Musée numérique pour revivre l’Opération Dynamo : Dunkerque lance un appel à projets !

Le 24 août 2018, la communauté urbaine de Dunkerque lance un appel à projets pour créer un « musée à ciel ouvert » autour des événements de l’Opération Dynamo. Des outils numériques seront imaginés et déployés pour immerger les visiteurs au cœur de l’Histoire.

L’avis d’appel public à la concurrence lancé par la Communauté urbaine de Dunkerque Dunkerque Grand Littoral porte sur le projet de musée à ciel ouvert numérique « Revivez l’opération DYNAMO et la bataille de Dunkerque à travers une expérience immersive digitale ».

Par cet appel à candidatures, la Communauté Urbaine de Dunkerque souhaite désigner un prestataire pour mettre en œuvre un projet de médiation numérique en mobilité autour des trois parcours de mémoire de l’opération Dynamo – bataille de Dunkerque. 


Selon les termes de l’appel, la solution digitale devra proposer deux fonctionnalités majeures :
cartographie des sites d’intérêt et des circuits A et B ; système de guidage par géolocalisation à travers une solution open source, intégrant les différentes mobilités : lignes et arrêts de transports en commun, pistes cyclables et bornes de vélo en libre-service, itinéraires de visite, parkings de stationnement.

– accès à des contenus augmentés sur chaque site (presse, archives audios et vidéos d’époque, extraits de films inspirés de l’opération Dynamo, imagerie drone des sites, témoignages…), dont au moins une séquence  » réalité virtuelle  » et/ou  » augmentée  » par circuit, concernant des sites disparus ou partiellement détruits.

Le périmètre de l’appel à projets couvre la totalité de l’Opération Grand Site des dunes de Flandre (Dunkerque, Leffrinckoucke, Zuydcoote, Bray-Dunes).

Type de procédure :procédure adaptée.

Montant maximum: 90 KE.

Date limite de réception des offres :28 septembre 2018, à 16 h 30.

Lien vers l’AAPC

SOURCE: CUD, lavoixdunord.fr

Photos: CUD

Date de première publication: 06/09/2018

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

Les Archives Nationales ouvrent une plateforme collaborative pour l’édition numérique des testaments de guerre des Poilus

La diffusion numérique des lettres d’un soldat à sa famille pendant la 1ère Guerre Mondiale permet de raconter l’histoire autrement

Europeana, la bibliothèque numérique européenne, relance sa collection thématique sur la Grande Guerre

Aurélie Perreten (Musée Grande Guerre Meaux) : « Tout comme l’accessibilité au plus grand nombre, l’innovation fait partie intégrante de notre ADN »

L’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose à ses jeunes visiteurs une application de visite ludique

Avec Rachel et Hannah, le Mémorial de Caen mobilise à nouveau des personnages fictifs sur les réseaux sociaux pour raconter la 2nde Guerre Mondiale

Laisser un commentaire