Le Musée national des femmes dans les arts (Washington) lance son nouveau site Web

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Temps de lecture : 6 min

Le 18 juin 2020, le musée national des femmes dans les arts (National Museum of Women in the Arts) a annoncé la mise en ligne de son nouveau site Web nmwa.org, lancé pendant sa fermeture pour cause de confinement. Créé en 11 mois, le site propose une navigation simplifiée et intuitive et un design “contemporain”. Son objectif est de fournir “une solide plateforme numérique pour le musée, sa collection et ses artistes.

Seul grand musée au monde entièrement dédié à la promotion des femmes à travers les art, le NMWA affiche son plaidoyer pour les femmes dans les arts dès la page d’accueil de son nouveau site nmwa.org. Les statistiques qui révèlent les disparités entre les sexes dans le monde de l’art y apparaissent ainsi dans des infographies.

Les pages sur les initiatives du NMWA, y compris la campagne internationale # 5WomenArtists; la série d’expositions Women to Watch; et les programmes publics pour les femmes, les arts et le changement social sont valorisées par l’intégration des flux de contenus provenant des médias sociaux intégrés.

Le nouveau site Web améliore la présentation des expositions, enrichie de contenus connexes tels que des profils d’artistes, des articles de blog, des événements, des expositions en ligne et des audioguides dans un format attrayant. Un calendrier filtrable annonce le calendrier des conférences, visites et programmes publics du musée. Une nouvelle page «Dans votre région» répertorie les expositions en cours des femmes artistes dans les institutions culturelles du monde entier. Les ressources pour les éducateurs et les informations de la bibliothèque et du centre de recherche Betty Boyd Dettre du musée sont présentées dans des formats facilement consultables et téléchargeables.

“Comme l’audience du musée s’est élargie au cours des dernières années avec des expositions contemporaines révolutionnaires, des campagnes numériques primées et une refonte complète, il en va de même pour le trafic et l’engagement de notre site Web”, a déclaré la directrice de la NMWA, Susan Fisher Sterling. “Le nouveau site offre une introduction accueillante au musée et est maintenant capable de grandir avec nous dans le futur.”

Les améliorations majeures du nouveau site web incluent:

• une navigation repensée et intuitive, qui améliore la façon dont les visiteurs utilisent le site;

• une conception native responsive pour mobile, qui s’adapte à n’importe quelle taille d’appareil ou de navigateur;

• de grands textes sur fond clair, facilitant la lecture du site;

• de nouvelles photographies de bâtiment et de collection;

• une nouvelle palette de couleurs plus vives, rappelant l’image de marque et le design contemporains du musée;

• des profils d’artistes repensés qui mettent en valeur simultanément les œuvres d’art et les artistes qui les ont créées;

• une extension des pages “faits et plaidoyer”, offrant aux visiteurs plus de possibilités d’explorer les questions liées à l’égalité des sexes dans les arts;

• une intégration complète du contenu du blog “Broad Strokes”, permettant de découvrir plus facilement des informations détaillées sur les artistes, les œuvres d’art et les expositions;

• un calendrier d’événements avec filtres, permettant aux visiteurs de voir les programmes pertinents en un coup d’œil;

• un flux de médias sociaux intégrés en page d’accueil, mettant en évidence les publications liées à la campagne # 5WomenArtists; # Événements FreshTalk4Change; et les photographies des visiteurs.

  • Accent sur l’accessibilité

Le nouveau site a été développé et intégré sur une nouvelle plateforme WordPress, “rendant le site convivial et plus facile à maintenir et à mettre à jour”. Dans le cadre d’un processus de 11 mois, le site web a été développé en collaboration avec l’agence créative Purple Rock Scissors et en consultation avec les experts en accessibilité de Prime Access Consulting.

Le site a été construit conformément aux dernières directives d’accessibilité du contenu Web. “Cela permet aux visiteurs numériques, indépendamment de leurs capacités ou de leur technologie d’assistance, d’accéder aux ressources du musée et d’en profiter”.

Des travaux supplémentaires pour garantir que toutes les images et tous les documents du site sont accessibles sont en cours et feront partie du flux de travail permanent de l’équipe Web.

Une des vidéos produites par le musée pendant le confinement:

  • Une nouvelle boutique

En plus des principales mises à jour du site Web, la boutique en ligne du musée passe à une plate-forme Shopify, “offrant une navigation simple et une expérience d’achat fluide”.

Les acheteurs peuvent parcourir une sélection constamment mise à jour de livres, bijoux, vêtements, articles ménagers et autres produits “créés par des femmes artistes ou produits par des entreprises appartenant à des femmes”.

Les améliorations futures comprendront un nouveau modèle d’exposition en ligne personnalisée et la transformation des contenus d’apprentissage populaires «See For Yourself» en un format interactif.

Au sujet du Musée national des femmes dans les arts

Le Musée national des femmes dans les arts (NMWA) est le seul grand musée au monde entièrement dédié à la promotion des femmes à travers les arts. Avec ses collections, expositions, programmes et contenus en ligne, le musée inspire des échanges dynamiques sur l’art et les idées. Institution militante, la NMWA “plaide pour une meilleure représentation des femmes artistes et sert de centre vital pour le leadership éclairé, l’engagement communautaire et le changement social”. La NMWA “s’attaque au déséquilibre entre les sexes dans la présentation de l’art en mettant en lumière d’importantes femmes artistes du passé tout en promouvant de grandes femmes artistes travaillant aujourd’hui”. Les collections du musée mettent en valeur la peinture, la sculpture, la photographie et la vidéo d’artistes tels que Louise Bourgeois, Mary Cassatt, Cindy Sherman, Georgia O Keefe, Judy Chicago, Elaine de Koonig, Berenice Abott, Frida Kahlo, Shirin Neshat, Brabara Hpeworth, Nan Goldin, Faith Ringgold, Pipilotti Rist, Amy Sherald, Saunia Delaunay, Suzane Valadon et Élisabeth Louise Vigée-LeBrun.

Le Musée national des femmes dans les arts a été constitué en novembre 1981 en tant que musée privé à but non lucratif. Au cours de ses cinq premières années d’existence, NMWA a opéré à partir de la résidence Holladay, qui a accueilli un bureau temporaire et des visites guidées de la collection. En 1983, le musée a acheté son bâtiment au 1250 New York Avenue, NW – un monument de Washington de plus de 7 300 mètres carrés près de la Maison Blanche qui a été construit en 1908 en tant que temple maçonnique.

En avril 1987, NMWA a ouvert les portes de son site permanent avec l’exposition inaugurale American Women Artists, 1830–1930 , une enquête organisée par l’une des plus grandes historiennes de l’art féministe du pays, la Dre Eleanor Tufts.

Pendant la fermeture actuelle, en raison de la crise du coronavirus, le musée invite le public à explorer ses comptes sociaux et ses ressources en ligne .

SOURCE: National Museum of Women in the Arts

PHOTOS: National Museum of Women in the Arts

Date de première publication: 22/06/2020

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