Le musée national des arts asiatiques lance le Guimet Innovation Lab, en partenariat avec Kedge Business School

Partager :

Le 26 mars 2021, le musée national des arts asiatiques – Guimet (MNAAG) a annoncé le lancement du Guimet Innovation Lab, en partenariat avec le centre d’expertise Industries Créatives et Culture de Kedge Business School. Cette expérience collaborative systématique de recherche appliquée, entre une institution muséale et une grande école internationale est une première dans le monde des musées en France. Le Clic France est partenaire du premier atelier organisé le 30 mars 2021.

Elle est mise en place pour une durée de trois ans et permettra de renforcer les liens du MNAAG avec l’Asie et particulièrement avec la jeune génération des étudiants des Campus du monde entier, ainsi qu’avec CAFA (Central Academy of Fine Arts, Beijing). Le MNAAG souhaite ainsi s’affirmer comme « centre de connaissance des civilisations asiatiques au cœur de l’Europe ».

L’objectif du Guimet Innovation Lab est d’élaborer collectivement des connaissances sur l’innovation sociale dans les musées internationaux.

« Précisément, il s’attachera à travailler dans une vision systémique et complexe du changement, à contribuer à la mise en place d’une communauté de pratiques innovantes tant en France qu’à l’international, à impliquer des parties prenantes diversifiées, à favoriser leur collaboration et à développer des compétences sur l’innovation dans les institutions culturelles. Ses actions s’appuient sur des méthodes expérimentales pour élaborer et diffuser des innovations sociales à partir des musées » déclare le musée.

Avec la création du Guimet Innovation Lab, le musée national des arts asiatiques – Guimet propose un discours accessible, moins axé sur une leçon savante d’histoire de l’art que sur « l’humain placé au centre des échanges. Il invite à une réflexion sur un musée toujours en mouvement, qui se fait, se refait, évolue, se substituant à d’une image statique, hiératique» selon le musée.

Pour Anne Gombault, directrice des programmes de l’expertise Industries Créatives et Culture de Kedge : « C’est une première en France qu’un musée national s’engage dans une telle démarche d’innovation sociale pour co-construire et partager de nouvelles manières de ‘faire musée‘. L’expérimentation en mode itératif par des conversations stratégiques entre l’équipe du musée et des chercheurs ainsi que d’autres musées et parties prenantes, la collaboration et l’intelligence collective, l’apport de la recherche qualitative sont les outils majeurs du Guimet Innovation Lab. »

Capture d’écran de la visite virtuelle de l’exposition du Musée Guimet consacrée au site de Bamiyan:   

  • Le premier atelier du Guimet Innovation Lab, le 30 mars 2021

Le premier rendez-vous en ligne du Guimet Innovation Lab, se tiendra mardi 30 mars 2021 sur le thème : «Engagement and digital formats : lessons from the pandemic ».

A travers des ateliers, il réunira des musées internationaux et français et examinera les pratiques muséales innovantes pendant la crise du Covid19 et l’implication des publics dans des nouveaux formats numériques pendant la pandémie.

L’atelier, animé par le centre d’expertise Industries Créatives Culture de Kedge en partenariat avec Sinapses Conseils et le Club Innovation et Culture, étudiera en particulier, l’agilité des musées depuis le début de la crise.

Les musées présents pour ce webinaire sont : Museo Nacional del Prado, Madrid; MAMC, Musée d’art Moderne et contemporain, St Etienne MétropoleMusée national des beaux-arts – Le MNBAQ, Québec; Rijksmuseum, Amsterdam; Musée national des arts asiatiques – Guimet, Paris: Musée de la civilisation, Québec; Fondation Louis Vuitton, Paris; Mucem, Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, Marseille et The National Gallery, Londres.

Les résultats de ce travail collaboratif seront diffusés dans des publications académiques et professionnelles en 2021.

  • Les autres actions du Guimet Innovation Lab

Le Guimet Innovation Lab  proposera, entre autres actions, 2 webinaires annuels et une conférence internationale en 2022.

La création de cet espace de communauté ouvert sur les pratiques des musées dans le monde entier et l’acquisition de connaissances scientifiques permettront d’offrir de manière intriquée des actions transformatrices sur le terrain. L’innovation et les pratiques d’aujourd’hui et de demain pourront y être partagées.

Le Guimet Innovation Lab accueillera dès 2022 les étudiants de l’Institut Franco-Chinois de Management des Arts et du Design, issu du partenariat entre CAFA (Central Academy of Fine Arts, Beijing) une des meilleures écoles d’art du monde, et Kedge Business School, pour les associer à cette démarche d’innovation sociale.

A propos de Kedge Business School

KEDGE Business School est une Ecole de Management française de référence présente sur 4 campus en France (Paris, Bordeaux, Marseille et Toulon), 2 en Chine (Shanghai et Suzhou) et 1 au Sénégal (Dakar). KEDGE accueille 14 800 étudiants et fait partie des 1% des business schools triple accréditées (AACSB, EQUIS, AMBA) dans le monde. Crée en 2009 par le Professeur Anne Gombault au sein de l’école, le centre d’expertise Industries créatives et Culture a pour vocation de produire et de diffuser des connaissances sur le management des arts, de la culture et des industries créatives. Le centre étudie sur la nature des biens créatifs et culturels, les conditions de leur production et le comportement des organisations créatives et culturelles françaises, européennes et internationales, à but lucratif et non lucratif, publiques et privées, de toutes tailles, pour mieux les aider dans leur gestion. Depuis 2015, le centre a développé en Asie l’Institut Franco-Chinois de Management des Arts et du Design avec CAFA (Central Academy of Fine Arts, Pékin et Shanghai), ouvert depuis la rentrée 2020 à Shanghai. Ses objectifs sont de former des étudiants chinois en art aux métiers de la gestion culturelle pour un marché chinois en pleine expansion et de devenir un hub unique combinant pédagogie, recherche et projets transversaux pour développer la coopération entre la France/Europe et la Chine/Asie.

SOURCE: Musée Guimet

PHOTOS: Musée Guimet

Date de première publication: 26/03/2021

Partager :

Laisser un commentaire