Soutenu par EDF, le Musée Electropolis de Mulhouse se modernise et débarque sur YouTube

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Temps de lecture : 3 min

Le 6 mars 2018, EDF et le musée Electropolis de Mulhouse ont signé une convention de mécénat pour trois ans, permettant au musée de l’électricité de lancer de grands travaux de rénovation. En attendant l’aboutissement du chantier, le Musée Electropolis a conclu un partenariat avec le youtuber NotaBene afin de produire et diffuser des contenus vidéo sur le musée et sur l’histoire de l’électricité.

La convention de mécénat signée entre EDF et Electropolis va permettre au musée d’effectuer d’importants travaux de modernisation, soutenus par l’entreprise, pendant trois ans. Les travaux s’organiseront en trois parties : l’évolution du parcours muséographique, la création d’un espace dédié à l’actualité et à l’innovation, ainsi que l’aménagement du Jardin des énergies, à l’extérieur.

Un musée né en 1992

C’est pour sauver de la destruction un groupe électrogène à vapeur Sulzer-BBC , fleuron du patrimoine technique et industriel mulhousien, que fut créé le Musée Electropolis, ouvert au public en octobre 1992. Cette «grande machine Sulzer-BBC», construite en 1901, alimentait en électricité les établissements D.M.C à Mulhouse jusque dans la première moitié du XXe siècle. En 2003, le musée a fait l’objet d’une première rénovation.

Un nouvel espace dédié au XXIème siècle

En plus de la modernisation et de la dynamisation du lieu, un nouvel espace dédié au XXIème siècle va être créé, remplaçant l’actuel espace d’exposition temporaire.

Cet espace de 350m² consacrés aux innovations technologiques sera largement inspiré par les pratiques numériques. Des spectacles multi-écrans, une grande fresque murale interactive ou encore des espaces spécifiquement adaptés au jeune public seront accessibles afin d’illustrer les grands bouleversements technologiques de l’époque.

« EDF est portée vers les valeurs du progrès. Le progrès passe par la science et la science passe par la pédagogie », assure Jean-Bernard Lévy, PDG d’EDF.

Dès 2019, l’accent sera également mis sur l’espace extérieur du musée avec notamment la remise en service de la Roue de l’énergie de Tomi Ungerer.

Avec une approche ludique et une scénographie spectaculaire, le Musée Electropolis fait le pari d’accueillir un plus large public, familial et scolaire.

Le Musée Electropolis visitable en virtuel

Le Musée Electropolis est également accessible en ligne, dans le monde entier.

Une visite virtuelle à 360° est accessible sur le site du musée. L’internaute peut visiter tous les espaces du musée, guidés par des panneaux informatifs associés à divers objets.

Un Youtuber raconte l’histoire de l’électricité

En attendant ses grands travaux, le Musée Electropolis a conclu un partenariat avec le youtuber Benjamin Brillaut (NotaBene) et Left Production pour la réalisation d’une vidéo retraçant les grandes étapes de l’histoire de l’électricité à travers les collections du musée.

Cette vidéo “L’électricité, histoire d’une révolution” (d’une durée de 15.22 minutes) est diffusée sur la chaîne Youtube de Nota Bene depuis le 15 mars 2018.

Sources : Musée Electropolis, Mplusinfos, Edf

Date de première publication : 18/04/2018

Le Groupe EDF est membre du CLIC France

Photos: Musée Electropolis

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