars 2018.

musée bretagne accessibilité objet 3D

Ce prix récompense le travail accompli par le musée de Bretagne en matière d’accessibilité et salue la « démarche de co-construction adoptée pour la création d’une offre et d’outils de médiation adaptés ». La remise du prix se tiendra au Ministère de la Culture le 14 mars 2018, en présence de la Ministre.

La Ville de Rennes s’est félicité de cette récompense: « Il s’agit d’une belle récompense qui va dans la continuité du travail engagé par Les Champs Libres, récompensé en 2007 par l’obtention de la marque tourisme et handicap pour les déficiences motrice, auditive et mentale. Un travail qui contribue à l’action menée par Rennes Métropole pour favoriser la mobilité et permettre la circulation de toutes et de tous dans l’espace urbain ».

Le musée de Bretagne

Riche d’une collection de plus de 2.500 objets, le musée de Bretagne proposait déjà un accueil adapté et des visites en audiodescription aux personnes handicapées.

Jusqu’à maintenant, l’offre destinée aux personnes aveugles et malvoyantes incluait notamment:

. des livrets reprenant les textes des expositions temporaires en gros caractères ou en braille empruntables à l’entrée des expositions

. et des visites descriptives ou tactiles proposées aux individuels, dans les collections permanentes ou les expositions temporaires, tous les deux mois.

Afin de donner vie aux objets, le musée s’est entouré de maquettiste et de scénaristes, et s’est appuyé sur une imprimante 3D, pour enrichir son offre de médiation par des reproductions 3D d’objets présentés dans sa collections permanente.

musée bretagne accessibilité objet 3D 2

« Certains objets ont même été numérisés avant d’être imprimés en 3D » explique au quotidien 20 Minutes Gwenaëlle Neveu, médiatrice au musée de Bretagne.

Pendant leur visite, les aveugles ont ainsi la possibilité de toucher l’objet et d’en percevoir ses formes.

« C’est important de pouvoir appréhender la taille, le poids ou la matière d’un objet pour en saisir toute la dimension. Sinon on en a qu’une connaissance virtuelle » indique Sylvie Ganche, chargée de l’accessibilité aux Champs Libres.

A ce jour, 80 objets sont accessibles par le toucher aux aveugles et déficients visuels. Le chèque de 30.000 euros qui sera remis par le ministère de la Culture devrait permettre d’enrichir cette offre de médiation.

Les Champs Libres

Depuis plusieurs années, les Champs Libres (auquel est rattaché le musée de Bretagne) s’efforcent d’être « un véritable carrefour citoyen, pouvant accueillir tous les publics, quels que soient leur âge, leur origine ou leur état de santé » et proposent notamment :

– Une offre de médiation culturelle (visites tactiles, conférences en langue des signes française, etc.)
– Un accueil dans le bâtiment et une scénographie dans les expositions adaptés.
– Un site Internet optimisé (norme RGAA, pages facilitant l’accès à l’information pour préparer sa venue seul ou accompagné.
– Des visites proposées aux étudiants et aux professionnels du secteur.
– Une offre tarifaire selon le degré d’invalidité.

accessibilite

Le Prix annuel « Patrimoine pour tous »

Le prix « Patrimoine pour tous » récompense les actions les plus innovantes en matière d’accessibilité dans le domaine des offres culturelles. Les initiatives mises en valeur portent sur les médiations multi-sensorielles, la résidence d’artiste en situation de handicap, les visioguides, les maquettes, les outils multimédias adaptés et intégrés dans le parcours des individuels, les applications dédiées téléchargeables sur les sites internet, et une attention particulière est portée aux outils ou projets qui favorisent la mixité des publics et des usages.

Sources: Musée de Bretagne, 20 minutes, Ouest France

Date de première publication: 21/02/2018

Images: musée de Bretagne

La ville de Rennes et ses musées sont membres du CLIC France.

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

. Le musée de Bretagne partage 170 000 objets et documents numérisés de ses collections sur sa nouvelle plateforme

. Le musée Andy Warhol lance un nouveau site et enrichit ses outils technologiques en faveur de l’accessibilité

. Le prix britannique de l’accessibilité culturelle attribué en 2017 à Signly, l’application muséale conçue pour les visiteurs sourds

. DOSSIER / Accessibilité dans le patrimoine: les nouvelles opportunités du numérique (10/08/2017)

. Le CMN poursuit sa politique d’innovation numérique et d’accessibilité en expérimentant un dispositif robotique à la villa Kérylos

Laisser un commentaire