A partir du 25 février 2016, le Musée d’Orsay s’associe à ARTE Radio pour trois étonnantes séances de « cinéma pour les oreilles », les Galeries d’Ecoute. Ces soirées seront notamment dédiées aux deux prochaines expositions du Musée d’Orsay consacrées au Douanier Rousseau et à Charles Gleyre. 

12710982_1143458562331160_9048234087541871160_o

Reportages, témoignages et bruits pas sages : le Musée d’Orsay, en partenariat avec la web radio d’Arte ARTE Radio, proposera le meilleur de la jeune création radiophonique en une heure d’écoute dans l’auditorium du musée. Autour d’un thème en lien avec l’actualité du musée, la Galerie d’écoute offre de savourer collectivement une sélection de courts-métrages audio de 2 à 30 minutes.

Une séance animée par Silvain Gire, responsable éditorial de la radio web d’ARTE, suivie d’une rencontre avec les auteurs et d’un verre dans le foyer.

« Tisser des liens entre les oeuvres d’art et notre société contemporaine »

Le projet est inspiré d’un dispositif déjà mis en place par Arte Radio, les Goûters d’écoute, qui ont lieu à la Maison de la Poésie. Il s’agit de séances d’une heure d’écoute collective de créations sonores.

Notre idée était de transférer le dispositif au musée, afin de proposer une nouvelle visite en associant un son à une oeuvre nous explique Arthur Binois, Responsable de la programmation des activités pour les 18-25 ans

Ainsi une oeuvre comme La buveuse d’absinthe de Picasso sera associée à un reportage récent sur les confessions d’une prostituée. C’est assez particulier parce que nous sortons d’une exposition sur la prostitution au XIXème siècle, et ce document donne un écho très contemporain. Les visiteurs sont ensuite invités à redécouvrir les oeuvres en salle à la sortie de la séance.

Notre but, c’est de surprendre, de dépoussiérer les peintures. Ce n’est pas de l’histoire de l’art, c’est avoir un regard neuf et tisser des liens entre les oeuvres d’arts et notre société contemporaine.

Trois séances prévues

La première séance aura lieu le jeudi 25 février 2016, à partir de 19h30, et proposera un autre regard sur les collections permanentes du musée en leur donnant une résonance inattendue et souvent décalée. Au programme : tableaux vivants, paysages sonores et galerie de portraits. Pour apprendre à peindre avec les oreilles…

L’événement Facebook créé pour l’occasion comptabilise au 22 février 2016 406 participants et plus de 1 600 personnes intéressées. L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

La seconde séance de la Galerie d’Ecoute, le jeudi 28 avril 2016 à 19h30, sera consacrée à l’exposition Douanier Rousseau (22 mars – 17 juillet 2016).

La dernière séance aura lieu le jeudi 2 juin à 19h30 et portera sur l’oeuvre du peintre orientaliste Charles Gleyre, « le romantique repenti », auquel le Musée d’Orsay consacrera une exposition du 10 mai au 11 septembre 2016.

Toutes les informations sur les séances sont disponibles sur le site internet du musée d’Orsay.