Le musée des Offices lance une émission de cuisine hebdomadaire, en vidéo, sur Facebook

Partager :

Le dimanche 17 janvier 2021, le Musée des Offices a lancé une émission de cuisine sur Facebook. Les chefs italiens cuisineront des recettes inspirées des Offices en direct sur Facebook. Nouvelle initiative décalée pour l’institution florentine qui avait déjà fait un carton sur TikTok lors de son lancement.

Les vidéos hebdomadaires diffusées sur Facebook dans le cadre de la série Uffizi da Mangiare (Mangez avec les Offices) #Uffizidamangiare sont postées chaque dimanche et présentent des recettes inspirées des œuvres d’art de la collection de la galerie, et notamment ses célèbres natures mortes.

« Un chef de renom ou une célébrité mondiale de la gastronomie et du vin choisira une œuvre parmi les collections et, s’inspirant des ingrédients représentés (fruits, légumes, viandes, poissons), proposera des recettes au public ou cuisinera des plats pendant la vidéo elle-même », explique les Offices sur leurs site Internet. « Le but de la série est d’illustrer et d’approfondir le lien intime qui… a toujours lié l’art de la peinture à celui de la gastronomie. »

La première vidéo montrait le restaurateur et la personnalité de la télévision Fabio Picchi (du restaurant Cibrèo, à Florence) explorer le tableau « Ragazzo con la cesta di pesci e di aragoste »‘ (Garçon avec poisson, un tableau de 1736 de Giacomo Ceruti), et ajouter « une simple mayonnaise aux fruits de mer ».

D’autres épisodes mettront en vedette les chefs italiens Dario CecchiniValeria Piccini et Marco Stabile réinterprétant d’autres natures mortes. D’autres épisodes suivent, pour séduire le public virtuel des Offices avec un menu riche basé sur les couleurs et les saveurs, jusqu’à la fin du printemps 2021. Les chefs italiens Dario CecchiniValeria Piccini et Marco Stabile imagineront des recettes autour des œuvres de Caravaggio, Felice Casorati, Giovanna Garzoni et d’autres grands artistes.

Six épisodes ont déjà été tournés et 12 autres sont en cours de production. Les vidéos sont en italien.

« Alors que les familles cuisinent et mangent ces plats, l’art sera le sujet de conversation naturel », a déclaré Eike Schmidt, le directeur des Offices, à The Art Newspaper. « Nous voulons utiliser les réseaux sociaux pour créer quelque chose de vraiment social. » 

  • L’institution reste largement ouverte sur les réseaux sociaux

Depuis le début de la pandémie, la galerie des Offices s’est largement développé sur les réseaux sociaux en créant son compte Facebook en mars 2020, qui touche déjà plus de 88 000 abonnés, avec des contenus souvent décalés comme l’association régulière d’une œuvre à un signe astrologique. Les Offices comptent également plus de 591 000 abonnés sur Instagram.

Mais c’est sur TikTok que le musée s’est montré le plus audacieux. Ses peintures célèbres revues et corrigées de manière amusante avec des bandes sonores de musiciens tels qu’Adele, The Weeknd et Auntie Hammy ont généré un très grand engagement et un buzz tout aussi phénoménal. Au point où le nombre de jeunes visiteurs du musée a presque doublé lorsque les Offices ont rouvert l’été dernier. (Article Clic France: Le réseau TikTok a-t-il vraiment permis le doublement du nombre de jeunes visiteurs à la Galerie des Offices ?)

Pour sa nouvelle série « Mangez avec les Offices », le musée a choisi Facebook comme plate-forme afin de toucher une cible plus multigénérationnelle, contrairement à TikTok qui offre une démographie beaucoup plus jeune.

La nouvelle initiative des Offices rappelle le rendez-vous créé en avril 2020 par la Frick Collection « Cocktails avec un conservateur », par lequel la communauté du musée de NYC est invitée à partager un cocktail avec un conservateur tout en discutant d’une œuvre d’art célèbre. (Article Clic France: Covid-19 / Avec ses voyages et ses cocktails, le conservateur en chef de la Frick Collection rend le confinement plus agréable)

SOURCES: Uffizi Galleria

PHOTOS: Uffizi Galleria

Date de première publication: 20/01/2021

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

La galerie des Offices de Florence célèbre l’anniversaire de Dante avec une exposition en ligne de dessins uniques

Le réseau TikTok a-t-il vraiment permis le doublement du nombre de jeunes visiteurs à la Galerie des Offices ?

La galerie des Offices et l’Université d’Indiana dévoilent la première série d’oeuvres numérisées en 3D sur un site web dédié

Partager :

Laisser un commentaire