Le musée Dali de Saint-Petersbourg (Floride) accueille en novembre 2020 l’exposition immersive australienne « Van Gogh Alive »

L’expérience immersive «Van Gogh Alive» s’installe dans le musée Dalí de Saint-Pétersbourg (Floride) à partir du 21 novembre 2020. Cette exposition numérique présente plus de 3 000 reproductions des œuvres de van Gogh, y compris les œuvres emblématiques Starry Night et Sunflowers, projetées à grande échelle et haute définition sur les murs et les sols du musée. L’exposition conçue en Australie a déjà été présentée dans de nombreux espaces (culturels ou commerciaux) dans le Monde mais c’est la première fois qu’elle est proposée au sein même d’un musée. Preuve nouvelle que l’immersion devient l’une des dimensions majeures de l’expérience muséale. 

« Dalí a croisé dans ses intérêts et sa vie presque tous les mouvements culturels, événements ou personnes importants de notre époque et Van Gogh ne fait pas exception », a déclaré le Dr Hank Hine, directeur exécutif du musée Dalí. « Van Gogh et Dalí partageaient une passion pour le paysage et le portail qu’il offre à un monde caché. Un aperçu du monde de Van Gogh sera projeté sur les murs et les sols de notre galerie, offrant une expérience forte et impressionnante pour notre public ».

Van Gogh Alive, l'expérience

Projections XXL immersives
Cette exposition permet de « découvrir les œuvres de Vincent van Gogh dans une installation artistique immersive qui ouvre une nouvelle fenêtre sur le génie artistique du célèbre peintre. De sa célèbre «Nuit étoilée» à ses radieux «Tournesols», l’œuvre vibrante de Van Gogh invite les spectateurs à se délecter de la couleur, de la lumière et du son. Les visiteurs ressentiront la sensation d’entrer directement dans les peintures de Van Gogh – une expérience à la fois éducative et inspirante » explique le musée, sur son site web.
L’exposition présente plus de 3 000 reproductions d’œuvres de Van Gogh diffusées à très grande échelle par 30 à 40 projecteurs haute définition et synchronisées avec une partition musicale classique. Le son surround de qualité cinéma amplifie l’émotion générée par les œuvres elles-mêmes.
[objet Objet]
En plus des œuvres emblématiques présentées, les visiteurs peuvent mieux comprendre l’inspiration de Van Gogh à travers des photographies et des vidéos également projetées.
L’installation est alimentée par SENSORY4 ™, un système unique développé par Grande Experiences de Melbourne, la société australienne qui a produit l’exposition.

Plus de 10 millions de visiteurs depuis 2011

Van Gogh Alive a été conçue et produite par la société d’évènementiel Grande Exhibitions, spécialisée dans les expositions à grande échelle. Rebaptisée Grande Expériences en octobre 2020, la société est basée à Melbourne en Australie avec des bureaux au Royaume-Uni et à Santiago du Chili.

L’exposition a été présentée pour la première fois en avril 2011, au musée Art Science de Singapour, avant d’entamer un tour du monde. L’exposition a déjà été présentée dans plus de 40 villes (telles que Alicante, Almaty, Ankara, Bari, Bogota, Bologna, Budapest, Charlotte, Ekaterinburg, Genoa, Hangzhou, Jevnaker, Kalmar, Krakow, Lugano, Malaga, Manila, Medellin, Milan, Moscow, Nizhniy, Novgorod, Pamplona, Phoenix, Qingdao, Rome, Santiago, St. Petersburg,  Tel Aviv, Turin, Valencia, Verona, Warsaw, Xiamen) et a été vue par plus de 10 millions de personnes.

Son tour du Monde a notamment fait étape à Singapour (2011), Istambul – Turquie (2012), Milan – Italie (2014), Florence – Italie (2015), Shanghai – Chine – plus de 300 000 visiteurs (2015), Pékin – Chine (2015), Anchorage – Alaska (2015), Lisbonne – Portugal (2017), Séville – Espagne (2018), Abu Dhabi & Dubai – EAU (2018), Athènes – Grèce (2017/18), Thessalonique – Grèce (2018/19), Madrid – Espagne (2018/19), Berlin – Allemagne (2019), Mexico City – Mexique (2020), Taipei & Kaoshiung – Taiwan (2020), Sydney – Australie (2020), Zurich – Suisse (oct 2020), St Petersbourg – USA (nov 2020), Birmingham – RU (déc 2020)  ….

Forte du succès de « Van Gogh Alive », l’entreprise a lancé d’autres expositions immersives itinérantes telles que « Monet to Cézanne – The French Impressionists », « 101 Inventions That Changed the World », « Planet Shark: Predator or Prey » et « Da Vinci Alive ».

Les expositions numériques de Grande Expériences ont voyagé dans plus de 145 villes sur six continents et accueilli plus de 17 millions de personnes. La société possède et exploite également le Museo Leonardo da Vinci, un musée permanent situé au cœur de Rome, en Italie. La société prévoit d’ouvrir plusieurs galeries immersives permanentes aux États-Unis, en Europe et en Australie en 2021.

Une double première

L’arrivée de Van Gogh Alive en Floride est une double première. Le Dalí est le premier lieu nord-américain à accueillir l’exposition. Et c’est également la première fois que l’expérience est proposée au sein même d’un musé, et non pas dans un espace commercial ou de congrès.

La présentation par le Dalí Museum de cette expérience numérique s’appuie sur l’engagement du Musée en faveur de l’innovation artistique, en invitant les visiteurs « à découvrir un autre artiste provocateur d’une manière entièrement nouvelle, entièrement accessible et entièrement transformatrice ».

Un musée à la pointe de l’innovation 

L’accueil de cette exposition est la dernière d’une série d’expériences innovantes thedali.org/about-the-museum/digital-experiences présentées au musée Dali.

. En 2014, «Gala Contemplating You» avait transformé les selfies des visiteurs en une réplique projetée à grande échelle de la peinture monumentale de 1976 Gala contemplant la mer Méditerranée qui à vingt mètres devient le portrait d’Abraham Lincoln (Hommage à Rothko) .

. En 2016, le musée avait créé l’expérience de réalité virtuelle «Dreams of Dalí», qui transporte les spectateurs dans la peinture de Dalí, Réminiscence archéologique de «l’Angélus» de Millet. Cette exposition est toujours disponible sur les sites de streaming VR.

. En 2019, les téléspectateurs pouvaient capturer des selfies tout en étant insérés numériquement dans les peintures de René Magritte.

. Actuellement, les visiteurs peuvent encore trouver de nouvelles significations dans les chefs-d’œuvre de Dalí en utilisant la réalité augmentée via l’application du musée. Et Dalí lui-même revient à la vie dans Dalí Lives, une série d’écrans dans tout le musée qui utilisent l’intelligence artificielle pour « présenter une étrange version réinventée de l’artiste légendaire ».

Réouverture du musée le 1er juillet 2020

Le musée a rouvert ses portes au public le 1er juillet avec des précautions de sécurité et de santé renforcées, notamment une billetterie obligatoire et horodatée, des contrôles de température à l’entrée, des exigences de masque et des rappels de distanciation sociale. Les visites guidées et la location d’appareils de visite audio ont été suspendues. Toutes les transactions doivent être effectuées avec des cartes de crédit.

Informations pratiques

«Van Gogh Alive» ouvre le 21 novembre 2020 et sera proposé jusqu’au 11 avril 2021. Réservations ouvertes à partir du 21 octobre 2020.

Tarifs: 25 $, 23 $ aînés / militaires / policiers / pompiers / éducateurs, 18 $ étudiants / enfants de 13 à 17 ans, 10 $ enfants de 6 à 12 ans, gratuit pour enfants de 5 ans et moins.

Après 17 h les jeudis, 12 $, 8 $ enfants de 6 à 12 ans.

Ouvert de  11 h à 18 h du mercredi au dimanche, avec des heures spéciales pour les aînés de 10 h à 11 h du mercredi au jeudi. Le musée restera ouvert jusqu’à 20 h du jeudi au vendredi et offrira une entrée à moitié prix de 17 h à 20 h le jeudi.

Dali Museum

1 boulevard Dalí (Bayshore Drive et Fifth Avenue SE), Saint-Pétersbourg. Floride, USA

thedali.org .

SOURCES: Dali Museum, Grande Experiences

PHOTOS: «Van Gogh Alive», Grande Experiences, Dali Museum

Date de première publication: 08/10/2020

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

A Toronto, cet été, l’exposition numérique Immersive Van Gogh se visite à pied ou … en voiture !

Week-end du 15 et 16 février 2020 : Bruxelles capitale européenne des expositions numériques et/ou immersives ?

Laisser un commentaire