Après des macarons, des montres et des croisières, le musée du Louvre décline son logo et ses oeuvres avec la marque de prêt-à porter Off-White

Le 13 décembre 2019, le musée du Louvre et Off-White c/o Virgil Abloh ont rendu public une collaboration exclusive à l’occasion de l’exposition Léonard de Vinci, qui se tient actuellement au Louvre jusqu’au 24 février 2020. La marque de prêt-à porter Off-White lance une collection capsule célébrant la vie et l’oeuvre de cet artiste visionnaire, mort en France il y a 500 ans. Après le parfum, les bijoux, les macarons, les croisières ou les montres, le musée du Louvre continue ainsi à décliner sa marque et ses oeuvres sur des produits dérivés.

« Je suis depuis très longtemps fasciné par Léonard de Vinci ; cette passion est née lorsque j’ai étudié l’art pendant ma dernière année à l’université du Wisconsin. J’admirais non seulement son travail artistique mais aussi l’influence qu’il a eue sur d’autres disciplines : la science, l’ingénierie, l’architecture… Il incarne selon moi l’esprit de la Renaissance ». Virgil Abloh, fondateur et directeur artistique d’Off-White.

  • Des vêtements avec le logo et les oeuvres du Louvre

Les signes distinctifs d’Off-White, tels que le positionnement du logo et les flèches en losange, vont s’afficher dans un mélange intime avec les tableaux aux multiples facettes de l’un des artistes pionniers du monde sur une gamme de T-shirts et de sweat-shirts à capuches.

Parmi les oeuvres de Léonard représentées dans la collection capsule figurent La Vierge, l’Enfant Jésus, saint Jean Baptiste et un ange, dite La Vierge aux rochers, ainsi que La Vierge, l’Enfant Jésus et sainte Anne, dite La Sainte Anne, qui côtoient des dessins emblématiques du maître, comme ses études de nus masculins.

« Je veux créer une collision fertile entre ces deux mondes qui semblent si différents : la mode et les beaux-arts. Au coeur même de mon travail, il y a toujours eu cette volonté de prouver que tout endroit, aussi difficile d’accès soitil, peut finalement être à la portée de tous. Que chacun peut chercher à s’exprimer à travers plus qu’une seule pratique et que la créativité ne se limite pas nécessairement à une seule discipline. Je crois que Léonard de Vinci a été le premier artiste à incarner cette démarche, et j’essaie quant à moi de vivre selon le même principe ». Virgil Abloh, fondateur et directeur artistique d’Off-White.

« Le musée du Louvre a toujours été un lieu vivant, d’inspiration pour les créateurs de chaque époque. Nous nous réjouissons que le regard de Virgil Abloh sur le palais et les collections du Louvre soit au coeur du processus créatif de cet artiste aux multiples facettes. Collaborer avec Off-White, c’est aussi pour nous une façon de toucher de nouveaux publics, une autre porte d’entrée pour les amener à s’intéresser au Louvre ». Adel Ziane, directeur des Relations extérieures du musée du Louvre.

La collection sera disponible dans la boutique du Louvre et sur la boutique en ligne du musée, sur Off—white.com, Farfetch.com, et dans plusieurs boutiques physiques dont Off-White Paris, Off-White Milan, EM_PTY Gallery et Browns. Les prix des articles s’échelonnent de 355 $ à 640 $.

Les photos mettant en scène la collection ont été prises dans la Grande Galerie du Louvre, une façon de capter l’immensité de l’histoire que célèbre le musée tout en reliant cette collection moderne à sa source d’inspiration, puisque le Louvre abrite la plus grande collection de tableaux de Léonard au monde ainsi que 22 dessins de la main du maître.

À propos d’Off-White™ c/o Virgil Abloh

Fondée en 2013, la marque Off-White™ fait de la zone grise entre le noir et le blanc une couleur à part entière. Sous son égide, collections saisonnières de vêtements pour homme et pour femme, objets, mobilier et publications composent une vision contemporaine de la culture. Ces collections s’inscrivent dans une narration qui met l’accent sur la création de vêtements dotés d’une identité dès leur conception. Grâce à son atelier créatif basé à Milan, la marque s’appuie sur l’histoire et l’artisanat italiens tout en offrant une ouverture sur le monde en matière de design et de tendances.

Ce partenariat vient compléter d’autres accords signés depuis 2018 avec les marques Vacheron Constantin, Maison Ladurée, Ponant, Officine Universelle Buly, Swatch ou Delbard.

Avec cette stratégie marketing, le musée du Louvre rejoint d’autres musées internationaux, déjà très investis dans le développement de leurs produits dérivés et la monétisation de leur marque.

Le plus ambitieux et audacieux de ces musées est sans doute le Van Gogh Museum d’Amsterdam, qui a décliné ses oeuvres et sa marque sur des vêtements, des valises et des reproductions 3D de ces grands tableaux. (Lire les articles du CLIC France: Le musée Van Gogh et Vans créent une collection de chaussures et vêtements haut de gamme, inspirés par Van GoghLe Van Gogh Museum dévoile une nouvelle série de reproductions 3D haute résolution de ses chefs d’oeuvres)

Certains musées chinois vont encore plus loin en vendant sous leur marque des produits alimentaires de la vie courante ou du rouge à lèvres.

Les produits créés pour le musée du Louvre sont le plus souvent présentés dans la boutique éphémère du musée du Louvre.

  • La boutique éphémère du musée du Louvre

A la fois boutique et espace d’expérience, la boutique éphémère du musée du Louvre est un lieu conçu comme une vitrine des collaborations entre le Louvre et ses marques partenaires, afin de prolonger l’expérience du musée au-delà du parcours de visite et de faire découvrir ses collections autrement.

Situé dans l’allée du Grand Louvre que les visiteurs empruntent en sortant du musée, ce lieu de 50 m² accueille des concepts originaux et créatifs, présentés successivement de façon événementielle pour des durées de 1 à 6 mois.

La boutique éphémère du musée du Louvre propose à tous les visiteurs de découvrir des produits exclusifs directement inspirés par l’histoire du palais, ses collections et son actualité, dans des mises en scène volontairement surprenantes et décalées.

Allée du Grand Louvre, sous la Pyramide

Horaires : de 10h à 19h, sauf le mardi. De 10h30 à 19h30, mercredi et vendredi.

  • Vacheron Constantin & le musée du Louvre, un partenariat artistique et culturel (nov 2019)

En novembre 2019, Vacheron Constantin avait annoncé un rapprochement avec le musée du Louvre. Entre autres projets, des collaborations créatives puiseront leur inspiration dans les collections du Louvre.

Après avoir soutenu en 2016 la restauration de la pendule La Création du Monde – chef-d’œuvre de l’horlogerie de précision du XVIIIe siècle présentée au roi Louis XV en 1754, et dépôt du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon au musée du Louvre –, Vacheron Constantin signe donc un nouveau partenariat avec le Louvre. Cette collaboration fait écho aux héritages respectifs des deux institutions qui partagent le même respect de l’histoire, de la culture et du patrimoine.

 

« Je salue avec grand enthousiasme cette collaboration entre nos deux institutions, toutes deux séculaires et pourtant bien ancrées dans le XXIe siècle, comme en attestent les faveurs d’un public de connaisseurs, déclare Louis Ferla, CEO de Vacheron Constantin. Notre Maison s’est depuis longtemps distinguée par son engagement artistique et son mécénat culturel. Avec le Louvre, nous entamons un nouveau chapitre très prometteur. Nous ne pouvions rêver meilleur partenaire pour parler d’art et de culture en bonne intelligence.« 

Ce partenariat avec le Louvre vient ainsi s’inscrire dans l’engagement artistique et culturel de Vacheron Constantin, en recouvrant des domaines propres à des institutions séculaires pour qui l’archivage, la conservation et la restauration du patrimoine sont des facteurs déterminants. Cet attachement aux splendeurs du passé et à la transmission du savoir signifie également un grand respect pour les métiers d’art, essentiel dans les créations de Vacheron Constantin comme dans l’activité muséale du Louvre.

Ces compétences partagées pourront donner lieu à des échanges sur les pratiques et techniques artisanales. Le partenariat va notamment prendre la forme de réalisations horlogères inspirées des chefs-d’œuvre du Louvre. Vacheron Constantin et le Louvre vont également collaborer sur des projets créatifs ayant pour objectif de promouvoir l’art, la création et la beauté dans une approche multiculturelle.

À propos de Vacheron Constantin

Fondée en 1755, Vacheron Constantin est la plus ancienne manufacture horlogère au monde sans interruption d’activité depuis plus de 260 ans, riche d’un patrimoine basé sur la transmission de l’excellence horlogère et de la recherche stylistique à travers des générations de maîtres artisans. La Maison propose également des pièces uniques et des montres sur mesure à sa clientèle de connaisseurs par le biais de son département Les Cabinotiers. vacheron-constantin.com

  • Le musée du Louvre et la Maison Ladurée créent un coffret de macarons exclusif Léonard de Vinci (24/10/2019)

A l’occasion de l’exposition « Léonard de Vinci » et de l’ouverture, le 19 septembre 2019, d’un nouveau salon de thé Ladurée dans la galerie du Carrousel, le musée du Louvre et la Maison Ladurée ont signé une collaboration et créé une boîte de 8 macarons.

Ce coffret exclusif se pare d’études de botaniques de Léonard de Vinci et, en son centre, du visage de La Belle Ferronnière, chef-d’oeuvre du musée du Louvre peint probablement entre 1490 et 1497 et qui, par la vitalité du mouvement et le caractère insaisissable du regard, révolutionne le portrait féminin.

Le coffret est disponible en édition limitée dans la boutique Ladurée du Carrousel du Louvre depuis le 24 octobre 2019, date d’ouverture de la grande rétrospective consacrée à l’ensemble de la carrière de Léonard de Vinci à l’occasion des 500 ans de sa mort en France. Les macarons sont également vendus depuis le 7 novembre dans toutes les boutiques et aéroports de Paris, et en click&collect sur ladurée.com.

23 € – le coffret de 8 macarons

  • PONANT et le musée du Louvre lancent deux croisières culturelles d’exception (Juillet 2019)

Le croisiériste haut de gamme PONANT et le musée du Louvre se sont associés pour proposer deux croisières inédites exceptionnelles en 2020 sur les thèmes de la découverte et de la transmission, avec notamment la possibilité de visiter le nouveau musée du Louvre Abu Dhabi.

Sur la base d’itinéraires dessinés par les équipes de PONANT, ces voyages ponctués d’interventions de conservateurs et de directeurs de départements du Louvre permettront de découvrir certaines des terres d’origines des collections du musée.

Joyaux culturels d’Adriatique 

Cette première croisière en partenariat avec le Louvre propose de découvrir au fil de l’eau, d’Athènes à Venise, les trésors culturels et artistiques de la Grèce Antique et de l’Adriatique. À bord, Jannic Durand, directeur du département des Objets d’art du musée du Louvre, et Ludovic Laugier, conservateur au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre, interviendront pour partager avec les passagers leurs connaissances lors de nombreuses conférences.

D’Athènes à Venise À bord du Lyrial,
du 14 au 23 août 2020
10 jours / 9 nuits À partir de 3 560€  Découvrir la croisière

Trésors du golfe Persique

À l’automne 2020, la deuxième croisière issue de ce partenariat emmènera ses passagers à la découverte des richesses culturelles et artistiques du golfe Persique. De Mascate (Oman) à Dubaï en passant par le Qatar et Abu Dhabi, les passagers pourront découvrir des traditions maritimes millénaires, des sites naturels exceptionnels comme les fjords d’Arabie ou l’île de Sir Bani Yas, véritable sanctuaire animalier, l’architecture futuriste de métropoles en plein expansion, des mosquées dignes des palais des Mille et Une Nuits et bien sûr le musée du Louvre Abu Dhabi. À bord, Yannick Lintz, directrice du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre partagera son expertise avec les passagers.

De Mascate à Dubaï À bord du Jacques-Cartier,
du 19 au 27 novembre 2020
9 jours / 8 nuits  À partir de 3 550€  Découvrir la croisière     

A propos du Ponant

Créée il y a plus de 30 ans par une dizaine d’officiers de la Marine Marchande, PONANT fait le pari audacieux de proposer un nouveau style de croisières, sous pavillon français, à travers une conception unique du voyage en mer. PONANT a souhaité s’investir davantage en créant en 2018 une Fondation avec pour objectif de préserver les océans et les pôles ainsi que de favoriser les échanges entre les peuples.
  • L’Officine Universelle Buly au Louvre, du musée au parfum (3 juillet 2019 – 6 janvier 2020)

L’Officine Universelle Buly et le musée du Louvre invitent les grands « nez » français issus d’illustres maisons de parfums à concevoir une collection exceptionnelle.

Le défi : imaginer et créer, pour la première fois dans l’histoire de la parfumerie française, l’odeur d’un chef d’œuvre universel de la peinture et de la sculpture pour lui donner vie par le parfum. Cette gamme originale et inédite sera présentée dans la boutique éphémère du musée, nichée à l’étage inférieur de la Pyramide, allée du Grand Louvre.

Du 3 juillet 2019 au 6 janvier 2020, l’Officine Universelle Buly investit cet espace à la manière d’un cabinet de curiosités grandeur nature, dans une mise en scène originale.

Huit chefs-d’œuvre, huit senteurs emblématiques : La Baigneuse de Jean-Auguste-Dominique Ingres, interprétée par Daniela Andrier (Maison Givaudan); Conversation dans un Parc de Thomas Gainsborough, interprétée par Dorothée Piot (Maison Robertet); La Victoire de Samothrace, interprétée par Aliénor Massenet (Maison Symrise); La Nymphe au scorpion de Lorenzo Bartolini, interprétée par Annick Ménardo (Maison Symrise); Saint Joseph charpentier de Georges de la Tour, interprété par Sidonie Lancesseur (Maison Robertet);  La Vénus de Milo, interprétée par Jean-Christophe Hérault (Maison IFF); La grande odalisque de Jean-Auguste-Dominique Ingres, interprétée par Domitille Michalon-Bertier (Maison IFF) et Le Verrou de Jean-Honoré Fragonard, interprété par Delphine Lebeau (Maison IFF).

Ces huit senteurs emblématiques sont déclinées dans une collection exclusive de parfums, bougies odoriférantes, alabastres parfumées, feuille de savon parfumée et cartes postales parfumées, vendus dans une boutique unique sous l’une des alvéoles du Louvre

À propos de l’Officine Universelle Buly

Avec audace et précision, l’institution parisienne fondée en 1803 par Jean-Vincent Bully a conquis les suffrages par ses formules novatrices. Récompensée aux Expositions Universelles de 1867 et 1878, le parfumeur du Tout-Paris met à la mode des senteurs inédites : Tubéreuse du Mexique, Héliotrope du Pérou ou Makassar aux senteurs épicées. L’Officine fut l’institution qui révolutionna le soin corporel : son « Vinaigre de Toilette » était réputé dans les salles de bain parisiennes. De nos jours, l’Officine Universelle Buly est présente dans deux adresses parisiennes et également dans 26 Officines  à travers le monde : Australie, Angleterre, Corée, Etats-Unis, Hong-Kong, Japon, Taiwan ….

Officine éphémère Buly au musée du Louvre:  du 3 juillet 2019 au 6 janvier 2020
  • Le musée du Louvre et Swatch s’associent pour la première fois et lancent de nouveaux designs Swatch X You (21 mai 2019)
Le 21 mai 2019, le musée du Louvre et Swatch ont dévoilé leur collaboration inédite dans la boutique éphémère du musée du Louvre. Un motif Swatch X You exclusif réalisé à l’occasion des 30 ans de la Pyramide et trois designs issus de chefs d’œuvre des collections du musée sont proposés aux visiteurs qui peuvent créer sur place, en quelques clics, une montre personnalisée.

L’art, pilier fondateur de la marque Swatch
Depuis sa création en 1983, Swatch a fait de l’art l’un de ses piliers fondateurs. Pionnière dans les collaborations artistiques depuis 1985, Swatch a à cœur de

démocratiser l’art pour le rendre accessible à tous. En plus des collaborations avec des artistes contemporains, Swatch s’est récemment associée avec des musées. Après des collaborations avec le Rijksmuseum d’Amsterdam et le musée Thyssen-Bornemisza de Madrid, Swatch est fière de s’associer aujourd’hui au musée du Louvre pour proposer un partenariat créatif inédit.
Swatch X You – musée du Louvre : quand patrimoine rime avec innovation 

Pour cette collaboration, le musée du Louvre et Swatch ont voulu s’inscrire dans une démarche innovante grâce à Swatch X You. Avec le nouveau service en ligne Swatch X You, il est désormais possible de positionner un motif ou une œuvre sur sa montre afin d’obtenir un design unique. Il existe une multitude de combinaisons possibles avec lesquelles s’amuser tout en partageant son goût pour l’Art. Le motif personnalisé est ensuite imprimé sur le bracelet de la montre et au dos du boîtier pour un bel effet de profondeur. Pour achever la personnalisation, un message peut être imprimé au dos de la montre.

Un motif exclusif pour le 30e anniversaire de la Pyramide du Louvre
Le musée du Louvre fête, tout au long de l’année 2019, les 30 ans de la Pyramide, symbole d’audace et d’innovation conçue par l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei. A cette occasion, le Louvre et Swatch offrent un motif Swatch X You tricolore unique reprenant une illustration en miroir du monument parisien au centre de la cour Napoléon.

Trois designs issus des chefs d’œuvre des collections du Louvre
Trois œuvres issues des collections du musée ont été choisies pour proposer trois designs Swatch X You inédits: Les Saisons, Giuseppe Arcimboldo, 1573, Galerie de vues de la Rome Antique, Giovanni Paolo Panini, 1758 et Le Sacre de Napoléon, Jacques Louis David, 1805-1808.

« Le choix n’a pas été facile ! Après de longues discussions, notre choix commun s’est porté sur trois chefs-d’œuvre illustrant trois époques distinctes : la Renaissance, le Baroque et le Néoclassicisme. L’idée est de proposer un voyage dans le temps et dans l’histoire de l’Art au sein des collections du musée. Cette immersion au cœur de ces trois œuvres, nous a permis de réaliser toute la complexité et la richesse de ces toiles idéales pour Swatch X You ». Carlo Giordanetti, directeur artistique de Swatch International.

Boutique éphémère Swatch X You – musée du Louvre, du 22 mai au 17 juin 2019

Les visiteurs peuvent réaliser leur montre Swatch X You sur place en choisissant leur motif préféré, la couleur du mécanisme (noir ou argenté) et en imprimant jusqu’à 15 caractères au dos du boîtier pour une montre 100% personnalisée. Les modèles Swatch X You – musée du Louvre seront également disponibles en ligne sur l’e-shop de Swatch jusqu’à fin 2019. Prix : 110€ PPC.

  • Baptême de la rose Jardin des Tuileries (31 mai 2017)

Le mercredi 31 mai 2017 a eu lieu le baptême de la rose Jardin des Tuileries®.

Créé par les Pépinières et Roseraies Georges Delbard, le rosier Jardin des Tuileries®delcréor a reçu la médaille d’or au concours international de roses de Baden-Baden, ainsi que le prix du parfum à celui de Courtrai.

À propos du musée du Louvre

Ancienne résidence des rois de France, le palais du Louvre accompagne l’histoire de notre pays depuis huit siècles. Ouvert à tous en 1793 comme un musée universel, le Louvre présente des collections qui figurent parmi les plus belles au monde et couvrent 9 millénaires et 5 continents. Réparties en huit départements, elles contiennent plus de 35 000 oeuvres universellement admirées, comme la Joconde, la Victoire de Samothrace ou la Vénus de Milo. Gardien de ce patrimoine unique qu’il partage et fait vivre, le musée du Louvre est le plus fréquenté au monde : il a accueilli plus de 10,2 millions de visiteurs en 2018.

SOURCE: Musée du Louvre (CP)

PHOTOS:Musée du Louvre et partenaires

Date de première publication: 17/12/2019

Le Musée du Louvre est membre du CLIC France

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Laisser un commentaire