Le musée national et les archives de Stonewall (Floride) lancent une chronologie interactive en ligne sur l’histoire LGBTQ

Le 30 septembre 2021, le Stonewall National Museum and Archives, la plus grande organisation culturelle LGBTQ de Floride et l’une des plus grandes archives et bibliothèques LGBTQ des États-Unis a lancé “In Plain Sight”, une expérience numérique qui “donne vie aux jalons et réalisations clés de l’histoire LGBTQ”. Coïncidant avec le Mois de l’histoire LGBTQ, “In Plain Sight” est accessible virtuellement en ligne ou en physique, sur des écrans tactiles installés au sein du musée.

In Plain Sight (stonewallnma.org) présente des dossiers historiques, des contenus artistiques et des informations actualisées sur les personnes qui ont fait leur coming out dans différents domaines professionnels.

Conçu par le Musée national et archives de Stonewall (SNMA), le site contient plus de 800 entrées avec de brèves descriptions et des capacités de zoom pour les photos haute résolution organisées en 10 catégories : SIDA/VIH, Arts, Affaires, Film/TV, Littérature, Mémoriaux, Jalons, Musique, Sports et Théâtre/Danse.

Hunter O’Hanian, directeur exécutif de Stonewall, a déclaré : “Pendant des années, une chronologie LGBTQ statique présentée dans un mur est devenue l’une des zones les plus populaires du musée. Nous voulions étendre sa portée au public en ligne à un moment où les visites dans les institutions culturelles sont limitées en raison de la pandémie de coronavirus (COVID-19), tout en la rendant plus opportune et plus inclusive en ce qui concerne le genre et la race”.

• Raconter l’histoire LGBT

Bien plus qu’une exposition interactive, “l’équipe a conçu un programme attrayant qui offre une éducation approfondie et des opportunités d’interagir avec le matériel existant de la collection d’archives disponible au musée”.

“Pendant des siècles, il y avait une énorme stigmatisation associée à l’homosexualité. D’un point de vue tant religieux que civil, les gens ont été mis au ban à cause de qui ils aiment. Ce préjugé a causé d’énormes difficultés à de nombreuses personnes. Au cours des dernières décennies, les étudiants et les partisans des études sur les homosexuels et des droits des homosexuels se sont penchés sur l’histoire des LGBTQ pour comprendre d’où vient le préjugé et comment les gens ont travaillé pour surmonter cette stigmatisation. Ce travail est fait pour améliorer les gens d’aujourd’hui et les générations futures” explique le musée de Floride. “Comprendre l’histoire des préjugés LGBTQ est important pour quiconque se soucie du racisme, du sexisme, de l’âgisme ou de toute forme de discrimination. C’est important pour quiconque se soucie de faire tomber les barrières et de créer une société inclusive”.

Le projet “In Plain Sight” a été rendu possible grâce au généreux soutien du Florida Humanities Council. Le projet a été développé en partenariat avec l’équipe de recherche du musée et la la société de production numérique multidisciplinaire DreamCatcherMKT.

• Consultation au musée ou en ligne

Les contenus du site peuvent être consultée en personne au musée ou en ligne sur stonewallnma.org sur des terminaux fixes ou mobiles.

L’expérience en personne se compose de deux grands écrans tactiles et d’un programme attrayant qui permet aux étudiants et aux visiteurs d’explorer et d’examiner des copies d’articles, tels que des boutons, des t-shirts, des papiers, des périodiques et d’autres artefacts contenus dans les archives.

“L’objectif est de fournir une discussion interactive qui améliore l’expérience d’apprentissage de notre histoire” explique le musée.

• Une subvention de 50 000 $

En janvier 2021, le musée a reçu une subvention de 50 000 $ de la Fondation Andrew W. Mellon pour entamer le processus de mise en ligne de ses archives. Au total, le musée possède environ six millions de pages de documents dans ses archives.

“Ce que cela signifie, c’est que les documents sur lesquels le papier se détériore vraiment seront conservés sous forme numérique, et nous pourrons également en rendre la version numérique disponible sur notre site Web”, avait déclaré le directeur exécutif du Stonewall National Museum & Archives. “Donc, n’importe qui dans tout le pays pourra rechercher ce que nous avons dans nos archives.”

Le musée donnera la priorité à des choses comme les premiers enregistrements de films et audio, les comptes rendus de réunions publiques ainsi que les périodiques LGBTQ du sud de la Floride.

Le projet était prévu sur une durée de 2 ans, mais le confinement et l’absence de visiteurs dans le musée ont accéléré le travail des équipes..

Avec une partie de l’argent de la subvention, Stonewall a passé un marché avec une société de conseil numérique pour l’aider à élaborer un plan pour les prochaines étapes, et a recruté un responsable numérique.

À propos du Musée national et archives de Stonewall (SNMA)

Le Stonewall National Museum and Archives est un organisme à but non lucratif de Floride (Fort Lauderdale) et l’une des plus grandes archives et bibliothèques gays des États-Unis, qui a maintenant près de 50 ans. Sa mission est de “fournir un espace accueillant qui inspire et favorise la compréhension en collectant, préservant et partageant la culture des lesbiennes, gays, bisexuels transgenres et queer, ses histoires, et son rôle important dans la société américaine”. Dans le musée et sa bibliothèque du sud de la Floride et dans des villes des États-Unis, le Stonewall National Museum and Archives présente un programme continu d’expositions sur des thèmes LGBTQ ainsi que des programmes publics, y compris des présentations d’auteurs, des films, des tables rondes et des événements collaboratifs.

Le Stonewall National Museum and Archives sur stonewall-museum.org, Facebook, Twitter et Instagram.

SOURCE: Stonewall National Museum and Archives

PHOTOS: Stonewall National Museum and Archives