Le musée Noguchi publie les archives numériques Isamu Noguchi et son catalogue raisonné enrichi

Le 20 novembre 2019, la Fondation Isamu Noguchi et le Garden Museum de Long Island City ont annoncé le lancement des archives numériques Isamu Noguchi et une mise à jour du catalogue raisonné consacré à l’oeuvre d’Isamu Noguchi. Ensemble, ces initiatives majeures élargissent considérablement la présence Web du Musée, tout en rendant accessible au public une somme de ressources sur l’art et la vie d’Isamu Noguchi.

Malcolm Nolen, président du conseil d’administration du musée de Noguchi, a déclaré: « Le musée de Noguchi est voué à accroître la sensibilisation et la compréhension des multiples réalisations de Noguchi au cours d’une carrière de six décennies. Faire en sorte que cette riche collection de matériaux soit facilement accessible, quelques jours seulement après le 115e anniversaire de l’artiste, contribue grandement à la réalisation de cet objectif. Le Musée est profondément reconnaissant à la Fondation Henry Luce, qui a généreusement soutenu cette entreprise par une subvention cruciale. Ce soutien prolonge le don extraordinaire et la volonté de Tsuneko et de feu Shoji Sadao d’établir et de maintenir le catalogue raisonné ».

Le directeur du musée, Brett Littman, a ajouté: « Les contenus qui sont maintenant disponibles pour tous ceux qui ont accès à Internet témoignent de la nature protéiforme et interdisciplinaire du travail de Noguchi. Ils éclaireront non seulement ceux qui parcourent les archives numériques et le catalogue raisonné, mais ils informeront également de la programmation du Musée à mesure que de nouvelles idées et orientations se concrétiseront. Nous remercions sincèrement les membres passés et actuels du personnel du Musée qui ont rendu cela possible et qui feront avancer le projet. »

Les archives numériques Isamu Noguchi

Le lancement des archives numériques Isamu Noguchi représente l’achèvement d’un projet pluriannuel majeur.

Plus de 60 000 articles uniques sont maintenant disponibles en ligne.

Celles-ci incluent plus de 28 000 photographies documentant les œuvres d’art, les expositions et les studios de Noguchi, ainsi que les personnalités influentes qu’il connaissait et avec lesquelles il travaillait, ainsi que des photographies personnelles inédites documentant ses voyages à travers le monde.

Les autres documents d’archives comprennent la correspondance, les archives d’expositions et de projets, des coupures de presse, des dessins d’architecture et des plans, ainsi que de nouveaux documents détaillés sur les objets et artefacts que Noguchi a rassemblés au cours de sa vie.

Les différents contenus et les photographies des oeuvres sont réparties en différentes sections:

. la collection, par décennie et par catégorie d’oeuvres

. les histoires numériques consacrées notamment au musée Noguchi de NYC, aux installations extérieures de l’artiste ou aux sculptures.

archive.noguchi.org

Le catalogue numérique raisonné Isamu Noguchi 

Lancé en 2011, le catalogue numérique raisonné Isamu Noguchi est la référence en matière de recherche et d’intérêt général sur la pratique artistique de Noguchi.

Adoptant très tôt le format de catalogue raisonné numérique, cette publication a longtemps servi de modèle aux fondations d’artistes et à d’autres organisations prenant des initiatives similaires.

Cette dernière mise à jour comprend de nouvelles recherches sur les œuvres d’art et les expositions de Noguchi dans les années 1920 et 1930, notamment la découverte de plusieurs œuvres d’art significatives supposées perdues ou détruites, ainsi que l’identification d’un groupe d’œuvres auparavant inconnues que le catalogue raisonné est maintenant en mesure de confirmer comme ayant été réalisé par l’artiste.

En outre, desrecherches terminées sur les objets, des citations bibliographiques, et les expositions seront désormais liées à toute documentation et archive associée conservée dans les archives Isamu Noguchi, et reliées par des liens hypertextes.

catalogue.noguchi.org

L’ensemble de l’écosystème numérique du musée et de l’artiste Isamu Noguchi est accessible depuis une page d’accueil unique qui oriente vers 4 segments:

. Isamu Noguchi (histoires numériques, biographie et archives),

. Isamu Noguchi Foundation and Garden Museum,

. les oeuvres (collection, catalogue raisonné et oeuvres extérieures)

. et la boutique.

Celle-ci propose notamment l’achat de luminaires ou meubles conçus par l’artiste, de publications, de tirages graphiques et d’accessoires de décoration et de mode.

Remerciements

Le catalogue Raisonné Isamu Noguchi a été rendu possible grâce au don initial de Tsuneko et Shoji Sadao. Les archives d’Isamu Noguchi ont été cataloguées, numérisées et publiées avec l’appui de la Fondation Henry Luce. Le projet numérique a également bénéficié du soutien important de plusieurs autres mécènes publics et privés: National Endowment for the Arts, Dedalus Foundation, Conseil des arts de l’état de New York et Fondation E. Rhodes et Leona B. Carpenter. Enfin, le Musée a remercié les contributions de nombreux chercheurs et universitaires.

Contributeurs

Le développement technique pour les archives et le catalogue raisonnés Isamu Noguchi a été fourni par la société Whirl-i-Gig. La conception visuelle et le développement frontal des sites Web du Musée Noguchi ont été fournis par l’agence For Office Use Only. La numérisation a été réalisée par Hudson Archival.

Le CLIC France aime particulièrement le design, l’ergonomie et la richesse en contenus de ce site web.

SOURCE: The Isamu Noguchi Foundation and Garden Museum

PHOTOS: The Isamu Noguchi Foundation and Garden Museum

Date de première publication: 22/11/2019

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

La Fondation Colnaghi lance un site web éducatif gratuit sur l’histoire et « la pratique du dessin »

Edgar Degas, 1834-1917, un catalogue critique numérique met toute l’œuvre du peintre en accès gratuit sur la Toile

Le Getty Museum et 4 autres musées enrichissent leur site web consacré à Rembrandt dans les collections de Californie du Sud

DOSSIER / Nouveaux sites web de musées, centres de sciences et lieux de patrimoine en France 

Le Centre de recherche sur l’art moderne du Met de NY publie ses premières archives numériques consacrée à Picasso

Laisser un commentaire