Musée Fabre de Montpellier: une promotion dans le train, une table tactile et une application mobile pour l’expo Picasso

A l’occasion de son exposition événement consacrée à Picasso,« Donner à voir », le musée Fabre de Montpellier s’est associé à SNCF Intercités pour déployer un dispositif de communication original. Pour accompagner les visiteurs, le musée propose également une application mobile et une table tactile.

 

Associé à la manifestation culturelle internationale Picasso-Méditérranée initiée par le Musée national Picasso-Paris, le musée Fabre présente l’exposition Picasso. Donner à voir, jusqu’au 23 septembre 2018.  

Picasso. Donner à voir présente, pour la première fois à Montpellier, un panorama de l’œuvre de Picasso, s’articulant autour des années charnières au cours desquelles il remet en jeu son vocabulaire, invente de nouveaux procédés, codifie un style nouveau.

Plus de cent oeuvres de ce génie artistique sont exposées et proposent au public une visite immersive dans l’oeuvre de Picasso.

Pablo Picasso, Grand nu, 1964, huile sur toile, 140 x 195 cm, Kunsthaus Zürich, 1969/2, photo © Kunsthaus Zürich, service presse / musée Fabre © Succession Picasso, 2018

De 1895 à 1972, ce sont 14 dates clés qui sont retenues, des moments d’intense créativité que l’exposition livre comme une photographie de la métamorphose à l’œuvre. De sa formation à Barcelone à sa découverte de la modernité parisienne qui prélude à la naissance de la période bleue. Des expérimentations radicales nourries par la découverte de l’art primitif à la révolution cubiste.

Des trains « habillés » et une animatrice

Quatorze moments-clés de l’œuvre de Picasso sont donc réunis pour cette exposition sur les métamorphoses de sa création.

Déjà partenaire de l’office de tourisme de Montpellier Méditerranée Métropole, SNCF Intercités poursuit sa coopération avec cette exposition. Très présent dans le Grand Sud avec la desserte du train Intercités Bordeaux-Montpellier-Marseille, SNCF Intercités est partenaire de l’évènement aux côtés de la Métropole de Montpellier et de l’Office de Tourisme de Montpellier & des Congrès de Montpellier Méditerranée Métropole.

(c) e-metropolitain.fr

Le dispositif conçu par les 2 partenaires se compose de 2 éléments:

10 trains Intercités Bordeaux-Montpellier-Marseille bénéficient jusqu’à la fin du mois d’août d’un habillage externe aux couleurs de l’exposition. Un affichage spécial est également mis en place à bord des trains de la ligne pour promouvoir l’exposition au musée Fabre et plus généralement la destination Montpellier.

(c) e-metropolitain.fr

Tous les samedis d’août, une animatrice du musée est présente à bord des Intercités entre Montpellier et Bordeaux, les trains 4754 et 4663, afin de faire découvrir l’exposition aux voyageurs et leur donner envie de s’y rendre. L’animatrice distribue également des cartes postales du musée et des carnets de jeux.

Un jeu concours est organisé sur le site de l’Office de tourisme de Montpellier Méditerranée Métropole pour gagner des week-ends à Montpellier avec transport en train pour s’y rendre et entrées pour l’exposition.

Dans le cadre de ce partenariat, la SNCF propose également des billets à petit prix sur les trains desservant Montpellier jusqu’à la date de fin de l’exposition. Exemple: Marseille – Montpellier, dès 18€* et Bordeaux – Montpellier dès 38€ (*).

(*) Offre soumise à conditions.

Une table tactile numérique

Pour renforcer le caractère immersif et la proximité avec l’artiste et sa création, le visiteur est invité à utiliser une table tactile numérique.

Celle-ci est consacrée au tableau la Femme aux mains jointes et aux croquis préparatoires dévoilés par des photographies à l’infrarouge. Ces études et esquisses sous-jacentes s’inscrivent dans le contexte de réalisation des Demoiselles d’Avignon. Ils offrent un aperçu du processus de transformation à l’oeuvre et du renouvellement des sources iconographiques auxquelles l’artiste fait appel. Cet outil numérique interactif et dynamique a été réalisé à partir des imageries scientifiques mises à disposition par le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) .

Cette expérience numérique s’intègre à la scénographie originale et contribue à offrir un triangle intime entre l’artiste, son oeuvre, et le public.

Une application mobile 

Le Musée Fabre s’est associé à Sycomore pour concevoir une application mobile gratuite,disponible sur AppStore et GooglePlay.

L’application mobile propose un parcours en poésie et en musique pour découvrir la carrière de Picasso à travers 14 moments de création. Une sélection d’estampes de la Suite Vollard dévoile également les procédés de gravures utilisés par Picasso.

Comme l’explique Anne Le Cabec, chargée du Multimédia et réseaux sociaux, « nous avons souhaité renouveler la forme de cette application pour offrir une véritable expérience de visite. Les textes commentent les œuvres et leurs œuvres de comparaison sur un mode poétique. Chaque description d’oeuvre est accompagnée d’une musique dédiée en lien avec le style, l’ambiance ou le message qu’elle véhicule. »

L’application  est enrichie d’un module de jeux destiné aux familles qui propose des manipulations, quizz et expériences permettant de comprendre de manière ludique le processus de création picturale de l’artisteLe module en famille de l’Application propose un parcours en 12 étapes à travers l’exposition. Pour chaque oeuvre, parents et enfants peuvent comprendre le processus de création de l’artiste par le biais de manipulations, d’activités ludiques et participatives.

Afin d’agrémenter les dispositifs de visite en famille, le musée Fabre s’est associé avec le dessinateur Clément Oubrerie, dessinateur, notamment de la Bande dessinée Pablo qui a réalisé des dessins inédits pour l’application.

Exposition Picasso, Donner à voir, du 15 juin au 23 septembre 2018, du mardi au dimanche de 10h à 19h. Fermé le lundi.

Musée Fabre, 39, boulevard Bonne Nouvelle, Esplanade Charles de Gaulle, Montpellier.

SOURCES: Musée Fabre Montpellier, e-metropolitain.fr

Photos: Musée Fabre Montpellier, Succession Picasso, e-metropolitain.fr

Date de première publication: 06/07/2018

La ville de Montpellier / Musée Fabre et Sycomore sont membres du CLIC France 

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

Au Musée Fabre et au Musée d’Orsay, une table interactive permet de découvrir une œuvre disparue de Frédéric Bazille

Avec la SNCF, 3M et le musée d’Orsay, l’art impressionniste prend le train sur la ligne J du Transilien

Le Musée Fabre lance 2 applications à l’occasion de l’exposition Signac

Guernica de Picasso: le musée Reina Sofia de Madrid propose une exploration interactive en ligne dans l’oeuvre et dans 2 000 documents d’archives

Laisser un commentaire