Le Musée Fabre lance la seconde saison de son application mobile guide de visite Fabre & The City

Partager :
Temps de lecture : 7 min

Le musée Fabre sort à nouveau de ses murs grâce à une visite numérique géolocalisée, déployée dans le cadre du 800e anniversaire de la faculté de médecine de Montpellier. L’application Fabre & The City 2 est téléchargeable gratuitement sur les stores. Elle fait suite à un premier dispositif, Fabre & The City, Saison 1 : une narration sous forme de bande dessinée numérique, racontant la genèse du musée.

En novembre 2018, la première saison de l’application Fabre & The City proposait un parcours géolocalisé à la rencontre de 15 lieux emblématiques de Montpellier au Siècle des Lumières. (lire l’article du Clic France: Fabre & the City, la nouvelle web série et application mobile du musée Fabre de Montpellier)

La saison 2 est lancée avec le même objectif: proposer des parcours-découvertes dans les rues de Montpellier, à la rencontre des lieux et des personnalités illustres dans le domaine des arts, des sciences et de la culture.

  • Saison 2 de l’application Fabre & The City

Lancée dans le cadre du 800e anniversaire de la faculté de médecine Montpellier et de l’exposition “Pharmacopées”, ce deuxième volet du dispositif numérique réalisé par le musée Fabre et la Cité Intelligente de la Métropole de Montpellier est construit en partenariat avec l’Université de médecine et l’Office de Tourisme de Montpellier.

  • Un parcours géolocalisé en 14 points

Cette deuxième saison propose une découverte animée et documentée des lieux et monuments
emblématiques de l’histoire de la médecine et de la pharmacie à Montpellier.

C’est une véritable promenade en 14 étapes qui offre aux montpelliérains et aux touristes l’occasion de (re)découvrir la ville et son histoire selon un prisme thématique spécifique et nouveau : l’art et la médecine.

Les 14 étapes sont:
• Église Saint-Roch
• Notre-Dame-des-tables (Place Jean Jaurès)
• Collège Royal de médecine (Rue du Bout du Monde)
• Cabinet de curiosités de Laurent Catelan (Halles Castellane)
• Hôpital du Saint-Esprit (Station Corum)
• Pharmacie parfumerie Au Vase d’or (Rue Jean Moulin)
• Notre-Dame-de-la-Miséricorde (Pharmacie et Chapelle)
• La Société Royale des Sciences (Hôtel Guilleminet, Rue de l’Aiguillerie)
• Amphithéâtre Saint-Côme (CCI de Montpellier)
• Hôpital Saint-Éloi (Rue de l’Université)
• Jardin des plantes
• Faculté de Médecine
• Musée Fabre
• Hôpital général (cliniques Saint-Charles).

  • Une découverte culturelle et ludique à travers des parcours scénarisés.

Trois parcours de visites sont proposés, libre, famille et aventure, afin de répondre aux envies
et aux usages de publics diversifiés.

Dans les parcours jeux, les utilisateurs suivent les aventures de deux internes en médecine qui voyagent dans le temps à la recherche de la Panacée. Les personnalités les plus illustres, telles qu’Arnaud de Villeneuve, Rabelais, Lapeyronie… deviennent les guides animés des utilisateurs dans cette découverte au fil des grandes périodes de l’histoire. Des textes et des visuels restituant le contexte social et historique, ainsi que des focus sur les personnalités historiques sont proposés dans chaque lieu.

  • Une application riche en contenus historiques et iconographiques

Grâce à un comité scientifique réunissant des personnes de différentes institutions et différents services (Métropole, Faculté de médecine, Archives municipales), les contenus historiques textuels et iconographiques sont largement documentés. De même, les restitutions animées ont été réalisées à partir des sources historiques fournies par ce comité.

L’expérience est enrichie de scénettes animées et d’une immersion en 360°, restituant l’histoire et l’usage des lieux. Pour n’en citer que quelques-unes, il est ainsi possible de visiter le cabinet de curiosités de Laurent Catelan (XVIe siècle), réinventé d’après les écrits des frères Platter, ou encore l’intérieur de l’apothicairerie de Jean Fargeon, apothicaire-parfumeur célèbre au XVIIe siècle.

Ces animations permettent aussi, entre autre, d’assister à une scène de bienfaisance à la chapelle et la pharmacie de la Miséricorde, ou à une séance de dissection à l’amphithéâtre Saint-Côme … Une vue en 360° permet également de découvrir l’évolution du Jardin des plantes au fil des siècles et présente
les personnalités qui ont participé à sa construction et à son embellissement.

“Un moment partagé en famille ou une expérience de jeu entre amis : cette promenade culturelle dynamique vous réservera sans aucun doute d’autres surprises… Une nouvelle façon de visiter Montpellier !” se réjouit le musée Fabre.

Trois parcours proposés : un mode libre et deux expériences scénarisées

Afin de s’adresser au plus grand nombre et de répondre aux différents usages, trois parcours sont proposés. À la clef ? Une entrée au musée offerte aux gagnants ayant réalisé les trois missions.

Le parcours libre : 14 lieux emblématiques à découvrir, au gré de ses envies, guidé par les personnages illustres et singuliers qui ont marqué l’Histoire. Idéal pour une promenade au cœur de l’histoire de l’art et de la médecine à Montpellier, ce parcours propose les reconstitutions animées et du contenu historique.
Le mode famille propose un jeu de piste scénarisé, un parcours culturel et ludique aux énigmes simplifiées qui conviennent aux familles avec enfant(s) à partir de 10 ans. Un moment d’apprentissage et de partage dynamique dans la ville de Montpellier.
Le mode aventure offre un jeu de piste sur mesure avec différentes énigmes à la façon des Escape games, permettant de découvrir l’histoire de la médecine à Montpellier à travers une expérience de jeux innovante et unique.

  • Les parcours scénarisés : 14 lieux, 3 missions par grande période historique

Théodore et Darya, viennent tous les deux du futur. Ce sont deux étudiants montpelliérains internes en médecine, passionnés par son histoire. Chaque fois qu’ils emmènent leurs amis visiter le centre d’art contemporain montpelliérain La Panacée, ils s’interrogent : finalement, qu’est-ce que la Panacée ? Un remède universel ou autre chose ? Pour en savoir plus, ils entreprennent de remonter le temps. En explorant l’évolution de la médecine au fil des siècles à Montpellier, peut-être parviendront-t-ils à percer ce mystère.

3 périodes sont ainsi explorées: le Moyen-âge et la Renaissance, l’Époque moderne et enfin la période postrévolutionnaire et l’époque contemporaine. À l’issue des trois missions, les joueurs des parcours famille et aventure reçoivent une entrée au musée Fabre où l’aventure se poursuit à la recherche d’une œuvre mystère, qui symbolise le lien entre l’art et la médecine…

  • 1 dispositif … 3 prestataires

Le musée Fabre a également souhaité associer trois prestataires, “aux compétences reconnues et complémentaires afin de construire ce dispositif innovant et inédit”.

. Atlantide, (re)découvrez l’histoire, société qui propose des jeux éducatifs autour de l’Histoire et du patrimoine. atlantide.io

. Les Fées Spéciales, studio d’animation d’Occitanie qui apporte son savoir-faire technologique et créatif au monde du cinéma, de la culture et de la science. les-fees-speciales.coop

. et le Manoir du Crime, association qui promeut le Jeu de Rôles sous toutes ses formes. Elle est également spécialisée dans les Soirées Meurtres & Mystères, spectacles d’enquêtes théâtrales interactives, depuis 2013. association-manoirducrime.fr

Le projet a été réalisé par Anne Le Cabec, chargée de projets numérique, musée Fabre et et Florence Hudowicz, conservateur du patrimoine, musée Fabre, sous la direction de Michel Hilaire, conservateur général du patrimoine, directeur du musée Fabre, avec le soutien du comité d’experts.

  • Les partenaires du projet

. La Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes célèbre en 2020 son 8e centenaire, ce qui en fait la plus
vieille faculté de médecine du monde.

Pour fêter cet anniversaire, la Faculté donne rendez-vous aux montpelliérains tout au long de l’année 2020-21 au travers de diverses manifestations : scientifiques, ludiques, culturelles, artistiques, festives… à découvrir sans attendre sur www.800ans.fr !

En partenariat avec le Musée Fabre et la Métropole de Montpellier, la Faculté de Médecine et l’Université de Montpellier ont dévoilé l’exposition « Art & Anatomie » composée comme un dialogue entre le Musée Fabre et le Musée Atger, musée d’art de la Faculté. Cette exposition est encore visible jusqu’au 31 octobre 2020 au Musée Atger. En accès libre, du Lundi au Samedi de 13h30 à 17h30

. La cité intelligente (pour une économie responsable et performante) est une “démarche transversale, globale et durable qui active les forces créatives du territoire afin de rendre l’économie de demain responsable et performante”. Les objectifs de cette initiative sont d’imaginer de nouveaux services urbains, stimuler l’économie par l’innovation et créer de la valeur économique, sociale et sociétale. Avec ses nombreux projets phares, Montpellier a été classée 1re ville intelligente après Paris.

. L’Office de Tourisme & Congrès Montpellier Méditerranée Métropole www.montpellier-tourisme.fr

À l’occasion de la sortie de l’application Fabre & The City, l’Office de tourisme et des Congrès de Montpellier Méditerranée Métropole programme une semaine spécifique de visites guidées dédiées à la médecine. 3 visites spécifiques passant par les lieux du parcours proposés par l’application, et pour aller plus loin dans la découverte, une visite exclusive de la Nouvelle faculté de médecine. Une manière de combiner découvertes virtuelles, et d’entrer, avec les guides conférenciers de l’Office de tourisme, dans les lieux mentionnés dans cette dernière. Ces visites seront programmées pendant les vacances de la Toussaint.

L’Office de tourisme propose aussi à la vente toute une série d’objets à l’effigie des 800 ans. Des objets made in France, en vente exclusive dans la boutique de l’Office de tourisme.

L’application Fabre & The City 2 est téléchargeable gratuitement sur les plateformes GooglePlay et AppStore (prochainement).  

SOURCE: Musée Fabre 

PHOTOS: Musée Fabre Illustrations: 

Date de première publication: 13/10/2020

Le Musée Fabre est membre du Clic France

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

« Fabre dans mon canapé »: la nouvelle plateforme du musée de Montpellier destinée à valoriser ses ressources numériques

Covid-19 / Le musée Fabre Montpellier propose des jeux et des visites d’expositions sur facebook et instagram

Hackaton du Musée Fabre de Montpellier, en partenariat avec le CLIC France

Fabre & the City, la nouvelle web série et application mobile du musée Fabre de Montpellier

Avec son exposition galerie « L’art et la matière », le musée Fabre de Montpellier met le toucher au cœur de la découverte de l’art

banner clic 2024 V1

Laisser un commentaire