Le Musée du chien installe sa collection d’art et ses activités interactives à Manhattan (New York) à partir du 8 février 2019

Le 8 février 2019, le musée du chien américain Kennel Club ouvre ses portes dans le centre-ville de Manhattan. L’une des plus grandes collections au monde consacré aux “beaux-arts canins” revient à New York City, pour y proposer des expositions et des activités interactives.

Le nouveau musée (Museum of the Dog), situé dans l’édifice Kalikow au 101 Park Avenue, où se trouve également le siège social de l’American Kennel Club, abritera l’une des plus grandes collections au monde consacré aux “beaux-arts canins”.

C’est en fait le retour du musée à New York après 32 ans d’absence. Le musée avait en effet déménagé dans le comté de West St. Louis, dans le Missouri, en 1987.

L’American Kennel Club (AKC) a décidé qu’il était temps de ramener la collection à un public plus large. La ville de New York abrite plus de 100 musées et AKC souhaitait être le seul dédié aux chiens aux Etats-Unis et dans le Monde.

“Ce musée est une belle ode au meilleur ami de l’homme et nous sommes ravis de présenter ces œuvres et ces expositions à un nouveau public”, a déclaré Alan Fausel, directeur exécutif du Musée du chien AKC.

Le musée présente plusieurs centaines de peintures, dessins, aquarelles, gravures, sculptures, bronzes, figurines en porcelaine et objets d’arts décoratifs représentant des chiens à travers les âges.

Présentation vidéo du nouveau musée du chien (AKC):

Un musée sur 2 étages à Manhattan

Cette maison abritant “l’une des plus grandes collections au monde de beaux-arts canins” a été inaugurée à New York en 1982 mais a finalement été transférée dans l’Ouest cinq ans plus tard. Pour marquer son retour dans la grande pomme, la première exposition du musée a pour titre “Pour l’amour de toutes choses”.

Selon CBS New York, plus de 180 œuvres sur le thème des chiens et des chiots seront exposées, y compris des figurines et des peintures remontant au XIXe siècle, lorsque la représentation de chiens dans l’art est devenue à la mode. Sir Edwin Landseer, Maud Earl et Arthur Wardle font partie des “artistes canins” les plus célèbres de cette période.

Un des éléments les plus récents est le tableau de Christine Merrill représentant George HW Bush et le chien Millie de Barbara Bush.

“Millie” par Christine Merrill  Collection AKC

L’exposition d’ouverture restera en place pendant environ six mois. La prochaine exposition mettra en vedette toutes les femmes artistes. Chaque exposition présentera environ un 8ème de la collection.

Reportage sur la réouverture du musée à NY (CBS NYC):

S’étendant sur deux étages avec un atrium à double hauteur au niveau des escaliers, le musée dispose d’une vitrine en verre sur deux étages avec de rares chiens en porcelaine et en bronze.

Il existe également une bibliothèque où les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur leurs races préférées.

Des expositions et activités numériques

En plus de la présentation traditionnelle de sa collection, le nouveaux musée proposera plusieurs activités interactives telles qu’un kiosque «Trouvez votre partenaire» qui prend une photo du visiteur et détermine la race de chien enregistrée auprès de l’AKC à laquelle il ressemble. Au dernier étage, une exposition interactive sur les chiots sera présentée.

La table tactile «Rencontrez les races» permet également aux visiteurs d’explorer les caractéristiques, les traits et l’histoire des races parmi les 193 races reconnues de l’AKC.

Le musée propose enfin une application qui permet d’interagir avec «Arty», un guide / chien virtuel.  Les enfants peuvent ainsi être guidé à travers le musée à la manière de Pokémon GO.

“Nous avons réalisé un travail très sophistiqué par lequel nous avons pris un Labrador Retriever âgé de 10 mois et l’avons placé dans un costume de capture de mouvement et l’avons soumis à des exercices d’obéissance de base” a expliqué le directeur du musée, Alan Fausel, à l’American Kennel Club“Ensuite, nous avons transféré cela sur un écran avec lequel les visiteurs peuvent réellement entraîner l’avatar de ce chien en temps réel grâce à des gestes.”

Les visiteurs du musée peuvent télécharger une application pour en savoir plus sur les expositions.

Il y a aussi une table d’activités à l’étage supérieur où les enfants peuvent créer des illustrations et les afficher sur le mur de la communauté.

Plus de 600 pièces de la collection ont été photographiées et peuvent être consultés sur une base de données numérique.

Le musée inclut évidemment une boutique de souvenirs avec des articles tels que des livres pour enfants et des chiens en peluche, des objets souvenirs sur le thème des chiens, tels que des écharpes et autres accessoires de mode ou pour la maison. Certains articles peuvent même être commandés sur mesure avec la race choisie par le client.

L’entrée au musée coûtera 15 $ pour les adultes, 5 $ pour les enfants de moins de 5 ans et 10 $ pour les personnes âgées, les étudiants, les anciens combattants et les militaires en activité.

Le musée du chien est sur facebook, twitter et instagram.

SOURCES: AKC, eu.usatoday.com, gothamist.com

Photos: AKC

Date de première publication: 15/01/2019

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)