Musée national d’histoire naturelle de Washington: la réalité augmentée fait plonger le public dans le monde des orques

Depuis le 29 septembre 2021, le Musée national d’histoire naturelle de la Smithsonian Institution accueille une nouvelle expérience gratuite de réalité augmentée “mettant l’accent sur le lien intrinsèque entre les humains, les orques et l’océan”. Utilisant les casques Hololens 2, l’expérience «Critical Distance» plonge les visiteurs dans un voyage holographique avec les orques et leur permet d’assister aux obstacles quotidiens de cette espèce en voie de disparition.

Proposé dans le cadre de la programmation du Musée national d’histoire naturelle de Washington, «Critical Distance » est une expérience sociale qui met en évidence un groupe de 24 orques en voie de disparition qui luttent pour survivre dans la mer des Salish, au sud de l’océan Pacifique.

• Une expérience immersive et éducative

Au fil de l’expérience, les visiteurs découvrent comment les orques, y compris Kiki, 6 ans, doivent surmonter la pollution sonore marine et les perturbations des navires pour chasser efficacement, se nourrir et finalement, survivre.

“Critical Distance mélange la projection et les hologrammes pour amener les téléspectateurs dans le monde de la mer des Salish, en utilisant la technologie pour aider les téléspectateurs à « voir » le son. Immergé dans ce monde sous-marin, le public se connecte avec J-pod, une famille très unie de 24 orques, et plus particulièrement avec Kiki, une femelle de six ans qui porte le destin du pod sur ses épaules. Grâce au Microsoft HoloLens 2, les visiteurs voient la mer des Salish à travers les yeux de Kiki, ressentant l’impact de la pollution sonore sur la capacité des orques à s’écholocaliser pour chasser et communiquer.”

Les visiteurs sont accueillis dans un espace d’exposition qui leur permet de partir à la rencontre des orques, découvrir leur habitat unique et comprendre le lien de longue entre l’humanité et eux.

Ils s’équipent ensuite des casques de réalité mixte, Microsoft HoloLens 2, en petits groupes pour se plonger dans l’expérience.

Par la suite, les visiteurs sont encouragés à explorer des moyens de soutenir la conservation marine.

Pour compléter l’expérience, les éducateurs du musée ont créé des activités pratiques qui aident les visiteurs à en apprendre davantage sur la structure familiale, la conservation et la biologie des orques.

Des activités sont également disponibles dans l’espace, et comprennent notamment un jeu d’écholocation et une roue de baleine qui tourne pour découvrir les relations entre les orques, les humains et l’écosystème de la mer des Salish.

Les visiteurs peuvent enfin contribuer à une installation artistique qui reflète le lien de l’humanité avec l’océan.

• En coopération avec Microsoft

Produit par Vision3 et Vulcan Productions, l’expérience bénéficie du soutien technologique et financier de Microsoft.

Ecrit et réalisés par Amy Zimmerman et Adam May, “Critical Distance” a fait ses débuts en 2021 au Tribeca Film Festival, où il était l’un des cinq projets nominés pour le prix Immersive Storyscapes du festival.

“Les cinéastes Adam May et Amy Zimmerman ont entrepris de créer une expérience qui raconterait l’histoire des orques, expliquerait les menaces auxquelles ils sont confrontés et aiderait les gens à établir une connexion plus profonde avec eux et nos océans en général.”

L’expérience est présentée gratuitement (expérience incluse avec le ticket d’entrée) dans la salle du museum d’histoire naturelle de Washington durant une période de neuf mois.

Une expérience de réalité augmentée / réalité mixte utilisant également les lunettes Hololens 2 est actuellement proposée par le Museum National d’Histoires Naturelles de Paris. (ARTICLE CLIC: Le Muséum national d’histoire naturelle fait revivre les animaux disparus grâce à la réalité augmentée)

À propos du Muséum national d’histoire naturelle

Le Musée national d’histoire naturelle relie le public avec l’histoire de la Terre. C’est l’un des musées d’histoire naturelle les plus visités au monde. Ouvert en 1910, le musée se consacre à l’entretien et à la préservation de la plus vaste collection au monde de spécimens d’histoire naturelle et d’artefacts humains. Le musée est ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 17h30. L’entrée est gratuite. site internet, blogFacebook, Twitter et Instagram.

À propos de Vision3

Vision3 est une société de production 3D pour les longs métrages hollywoodiens, les documentaires grand format primés sur l’histoire naturelle et les expériences innovantes de réalité virtuelle et de réalité augmentée. La société basée à Londres a été créée en 2008 et a reçu huit prix Lumiere de l’International Advanced Imaging Society, dont le prix de la meilleure stéréographie pour le film Gravity. vision3.tv/

Présentation de l’exposition et de l’expérience “Critical Distance” sur le site de Microsoft

SOURCE: National Museum of Natural History / Smithsonian Institution, Microsoft

PHOTOS: Andrew Harrington and Joshua Downs, Formative Co.

Date de première publication: 06/10/2021