Dans le cadre de sa nouvelle initiative Digimuse, le Musée National de Singapour lance un appel à projets auprès des artistes et entreprises

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Dans le cadre de sa nouvelle initiative DigiMuse, le Musée National de Singapour lance un appel à projets aux entreprises créatives et aux artistes afin qu’ils soumettent des œuvres d’art numériques et des dispositifs novateurs pour améliorer l’expérience des visiteurs au musée. L’appel à projets, réservé aux entreprises et artistes de Singapour, a été annoncé le 29 janvier 2018 et reste ouvert jusqu’au 15 mars 2018.

Capture-decran-2018-02-01-a-16.37.41-ConvertImage

Cet appel à projets est réservé aux professionnels et comporte deux catégories:

La première, «expérience muséale», s’adresse à l’industrie de la technologie. Les propositions doivent suggérer comment transformer l’expérience du musée grâce à la technologie, tout en répondant aux lacunes actuelles dans la manière dont les visiteurs vivent l’expérience muséale. De plus, cette catégorie dois améliorer l’accès aux collections du musée. Les projets ne doivent pas avoir un budget supérieur à 20 000 €

– La deuxième catégorie “Art créatifs” invite les artistes et les créateurs à soumettre des projets numériques qui seront commandés pour être présentés au Musée national de Singapour. Ces projets devraient démontrer le potentiel des technologies nouvelles et émergentes et comment elles ont changé ou influencé l’art ou la pratique créative. Les projets doivent également répondre avec sensibilité à l’histoire, à l’espace ou à la collection du Musée national de Singapour. Les budgets de ces projets ne doivent pas dépasser 30 000 €. 

Digital Showcase

Du 31 janvier 4 mars 2018, le Musée national de Singapour invite les amateurs de musées, les professionnels des musées et les passionnés de technologie numérique à explorer une série de projets innovants présentés dans le Digital Showcase. Ces espaces et écrans proposent des explorations en réalité virtuelle, des systèmes optiques innovants de technologie de balayage de micro-CT, et de réalité augmentée aussi bien qu’une “installation fascinante qui emploie l’utilisation de la technologie d’onde cérébrale”.

En prélude à ce “digital showcase” de 2 mois, le musée a organisé du 8 au 10 décembre 2017 un week-end autours des expériences de réalité virtuelle.

Ces expériences ont été l’occasion pour les visiteurs de découvrir les œuvres sous un autre jour. Ils ont ainsi pu rencontrer une soucoupe volante ou affronter un dieu romain. Ce week-end apermis d’accroître le nombre de visiteurs de 30 à 35%.

Ces expériences permettent d’introduire les prochaines innovations du musée qui devraient se multiplier jusqu’en août 2018 avec notamment la mise en place de chatbots, et d’autres nouveaux services.

Ce week-end  et le digital showcase s’inscrivent dans le cadre du nouveau programme Digimuse.

national-museum-singapore-digimuse--vr-
(c) Mediacorp

Le programme DigiMuse

Le programme DigiMuse est une nouvelle initiative du Musée national de Singapour visant à créer un secteur culturel dynamique plus investi dans l’innovation numérique. DigiMuse cherche à s’engager dans la technologie numérique pour encourager l’expérimentation créative dans les espaces culturels. Le programme invite des artistes, des technologues et des professionnels de la culture à co-créer des projets numériques et à proposer des interventions visant à mettre en valeur les possibilités d’intégration de la culture et de la technologie.

tech-ConvertImage

Le 29 et le 30 janvier 2018, dans le cadre de ce programme, le Musée a organisé les Digital Conversations, une série de conférences et d’ateliers où des experts internationaux partagent leurs points de vue et discutent des tendances numériques et des applications liées à la muséologie, à la narration et à l’engagement communautaire.

Sources: National Museum of Singapore

Date de première publication: 05/02/2018

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

. Avec sa Gallery 10, en Réalité Augmentée utilisant Tango, le National Museum de Singapour propose une visite virtuelle et historique

. Le National Museum de Singapour ouvre une « galerie numérique » dédiée à de nouvelles expériences immersives

. Le National Museum de Singapour accueille une nouvelle installation immersive et interactive du collectif japonais TeamLab

. Le collectif japonais teamLab installe 15 créations numériques permanentes à l’ArtScience Museum de Singapour

. La Galerie nationale de Singapour et Accenture lancent l’application mobile Explorer Gallery, incluant la géolocalisation iBeacon

. Murs interactifs, applications mobiles, géolocalisation … les musées de Singapour déploient de nouveaux outils numériques

banner clic 2024 V1

Laisser un commentaire