Pour promouvoir sa collection, le musée de la chasse lance une web série très décalée

Pour mettre en avant ses collections, le musée de la chasse vient de lancer sa propre web série. Destinées à attirer un nouveau public, ces courtes séquences vidéos permettent à l’équipe du musée de présenter quelques œuvres permanentes de manière drôle et décalée.

Résultat de recherche d'images pour "musée de la chasse"

Le mardi 4 septembre 2018, le musée de la chasse et de la Nature de Paris a lancé une série d’épisodes vidéo mis à disposition sur Facebook et sur YouTube afin de valoriser les œuvres de sa collection de manière originale. 

Son directeur, Claude d’Anthenaise, présente ainsi en vidéo certaines de ces œuvres en utilisant un langage plus accessible et en rendant hommage à Jean Rochefort

Episode 1 : Phèdre et Hyppolite

L’objectif de cette web série est clairement d’intéresser un public jeune et peu habitué des espaces culturels en présentant de manière différente les œuvres d’art.

Un rendez-vous hebdomadaire

Avec cette web-série hebdomadaire intitulée « Des histoires & des oeuvres », l’institution culturelle souhaite créer un rendez-vous et donc fidéliser ce nouveau public potentiel.

Chaque épisode dévoile les secrets d’une ou plusieurs œuvres des collections du musée dans un ton drôle et décalé. La saison 1 regorge de clins d’œil subtils à l’univers télévisuel (du soap opéra façon « Les Feux de l’amour », au très particulier genre documentaire de « La vie privée des animaux ») et d’inspirations variées (un excellent « bollos des Belles Lettres »).

Episode 2 :  » les Histoires de Méléagres »

Quelques jours après leur mise en ligne, les deux premiers épisodes comptabilisaient déjà près de 50 000 vues. Un nouvel épisode sera disponible chaque mardi à 12h30 sur YouTube, Facebook et le site internet du musée. D’autres épisodes sont déjà mis en ligne sur la page YouTube de la Fondation François Sommers.

Production par des étudiants

Le musée de la Chasse et de la Nature, créé en 1964, souhaitait communiquer sur les réseaux sociaux grâce à une web série humoristique mettant en scène son personnel. L’institution a donc lancé un appel auquel ont répondu les étudiants de LISAA (Institut supérieur des Arts Appliqués). Durant leur 4ème année d’études en direction artistique numérique, les étudiants ont ainsi pu se confronter à la réalité de leur future profession en réalisant ce projet.

Une belle initiative et un résultat très convaincant !

SOURCES: Musée de la Chasse et de la Nature, L’ADN, Chasse passion

Date de première publication: 13/09/2018

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Fabre & the City, la nouvelle web série et application mobile du musée Fabre de Montpellier

Programmation artistique, réalité virtuelle et web série … EDF raconte l’odyssée électrique de manière originale

Avec la web-série originale Nemausus, la ville de Nîmes offre un voyage décalé dans son histoire romaine

Laisser un commentaire