Le Musée de la civilisation à Quebec lance « la Trousse éducative numérique Premiers peuples »

Constamment à l’affût de moyens novateurs pour démocratiser la culture, le Musée de la civilisation à Québec va à la rencontre des élèves de trois cycles du primaire, en leur offrant une trousse éducative numérique. Un outil original pour leur permettre de découvrir la culture des Premiers peuples en classe !

Crédit photo : Amélie Breton

Un projet innovant 

Le Musée de la Civilisation à Québec lance « la trousse éducative numérique des premiers peuples ». Réalisée en collaboration avec le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le Secrétariat aux affaires autochtones, le ministère de la Culture et des Communications et Télé-Québec.  Ce nouvel outil pédagogique doit permettre de démocratiser la culture et de sensibiliser les plus jeunes à l’histoire des premiers habitants du pays. 

« Cette initiative est exceptionnelle, en ce sens qu’elle permet l’ouverture et l’intérêt des jeunes élèves envers les Premières Nations et les Inuits. Les cultures autochtones sont vivantes, dynamiques et contribuent à notre enrichissement collectif. En apprenant à mieux connaître nos voisins Autochtones, nous nous familiarisons avec leurs traditions, leurs cultures et leurs coutumes, nous permettant ainsi de bâtir des ponts et tisser des liens entre les nations. Je salue chaleureusement toute l’équipe du Musée de la civilisation pour cette initiative, car ce geste exemplaire vient démontrer que nous pouvons toutes et tous jouer un rôle dans l’élan de réconciliation avec les peuples autochtones. »
Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones

Crédit photo : Musée de la civilisation

Un dispositif complet 

La trousse propose 17 récits illustrés, des capsules thématiques, des narrations audio de chaque récit, des objets de la Collection nationale, des vidéos, des photos et des activités à réaliser en classe permettant d’aborder les thèmes suivants :

  • Nations et territoires
  • Modes et lieux de vie
  • Identités culturelles et affirmations
  • Être autochtone aujourd’hui : réalités et défis
  • Histoire et enjeux contemporains : géographie, culture, arts, traditions, démographie, vie sociale.

La trousse offre un lien concret avec le Programme d’éducation de l’école québécoise. Elle s’intègre dans la démarche pédagogique liée aux cours de français ou d’anglais, dans un contexte lié à l’Univers social ainsi qu’à l’Éthique et culture religieuse;

Des exercices auto-corrigeables que les élèves peuvent réaliser en ligne sont également disponibles, leur permettant une rétroaction immédiate pour favoriser l’apprentissage.

Ce dispositif est pensé pour poursuivre l’expérience de l’exposition « C’est notre histoire. Premières Nations et Inuit du XXIe siècle » présentée au Musée de la civilisation, mais peut être utilisé de manière indépendante.

La trousse permettra aux élèves et aux enseignants du Québec d’en apprendre davantage sur l’histoire des Premières Nations et Inuit, tout en découvrant les objets de notre collection. Un heureux jumelage qui fait d’ailleurs écho à l’exposition permanente C’est notre histoire. Premières Nations et Inuit du XXIe siècle, puisque certains objets présentés dans la trousse peuvent être admirés dans l’exposition.
Stéphan La Roche, directeur général, Musée de la civilisation

Dans le cadre du 30e anniversaire du Musée de la civilisation, il est possible de se procurer gratuitement la trousse jusqu’au 31 décembre 2018 pour pouvoir l’utiliser pendant toute l’année scolaire.

Plus de 90 000 Autochtones et Inuit vivent aujourd’hui au Québec. Par cette action le Musée de la civilisation rend hommage à leur histoire et leur culture.

Source :  Musée de la civilisation 

Date de première publication : 22/06/2018

. Avec le Mlab Creaform, le musée de la Civilisation de Québec initie ses publics au numérique

. Québec: le budget de la culture en hausse de 11% va fortement soutenir l’innovation muséale

. Le gouvernement du Québec et la région de Laval attribuent 3 M$ canadiens à 9 institutions muséales à vocation scientifique et technologique

. Le Musée de la civilisation du Québec met 500 000 objets issus de ses collections à la portée de tous

Laisser un commentaire