Covid-19 / Le musée Fabre Montpellier propose des jeux et des visites d’expositions sur facebook et instagram

Suite aux mesures exceptionnelles annoncées par le gouvernement concernant le Covid-19, le musée Fabre a dû fermer ses portes le dimanche 15 mars 2020. Dès le lendemain, le musée des Beaux-Arts de Montpellier proposait un dispositif sur ses réseaux sociaux facebook et instagram. Le musée participe également à la prévention confinement en utilisant de manière originale ses oeuvres.

Image may contain: 3 people, meme, text that says "SORTEZ QU'EN SOLITAIRE PRENEZ SOIN DES PLUS VULNÉRABLES NE PRATIQUEZ PAS DE SPORT EN GROUPE EVITEZ LES CONTACTS"

Sur Facebook

Le musée propose plusieurs types de contenus et activités sur son compte facebook.

• Une « visite virtuelle » de l’exposition Jean Ranc, (25 janvier – 26 avril 2020) qui, tous les deux jours, suit les sections du parcours de l’exposition.

Image may contain: indoor

Cette visite de l’exposition, animée par les commentaires de Pierre Stépanoff, conservateur commissaire, offre à chaque étape des photos des salles et de l’accrochage ainsi que des oeuvres majeures.

Un jeu concours « L’oeuvre à la loupe » destiné à faire découvrir les collections permanentes, à partir du détail d’une œuvre que le public est invité à reconnaître. L’œuvre, extraite de la série gigapixels du musée, est postée le soir dans son intégralité, accompagnée d’un texte sur son histoire.

Ce jeu a lieu tous les deux jours, et le gagnant, tiré au sort à chaque post parmi les réponses positives, bénéficiera une entrée pour la prochaine exposition d’été.

• Des focus sur des œuvres choisies parmi les expositions Au fil des collections « Soulages à Montpellier » et « Art & Anatomie » que vous pouvez découvrir tous les trois jours.

Image may contain: one or more people

• La Fabrique – tutos pour parler d’art à la maison : des ateliers en ligne autour des œuvres des collections du musée pour les enfants, diffusés les mercredis et les week-end ici.

Sur Instagram

Le musée propose également un dispositif sur son compte instagram.

• Une visite virtuelle de l’exposition « Jean Ranc, un Montpelliérain à la cour des rois » (un jour sur deux)

 

View this post on Instagram

 

◆ Exposition Jean Ranc : visite virtuelle #1 ◆ Pour continuer à s’enrichir malgré le confinement, nous vous proposons une visite virtuelle de l’exposition « Jean Ranc, un Montpelliérain à la cour des rois », avec en guise d’introduction, le chef d’oeuvre de l’artiste, le célèbre Vertumne et Pomone. Ce tableau du musée Fabre, aujourd’hui le plus célèbre de l’artiste, illustre une fable mythologique d’Ovide : Vertumne, amoureux de la belle Pomone, se change en vieille femme pour l’approcher innocemment et plaider auprès d’elle la cause de l’amour. Touchée par ses récits, Pomone baisse la garde et se laisse séduire par Vertumne qui met à bas son masque. Ranc interprète ce badinage amoureux avec un coloris et une lumière extraordinaire, qui annonce la sensibilité libertine du XVIIIe siècle. Le raffinement de la toilette de Pomone fait de cette peinture une oeuvre inoubliable. Ce tableau, acquis en 1964 par le musée Fabre, assura la renommée de Ranc, mais l’exposition du musée va vous révéler la richesse bien plus vaste de sa carrière, de Montpellier à Paris, de Paris à Madrid. Jean Ranc ( Montpellier, 1674 – Madrid, 1735 ), Vertumne et Pomone, Vers 1710 – 1722, Huile sur toile ©Frédéric Jaulmes-Montpellier3m. #museefabre #museefabremontpellier #montpellier #montpelliercity #herault #france #art #artwork #historyofart #musee #exibition #exposition

A post shared by Musée Fabre (@musee_fabre) on

• Le jeu concours (un jour sur deux).

 

View this post on Instagram

 

◆ L’œuvre à la loupe 🔎 : JEU CONCOURS ◆ Pour continuer à faire connaître et vivre nos œuvres malgré la fermeture du musée, nous vous proposons, tous les deux jours, un jeu destiné à vous faire découvrir une œuvre cachée. Merci aux participants d’aujourd’hui qui ont su identifier ce petit bijou de la collection nordique : « L’Enfileuse de perles » de Frans van Mieris. Van Mieris est un des maîtres des « Fijnschilders », les peintres fins de l’école de Leyde, aux Pays-Bas. Ces artistes mobilisent une techniques minutieuse d’une extrême finesse pour peindre de délicates scènes de genre dans des peintures sur bois de tout petit format : ce tableau ne mesure ainsi que 23 par 18 cm ! Admirez le petit détail de la boite dans laquelle la jeune élégante a rangé ses perles : il s’agit d’une boite de laque japonaise, importée de l’Extrême-Orient par la Compagnie des Indes orientales. Ses navires sillonnait les mers pour rapporter de lointaines marchandises, comme cette boite, mais aussi les perles du Golfe Persique ou le tapis persan. La technique de van Mieris est si fine qu’il est impossible de déceler le moindre coup de pinceau dans ce tableau vertigineux. Ce chef-d’oeuvre, qui appartint un temps au célèbre Talleyrand, ministre des affaires étrangères de Napoléon, fut légué au musée en 1836 par le collectionneur Antoine Valedau, très friand de peinture nordique. La gagnante, tirée au sort parmi les bonnes réponses, est @garance.phil Félicitations !! Votre entrée pour la prochaine exposition vous attendra à l’accueil du musée. Merci à tous pour votre participation ! Frans van Mieris (Leyde, 1635 – id., 1681), L’Enfileuse de perles, 1658, huile sur bois, H. 23 ; l. 18,3 cm, legs Antoine Valedau, 1836, inv. 836.4.39 Observez-la en gigapixels sur le site du musée : https://bit.ly/2Wqyxwk #spreadartnotcorona #jeuxconcours #museefabre #museefabremontpellier #montpellier #montpelliercity #herault #france #art #artwork #historyofart #musee #tableau #œuvre #collection

A post shared by Musée Fabre (@musee_fabre) on

Campagne de prévention décalée

Le CLIC France aime la campagne de prévention autour du confinement utilisant les oeuvres de la collection du musée.

Pour les familles et enfants, des tutos ludiques et pédagogiques autour des œuvres de la collection sont proposés sur le site web du musée.

SOURCE: Musée Fabre

PHOTOS: Musée Fabre

Date de première publication: 22/03/2020

Le Musée Fabre est membre du CLIC France 

Covid-19 / Tour de France des initiatives musées & monuments dans un contexte de confinement (27/03/2020)

Covid-19 / Tour du Monde des initiatives musées & monuments dans un contexte de confinement (26/03/2020)

Covid-19 / Des millions de ressources numériques de la BnF disponibles gratuitement en ligne

Faute de visiteurs réels, éloignés par le virus, les musées chinois diffusent leurs expositions en ligne

Covid-19 / Confinement : le ministère de la culture français lance l’initiative #CultureChezNous

Laisser un commentaire