Le musée du Louvre lance Louvre+ et Le Studio, deux espaces physique et numérique dédiés à l’éducation artistique

Partager :

Pour faciliter l’accès à la connaissance, le musée du Louvre a lancé le 16 décembre 2021 son nouvel espace numérique Louvre+, avec plus de 500 contenus disponibles en accès libre : vidéos, podcasts, dessins animés, visites virtuelles, et plus encore… La veille, « Le Studio » a finalement ouvert ses portes au sein du musée du Louvre. Ce nouvel espace de 1 200 m², situé au rez-de-chaussée de l’aile Richelieu, a vocation à accueillir les ateliers de création et de pratique artistique ainsi que les formations proposées par le musée du Louvre. Lieu de création des artistes, ouvert à tous depuis 1793, le musée du Louvre place ainsi plus que jamais les projets éducatifs et sociaux au cœur de ses priorités.

  • Louvre+: plus de 500 contenus numériques disponibles en accès libre

Le nouvel espace Louvre+ du site internet du musée rassemble en un seul lieu une grande variété de ressources sur l’art et le musée, auparavant répartis sur différents supports et dans différentes section du site. Il complète le site web du musée dont la nouvelle version avait été mise en ligne en mars 2021. (ARTICLE CLIC: Le musée du Louvre dévoile son nouveau site internet et met en ligne l’ensemble des oeuvres de ses collections)

« Son approche éditorialisée permet de transmettre des savoirs et de mettre l’histoire de l’art à la portée de chacun » explique le musée.

Louvre+ propose notamment :

– des captations audio et vidéo de conférences (La Chaire du Louvre, L’OEuvre en scène, Initiation à l’histoire des arts, …) et de colloques
– des captations vidéo de concerts présentés dans l’Auditorium du Louvre—Michel Laclotte
– des séries de vidéos sur l’actualité du Louvre (le Feuilleton de la Pyramide, la restauration du Mastaba d’Akhethétep, …)
– des contenus audio et vidéo destinés à la jeunesse (Petits contes, podcast Les Odyssées du Louvre, tutos, dessins animés,…)
– la série podcast : « Les Enquêtes du Louvre »
– et les visites virtuelles de la Petite Galerie.

Louvre+ continuera à s’enrichir dans les prochains mois.

louvre.fr/louvreplus

  • Le Studio, un nouveau lieu de découverte et de création au cœur du Louvre

Annoncé pour septembre 2021, l’ouverture du Studio du Louvre a finalement vu le jour le 15 décembre 2021. (ARTICLE CLIC: Le musée du Louvre ouvre son studio, un nouveau lieu de découverte et de création destiné aux familles et aux jeunes)

Familles et scolaires, étudiants et jeunes actifs, professionnels et visiteurs du champ social et du handicap : chacun y trouvera une proposition adaptée pour développer sa curiosité et sa pratique artistique.

Situé dans l’aile Richelieu, le Studio est composé d’un Forum et de neuf salles d’ateliers et de formation.

L’ouverture du Studio triple la superficie des espaces jusqu’alors consacrés aux ateliers et aux formations.

Le forum. Nouveaux espaces Le Studio. Espaces Studio, Musée du Louvre.

Un studio, deux espaces

À l’entrée du Studio, le Forum, lieu de découverte, d’échanges et de programmation est ouvert à tous les visiteurs pour s’approprier le musée, ses collections et ses métiers.

Un espace de services complète le dispositif du Forum pour le confort des familles (sanitaires enfants, espace bébé, …) et des personnes en situation de handicap.

L’agence h2o architectes (Paris) a conçu le lieu « moderne, élégant et fonctionnel ».
Musée du Louvre – Direction Recherche Collections – Studio

. Dans le forum, des temps forts en lien avec l’actualité du musée, en accès libre

Avant leur déambulation dans le musée ou lors d’une pause, les visiteurs sont accueillis par des agents du musée qui les renseignent, les conseillent sur les parcours possibles au sein des collections et leur proposent des activités à réaliser en autonomie : coloriage géant participatif,  jeux de société, coin lecture.

Le forum. Nouveaux espaces Le Studio. Musée du Louvre, Paris, France, 7 juillet 2021.

Ils peuvent également prendre part à un atelier gratuit de 20 minutes, sans réservation. La programmation se renouvelle toutes les six semaines environ, en lien avec l’actualité du musée.

Le Forum accueille également tout au long de l’année des rencontres avec des artistes, des auteurs, des scientifiques et les différents métiers du musée, des démonstrations de techniques artistiques, des débats, des projections…

Sa scénographie évoque les œuvres du musée à travers moulages et réinterprétations contemporaines et met en valeur l’activité des artisans d’art du musée : encadreurs, doreurs, peintres, métalliers, menuisiers, tapissiers, marbriers, éclairagistes.

. Dans les salles du studios, des ateliers et des formations sur réservation

Les neuf salles d’ateliers et de formations se déploient dans la seconde partie du Studio.

Elles accueillent des ateliers de deux à trois heures, gratuits, sur réservation. La programmation ambitieuse et variée, renouvelée chaque trimestre, est conçue pour s’adapter à tous les visiteurs : le jeune public et les adultes, en individuel ou en groupe.

Le forum. Nouveaux espaces Le Studio. Musée du Louvre, Paris, France, 7 juillet 2021.

Le musée du Louvre, organisme de formation agréé, propose également une large gamme de formations pour développer ses connaissances en histoire des arts, en médiation culturelle et en conduite de projets.

Cette offre est destinée aux acteurs de l’éducation, du champ social, de la santé et de l’accessibilité.
Musée du Louvre – Direction Recherche Collections – Studio

Du 15 décembre 2021 au 7 février 2022, la programmation du Studio est conçue en écho à l’exposition « Paris-Athènes. Naissance de la Grèce moderne (1675—1919) », avec de nombreuses activités en autonomie : coloriage géant, jeu de construction, silhouettes à habiller …

Toute la programmation d’ateliers et de spectacle vivant proposée pendant les vacances de Noël est présentée sur www.louvre.fr/en-ce-moment

. Un projet rendu possible par le mécénat

La création du Studio a été rendue possible grâce à la générosité des American Friends of the Louvre et au soutien d’Avery et Andrew Barth. L’équipement des sanitaires a été rendu possible grâce au mécénat de la société TOTO.

Le musée du Louvre « remercie les artistes, les grandes maisons et les enchérisseurs pour leur généreux soutien au profit du Studio » à travers la vente aux enchères « Bid for the Louvre ». (ARTICLE CLIC: Le Louvre et Christie’s, avec Drouot, organisent une vente aux enchères pour financer des projets éducatifs du musée)

www.louvre.fr/en-ce-moment/evenements-activites/le-studio

Le Studio en chiffres

. 1 200 m² d’espaces aménagés
– dont 230 m² pour le Forum
– et 407 m² pour les 9 salles d’atelier et de formation

Coût des travaux : 5,45 millions d’euros.

Informations pratiques 

Horaires d’ouverture du musée: de 9 h à 18 h, sauf le mardi.
Réservation d’un créneau horaire obligatoire en ligne sur louvre.fr y compris pour les bénéficiaires de la gratuité.
Gratuit pour les moins de 26 ans citoyens de l’Union européenne.
Toutes les activités sont offertes avec le billet d’entrée au musée.
L’accès au musée nécessite la présentation d’un passe sanitaire européen pour toutes les personnes de 12 ans et plus.

SOURCES: Musée du Louvre (CP)

PHOTOS: Musée du Louvre

PHOTO du carousel: Musée du Louvre

Date de première publication: 22/12/2021

Le musée du Louvre est membre du CLIC France

Partager :

Leave a Comment