Quand le Musée Carnavalet et la Bourse de Commerce – Pinault proposent des nocturnes musicales et sonores

Le 22 et 23 septembre 2021, deux institutions muséales parisiennes convient leurs publics à des soirées musicales et sonores. la Bourse de Commerce Collection Pinault invite le public à une séance d’écoute en avant-première de son nouveau podcast tandis que le musée Carnavalet propose une soirée électro en compagnie de l’artiste Para One dans ses jardins. Une manière décalée d’ouvrir ses portes en nocturne et d’attirer des visiteurs plus jeunes.

• FIP 360 x Paris Musées OFF au musée Carnavalet

Jeudi 23 septembre 2021 à 21h, Fip, Paris Musées, propose une soirée électro en compagnie de l’artiste Para One dans les jardins du musée Carnavalet – Histoire de Paris.

Jean Baptiste de Laubier, plus connu sous le nom de Para One, est un DJ, compositeur et producteur de musique électro, ancien membre de TTC à qui on doit de nombreuses bandes originales de films. Il offrira au public du musée Carnavalet et aux auditeurs de Fip un concert autour de son disque conceptuel, Spectre : Machine Of Loving Grace. Un incroyable périple musical qui prendra une tout autre dimension dans ce lieu d’exception.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Musée Carnavalet (@museecarnavalet)

Tous les 2 mois, FIP en partenariat avec Trax Magazine crée une expérience live à 360° dans des lieux insolites, à revivre avec le podcast dédié. La technologie L‐ISA (Immersive Sound Art) développée par L‐Acoustics offre une expérience immersive électro en 3D de haute qualité.

Concert gratuit sur réservation, dans la limite des places disponibles.
Ouverture des réservations le lundi 13 septembre sur le site de la Maison de la Radio et de la Musique.

Ce concert sera diffusé sur la webradio Electro de FIP le 23 septembre à 21h.
Les personnes invitées au concert pourront visiter le musée Carnavalet en nocturne de 19h à 21h.

• Soirées “Ça a commencé comme ça” à la Bourse de Commerce Pinault

À partir du 24 septembre 2021, la Bourse de Commerce – Pinault Collection et Binge Audio présentent Ça a commencé comme ça, un nouveau podcast consacré à l’art contemporain. Une série immersive imaginée et co-écrite par la Bourse de Commerce, Caroline Halazy, interprétée par Charlotte Le Bon et réalisée par Maxime Singer.

Le mercredi 22 septembre, de 19h à 22h30, la Bourse de Commerce et Binge Audio convient le public à une séance d’écoute en avant-première à l’Auditorium.

Avant ou après la séance d’écoute à l’Auditorium, chacun pourra découvrir le musée à la tombée du jour et visiter ses galeries de nuit.

Des médiateurs inviteront à en savoir plus sur les œuvres de l’exposition inaugurale.

Le 10 et 11 septembre 2021, la Bourse de Commerce avait déjà organisé deux soirées musicales aux couleurs Jazz.

Après l’exposition « Organic Music Societies » à New York entre avril et juillet 2021, le label américain Blank Forms a proposé un programme de deux soirées à la Bourse de Commerce – Pinault Collection, en hommage à la vie, l’art et l’esprit collaboratif de la légende du free jazz Don Cherry (1936-1995) et de l’artiste-designer Moki Cherry (1943-2009). Cette série de performances prolonge les différents projets mis en place par Blank Forms dédiés aux collaborations du duo de la fin des années 1960 et pendant les années 1970.

. 10 Septembre 2021 : Organic Music Societies Exotic Sin & Neneh Cherry

Avec des sonorités à la frontière du jazz spirituel et des stratégies compositionnelles du minimalisme classique, le duo Exotic Sin, compose dans une euphorie de contrastes sonores.

. 11 Septembre 2021 : Organic Music Societies NU Music 4

Performant sous l’alias NU Music 4 pour la première fois, le saxophoniste et flutiste suédois Mats Gustafsson et le trompettiste croate — suédois Goran Kajfeš se joignent aux anciens collaborateurs de Don Cherry Christer Bothén — figure clé de la scène créative scandinave, mélangeant le free jazz, le folk et la musique expérimentale — et Okay Temiz, le percussionniste turque légendaire, dans un nouveau quatuor.

SOURCES: Source: Pinault Collection, Paris Musées

PHOTOS: Pinault Collection, Paris Musées