Avec le Mlab Creaform, le musée de la Civilisation de Québec initie ses publics au numérique

Depuis le 5 avril 2018, le musée de la civilisation à Québec (Canada) propose le Mlab Creaform, un nouvel espace permanent dédié au numérique, qui fera écho aux expositions du musée. Une nouvelle manière innovante de célébrer les 30 ans du musée.

Jeudi 5 avril 2018, le musée de la civilisation proposait à ses visiteurs de découvrir son nouvel espace dédié au numérique, le Mlab Creaform.

Le numérique au cœur du musée de la Civilisation

Le Mlab Creaform, principalement destiné aux enfants et aux adolescents, propose des ateliers technologiques en rapport avec les expositions en cours. A visée à la fois pédagogique et ludique, cette salle technologique, Fab Lab permanent, s’adresse également aux plus grands, proposant d’expérimenter robotique, programmation, impression 3D, électronique et le traitement d’image.

Le numérique occupe une place de plus en plus importante au musée de la Civilisation qui rend, depuis novembre 2017, accessibles ses collections en lignes.

« Le monde du numérique change nos vies, mais comment ça se conçoit, comment ça se prototype, comment on teste ça, comment on invente? C’est ça que l’on apprend dans le MLab Creaform », précise le directeur général du Musée de la civilisation, Stéphane La Roche.

Des experts réquisitionnés 

Pour donner vie à ce projet de Fab Lab permanent, le musée de la civilisation a fait appel à des experts de la communauté numérique. Invités à y développer des projets ou à y présenter des prototypes, les chercheurs pourront aussi profiter de cet espace pour approfondir leurs recherches.

«Nous souhaitons stimuler la créativité des entreprises, des centres de recherche, des artistes, des écoles et du milieu culturel et muséal en accueillant des prototypes et des projets numériques à plus long terme. Cette rencontre entre nos publics, l’équipe du Musée et les acteurs du milieu offrira un contexte absolument effervescent pour imaginer le musée du futur et le futur du Musée de la civilisation», explique Stéphane La Roche.

Un projet soutenu par le gouvernement québécois

Le gouvernement du Québec a alloué 275 000$ canadiens (175 300 euros) au musée pour ce laboratoire d’innovation, dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec et du Fonds de développement économique.

Pour l’inauguration officielle du Mlab Creatform le mercredi 4 avril 2018, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, était présent et a participé à un atelier.

« C’est ludique. C’est technologique. C’est l’avenir », a précisé le ministre.

Le musée rejoint le projet Micro Folies

Le 5 avril 2018, le musée de la civilisation de Québec a également rejoint le réseau de la Micro Folie, rendant ses collections accessibles en ligne en France, et permettant à ses visiteurs d’accéder notamment à celles du Louvre et au Château de Versailles.

Sources : musée de la civilisation de Québec, Radio Canada, Le Québec Express

Date de première publication: 10/04/2018

. Québec: le budget de la culture en hausse de 11% va fortement soutenir l’innovation muséale

. Le gouvernement du Québec et la région de Laval attribuent 3 M$ canadiens à 9 institutions muséales à vocation scientifique et technologique

Le Musée de la civilisation du Québec met 500 000 objets issus de ses collections à la portée de tous

. Avec la Micro-Folie, la Villette installe les oeuvres d’art au cœur des Beaudottes à Sevran

Laisser un commentaire