Un musée numérique et immersif sur l’histoire du 20ème siècle ouvre à 20 minutes du centre historique de Venise

Partager :
Temps de lecture : 7 min

Le 1er décembre 2018, M9, le musée multimédia le plus innovant d’Italie, consacré à l’histoire du XXe siècle a ouvert ses portes à Mestre, à vingt minutes à peine de la lagune. Le parcours traverse 8 thèmes, du territoire au travail, de la technologie à la démographie, de la culture à la politique et offre ainsi une alternative ou un complément décalé à la visite habituelle du centre historique de Venise, de la Place Saint-Marc ou du Pont des Soupirs. 

Situé dans le district de Mestre sur le continent, l’objectif de M9 fait partie d’un projet de régénération urbaine. Outre le musée, le complexe conçu par le cabinet d’architecte Sauerbruch-Hutton, d’une superficie de 10 000 mètres carrés, comprend sept bâtiments, dont un ancien couvent du XVIe siècle, une ancienne usine et de nouveaux bâtiments. Au rez-de-chaussée se trouve un auditorium innovant, le premier en Europe doté du casque de réalité virtuelle Oculus 200. Avec le musée, les visiteurs sont invités à découvrir à la fois l’histoire et la modernité de la ville et de l’Italie du XXème siècle. En plus de ses activités culturelles, M9 souhaite aider à faire le pont entre les quartiers déconnectés de Venise, physiquement et socialement.

La Fondazione di Venezia, fondation d’une des principales banques italiennes, qui investit dans la culture, l’éducation et la recherche à Venise, a imaginé et financé M9. Ce site surnommé la “micro-ville intelligente” a nécessité un investissement de 110 millions d’euros et héberge le premier musée numérique d’Italie, ouvert officiellement le 1er décembre 2018.

Un musée numérique immersif sur l’histoire contemporaine de l’Italie

Le musée numérique, le premier du genre en Italie, pourrait mettre Mestre sur la carte. Entièrement sans objet, il retrace l’histoire italienne du XXe siècle au travers de documents d’archives, d’images fixes et animées, et de données affichés avec des écrans interactifs, des hologrammes et des lunettes de réalité virtuelle.

“Ensemble, ces technologies forment un environnement immersif dont les caractéristiques de haute technologie”, explique le président de la Fondazione, Giampietro Brunello, “permettent à M9 de se distinguer des nombreux musées plus traditionnels situés dans le centre de Venise”.

Le maire de Venise, Luigi Brugnaro, a déclaré: “Jusqu’à présent, Mestre servait de dortoir aux touristes en visite à Venise. Avec ce musée, nous invitons le monde à découvrir à la fois notre histoire et notre modernité. Les visiteurs peuvent maintenant passer quelques jours à explorer la totalité de Venise, et non plus seulement son centre historique.”

Alimenté et chauffé par 276 panneaux solaires et 63 tuyaux géothermiques, le musée a été certifié LEED (Leadership in Conception énergétique et environnementale) Certifié Or pour sa durabilité.

Le M9, ou Museo 900, a été officiellement inauguré le 1er décembre 2018 et est entièrement dédié au XXe siècle, comme son nom l’indique.

Il a été construit dans l’espoir de créer “le musée de la nation, de sorte que les Italiens sachent que ce siècle a été créé plus que tout autre par leur identité nationale”, comme l’indique le site web du musée.

Le M9 propose une exposition permanente divisée en huit sections, à savoir Société, Costumes, Technologies, Economie, Villes, Politique, Culture et Identité, ainsi qu’un espace pour accueillir des installations temporaires et un auditorium pour des événements et des projections.

Immersion technologique

Ce qui rend vraiment unique le musée M9 est la manière dont le public vit l’exposition – avec l’aide des derniers outils technologiques. Les visiteurs peuvent s’immerger dans le XXe siècle grâce aux lunettes VR, aux hologrammes, aux écrans tactiles et aux installations 3D qui rendront l’expérience plus interactives.

Le musée se veut également un carrefour, une “place culturelle” où les gens peuvent se rencontrer et échanger des idées. Situé à Mestre, la zone urbaine la plus peuplée du continent de Venise, le musée est bien relié au lagon par des trains et des bus et se trouve à quelques minutes en voiture.

Il ambitionne de devenir une alternative intéressante ou un complément intelligent aux canaux et palais plus connus et si peuplés du centre historique de Venise.

Le musée est alimenté et chauffé par 276 panneaux solaires et 63 conduites géothermiques, il est certifié LEED Or pour sa durabilité.

Le premier musée numérique d’Italie est donc également le cœur et la vitrine d’une nouvelle  “micro-ville intelligente”. 

Le musée en chiffres:

2 610 M²: exposition permanente (premier et deuxième étages)

1 400 M²: expositions temporaires et événements (troisième étage)

280 M²: cinéma / auditorium, 4k 200 places avec visières VR (rez-de-chaussée)

SECTIONS THÉMATIQUES pour raconter le 20ème siècle

106 ARCHIVES ITALIENNES ont fourni des contenus numériques

60 INSTALLATIONS multimédia et interactives

47 CURATEURS impliqués, y compris des historiens, des sociologues, des architectes, des écrivains.

Au cœur d’une micro-ville intelligente

Outre le musée, le complexe s’étend sur une superficie de 10 000 mètres carrés. Le président de la Fondazione, Giampietro Brunello, a dirigé le projet, estimant que Mestre avait “un besoin urgent d’investissement”.

La population du centre historique de Venise est passée de 190 000 personnes après la Seconde Guerre mondiale à 55 000, alors que les habitants fuient un nombre record de touristes qui saturent le centre et font monter les prix de l’immobilier et les loyers. L’élévation des niveaux d’eau constitue un défi supplémentaire, comme en témoigne le fait qu’en octobre dernier, les pires inondations de la décennie ont dévasté le centre-ville.

La plupart des 1 000 Vénitiens qui désertent le centre chaque année se retrouvent à Mestre. Mais le district, qui a connu une expansion urbaine rapide et imprévue après la Seconde Guerre mondiale, est mal structuré et compte peu de points de repère importants.

 “Mestre manque d’identité et n’a jamais eu le sentiment d’être autonome”, a déclaré Giampietro  Brunello“Nous utilisons des investissements culturels pour développer Mestre et requalifier le centre commercial, comme cela a été réalisé avec des projets comme celui de Guggenheim à Bilbao.”

De plus, les liens de transport étroits entre Mestre et d’autres villes de la région de Vénétie signifient que “le quartier sera particulièrement vital pour l’avenir de Venise”, explique Brunello. “De manière réaliste, Mestre sera de plus en plus important pour l’administration et la coordination de toute la ville”.

Les applications de ville intelligente hébergées dans trois «îlots numériques» en plein air contribuent à améliorer l’expérience des habitants et visiteurs. Ceux-ci comprennent des totems d’informations, des stands pour vélos électriques, une connexion Wi-Fi gratuite, des bancs avec prise de charge USB et un système de vidéosurveillance intelligent capable de détecter l’activité criminelle et les urgences médicales.

Le centre commercial et d’innovation, qui entoure la cour de l’ex-couvent, comprend des espaces pour les start-ups, des magasins éphémères et des petites entreprises créatives, ainsi qu’une école de cuisine et des espaces de coworking. Cela pourrait attirer des talents d’entrepreneurs dans la région tout en offrant à M9 une source de revenus supplémentaire.

Valerio Zingarelli, PDG de Polymnia, la société exploitante de la Fondazione qui a conçu les fonctionnalités de la ville intelligente, a déclaré: “Une ville est intelligente lorsqu’elle est autonome sur le plan financier. Elle doit également être une plate-forme fournissant les instruments nécessaires pour travailler, se développer , innover, inventer et créer. Ce doit être un pôle d’attraction pour les personnes ayant des compétences dans la nouvelle économie, un lieu de collaboration entrepreneuriale où les entreprises peuvent développer ensemble de nouvelles idées “.

Le projet M9 s’inscrit dans la stratégie “smart cities” de Venise. Membre du projet Smarter Together financé par l’UE, Venise met en œuvre les idées développées par les autres villes «phares» (Lyon, Vienne et Munich) dans des domaines tels que l’énergie, la gestion de données et la mobilité électronique. Venise a également été nominée pour le prix 2017 du Smart City Innovator of the Year.

Venise est déjà un centre d’innovation pour les villes intelligentes

Les projets en cours s’insèrent dans un plan de 28 millions d’euros visant à rendre les transports publics de la municipalité de Lido-Pellestrina entièrement électriques, et BusLab, une initiative visant à recueillir des idées, des suggestions et des critiques de la part des citoyens de la banlieue de Gazzera. De plus, des solutions intelligentes sont appliquées au nouveau quartier résidentiel de la Via Mattuglie. En octobre 2018, Mestre a lancé le «Venezia Smart Parking», une application qui, selon l’entreprise de transport AVM, pourrait réduire la pollution de l’air de 30%.

Dans le centre historique, des capteurs Wi-Fi et Bluetooth ont permis de créer des systèmes de repérage virtuels et physiques, contribuant ainsi à réduire les embouteillages dans une ville où 70% des déplacements quotidiens se font à pied. En janvier 2018, le conseil municipal a utilisé des émetteurs laser pour suivre le nombre croissant de foules lors des célébrations du carnaval.

M9 souhaite démontrer comment “la technologie peut être utilisée pour diffuser l’impact des projets au niveau territorial”.

“Nous démarrons cette technologie à Mestre et nous l’étendrons dans le centre historique par la suite. M9 n’est que le point de départ”, a déclaré Zingarelli.

Des îles numériques seront ainsi positionnées autour des deux quartiers et des vélos électriques seront mis à disposition dans le centre historique et au Lido. Il est également prévu de créer une piste cyclable entre la M9 et le lagon.

Ces projets technologiques prennent un relief encore plus important dans une ville aussi divisée que Venise. Depuis la fin des années 1970, quatre référendums ont eu lieu sur une proposition de scission entre Mestre et Venise. M9 souhaite ainsi aider à relier physiquement et socialement les quartiers déconnectés de Venise.

Et Zingarelli pense que d’autres villes italiennes peuvent apprendre de M9. Il a déclaré: “Ce modèle micro-intelligent est reproductible et peut aider des villes comme Naples, Rome et Florence; des endroits où il y a un voisinage entre la ville historique et la zone industrielle environnante.”

SOURCES: m9digital.it, smartcitiesworld.net, themayor.eu, lonelyplanet.com

Photos: m9digital.it

Date de première publication: 26/12/2018

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

La Saatchi Gallery de Londres propose une installation de réalité virtuelle multisensorielle et révolutionnaire

Le 17 novembre 2018, Culturespaces a ouvert en Corée du Sud le « bunker de Lumières », nouveau centre d’art numérique

Avec son panorama à 360 °, le musée Pergamon de Berlin offre l’exploration immersive d’une ancienne métropole antique et de ses chefs-d’œuvre

Après les Baux de Provence et Paris, Culturespaces installera en 2020 à Bordeaux les « Bassins des Lumières » à Bordeaux

« Monaco & L’Océan »: le nouvel espace numérique et immersif du musée océanographique de Monaco

Avec l’exposition « cités millénaires », l’Institut du Monde Arabe invite à une visite immersive de 4 joyaux du patrimoine de l’humanité

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire