Le musée d’Orsay autorise (enfin) ses visiteurs à prendre des photos

L’interdiction de prendre des photos dans l’enceinte du musée parisien a été levée le mercredi 18 mars 2015, quelques jours après une photo retentissante de la ministre de la Culture.

(c) Clic France
(c) Clic France

Les visiteurs photographes du musée d’Orsay peuvent remercier Fleur Pellerin. Quelques jours après un cliché de la ministre de la Culture pendant le vernissage de l’exposition Bonnard, l’institution a levé, le mercredi 18 mars, l’interdiction de prendre des photos à l’intérieur de l’ancienne gare.

Une interdiction entrée en vigueur en 2010 et dont la levée a été annoncée sur la page facebook du groupe Orsay Commons. L’information a été confirmée quelques heures plus tard par le service de presse du musée.

« C’est une mesure qui était en discussion depuis un moment dans le cadre de la Museum Week [du 23 au 29 mars] et qui est effective aujourd’hui. », annonce le musée d’Orsay. « Cette décision « pérenne » ne vaut cependant pas pour les trépieds, les flashs ou les perches à selfie, qui restent proscrits ».

La communauté qui militait pour la fin de l’interdiction est ravie.

« La photographie est enfin autorisée au musée d’Orsay ! Nous nous en réjouissons et nous vous invitons samedi prochain, 21 mars, à venir ensemble photographier les peintures des nouveaux et illustres entrants du domaine public 2015 » pouvait-on lire dès le 19 mars 2015 sur le site romainelubrique.org.

Effet Fleur Pellerin ? 

Le service de presse a tenu à préciser que « c’est le musée qui a pris l’initiative de cette mesure ».

Mais simple hasard du calendrier ou effet direct, la décision du musée intervient moins de 3 jours après que  Fleur Pellerin ait posté le lundi 16 mars sur Instagram une photo d’une toile du musée, pendant le vernissage de l’exposition Bonnard.

orsay pellerin bonnard image
La photo publiée par Fleur Pellerin sur son compte instagram (@fleurpellerin) le 16 Mars 2015 à 15h32

Selon les personnes présentes à ces côtés, la ministre s’est fait immédiatement rappeler à l’ordre par les habitués du lieux. « Madame la ministre ? Il est interdit de photographier et filmer dans le musée » pouvait on lire sur twitter avec un lien vers le règlement du musée d’Orsay tandis qu’un autre commentaire dénoncait « la France des privilèges »La ministre aurait alors répondu « Je ne fais qu’appliquer la charte ‘Tous photographes' ».

Une histoire doublement cocasse car comme l’explique le site romainelubrique.com: « ’Pierre Bonnard n’est pas encore dans le domaine public et Madame la ministre s’est ainsi mise involontairement en situation de… contrefaçon ! »

Cet échange entre la ministre et les autres visiteurs, largement relayé et commenté sur la toile a certainement conduit les responsables du musée d’Orsay a enfin adopter cette charte du Ministère, qui régit les bonnes pratiques photographiques dans les musées, et qu’elle ignorait depuis sa publication en juillet 2014.

Mercredi matin, le musée est donc finalement rentré dans le rang et a rejoint les autres grandes et petites institutions muséales françaises qui dans leur très grande majorité autorisent aujourd’hui la prise de photographie par leurs visiteurs.

Le règlement du musée d’Orsay devrait être modifié prochainement et les nombreux panneaux « photos interdites » entreposés au magasin des (mauvais) souvenirs du musée !

Vidéo: La photographie de retour au musée d’Orsay grâce à Fleur Pellerin (romainelubrique.org)

SOURCES: romainelubrique.org, rue89.nouvelobs.com, francetvinfo.fr

Date de première publication: 19/03/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Après le Moma de NY et la National Gallery de Londres, le château de Versailles bannit à son tour la perche à selfie

Le projet outings affiche les peintures des musées sur les murs des villes

Le Columbus Museum of Art présente #MobilePhotoNow, la plus grande expo de photos mobiles jamais organisée par un musée

Le ministère de la culture publie la charte des bonnes pratiques « Tous photographes ! » et lance une campagne

Laisser un commentaire

Club Innovation et Culture France

Bonjour

A l’occasion de ses 10 ans, le CLIC France vous propose une nouvelle version de son site web.

Celui-ci sera prochainement enrichi de nouveaux contenus et services.

Si vous souhaitez être tenu informé de l’actualité du CLIC France et des futures évolutions de son site web, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.

L’équipe du CLIC France