Le Musée national américain de l’air et de l’espace s’explore dorénavant en réalité virtuelle grâce à l’application “VR Hangar”

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Depuis le 14 décembre 2017, les amateurs américains et du monde entier peuvent utiliser leurs téléphones mobiles pour re-découvrir les moments et les inventions qui ont fait l’histoire aérienne et spatiale avec la nouvelle application “VR Hangar”, la nouvelle application du Musée national de l’air et de l’espace du Smithsonian. L’outil de visite VR redonne vie à certains des objets les plus importants du musée en associant les données 3D réelles à la réalité virtuelle immersive. 

smithsonian national air space museum appli VR hangar-2

Les utilisateurs découvriront trois des vaisseaux spatiaux et spatiaux les plus populaires du musée, chacun avec trois scènes immersives.

  • Wright Flyer (1903)

Le Wright Flyer de 1903 est le fruit d’un programme de recherche et développement sophistiqué de quatre ans mené par Wilbur et Orville Wright à partir de 1899. Après avoir construit et testé trois planeurs grandeur nature, le premier avion motorisé des Wrights a volé à Kitty Hawk, NC, le 17 décembre 1903, faisant un vol de 12 secondes, voyageant 120 pieds (37 mètres).

Grâce à la réalité virtuelle, les utilisateurs peuvent:

. voir l’atelier où Wilbur et Orville ont construit le Flyer

. regarder leur première tentative infructueuse à Kitty Hawk

. être témoin de l’inauguration de l’ère aérienne avec le premier vol de Wright.

  • Bell X-1 Glamorous Glennis (1947)

Le 14 octobre 1947, le Bell X -1 est devenu le premier avion à voler plus vite que la vitesse du son. Piloté par le Capitaine Charles E. “Chuck” Yeager de l’US Air Force, le X-1 a atteint une vitesse de 700 miles (1 126 kms) par heure, Mach 1.06, à une altitude de 43.000 pieds (13 006 mètres). Yeager a nommé l’avion “Glamorous Glennis” en hommage à sa femme.

smithsonian national air space museum appli VR hangar test flight

Les utilisateurs peuvent:

. voir le X-1 expérimental en développement

. regarder le chargement de l’avion sur un B-29 pour le lancement aérien

. être témoin du premier vol supersonique de l’histoire.

  • Module de commande d’Apollo 11 Columbia (1969)

Le module de commande Columbia est l’espace d’habitation de l’équipage de trois personnes de la première mission d’atterrissage lunaire de l’histoire le 20 juillet 1969 . Il a été lancé au sommet d’une fusée Saturn V de 363 pieds et a logé l’équipage en route vers la Lune. Le module est resté en orbite lunaire tandis que l’Aigle a atterri à la surface. Il est la seule partie de l’engin spatial qui est retourné sur Terre.

smithsonian national air space museum appli VR hangar columbia

Les utilisateurs peuvent:

. voir où les astronautes sont montés à bord de Columbia pour leur voyage historique

. regarder le vaisseau spatial en orbite autour de la lune

. être le témoin de du retour de Columbia alors qu’il ramène l’équipage en toute sécurité sur Terre

smithsonian national air space museum appli VR hangar iconL’application est optimisée pour une utilisation avec Google Cardboard et des appareils similaires. Elle est disponible gratuitement sur les plateformes d’applications iOS et Android.

Cette nouvelle expérience de réalité virtuelle est un prototype conçu pour “aider le musée à explorer les modalités et le potentiel de l’utilisation des objets numérisés dans un contexte de narration immersive”.

Les commentaires et retours des utilisateurs seront utilisés pour créer de nouvelles expériences plus approfondies à utiliser sur place dans le  musée mais également hors les murs sur les appareils des visiteurs réels ou virtuels.

L’expérience “VR hangar” du The McNay Art Museum est présentée plus en détail sur le site du musée.

SOURCE: Smithsonian’s National Air and Space Museum

Date de première publication: 18/12/2017

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

Le projet français UMA ambitionne de créer le premier musée virtuel, universel et accessible pour tous

Avec une application et un espace permanent, le Museum National d’Histoires Naturelles ouvre ses portes à la réalité virtuelle

Région Occitanie : « Le projet réalité virtuelle Javols est déjà un succès tant dans sa méthodologie collaborative que dans les productions »

La Tate Modern intègre la réalité virtuelle dans son exposition rétrospective de l’automne 2017 consacrée à Modigliani

Art Graphique & Patrimoine expose une sélection d’œuvres numérisées dans son prototype de Musée Virtuel

.Une université de Cleveland et Boulevard Arts publient une application HoloLens de visite virtuelle de la Galerie Courtauld de Londres et du British Museum

.En mai 2017, le British Museum lance sa première visite virtuelle de salles avec Oculus

.La ville de Rome offre désormais une visite virtuelle du Palais de Néron

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire